12/12/2006 05:01

Importante réorganisation du Groupe Lagardère

Lagardère a dévoilé l'organigramme de son nouveau pôle média élargi, baptisé Lagardère Active Media et dirigé par Didier Quillot, avec pour ambition de devenir "un des leaders mondiaux de l'édition de contenus sur tous médias", dans un communiqué lundi.

Cette nouvelle organisation est marquée notamment par l'arrivée de Christian de Villeneuve, qui quitte la direction de la publication du Parisien-Aujourd'hui en France, pour prendre la tête du nouveau pôle Presse Magazines de Lagardère Active Media, en tant que directeur général des rédactions.

Comme annoncé fin octobre, Lagardère Active Media, qui regroupe les activités presse écrite (Hachette Filipacchi Medias, HHM) et audiovisuelle (Lagardère active) de Lagardère, sera dirigé par un directoire, présidé par Didier Quillot.

La nouvelle entité a pour ambition de "s'imposer comme un des leaders internationaux de l'édition de contenus sur tous médias", de "devenir une +brand factory+ mondiale, capable de couvrir à terme l'ensemble des enjeux de cibles et de marchés multi-médias et multi-géographies" et "d'accélérer sa transformation numérique", indique le communiqué.

La nouvelle organisation a pour objectif "d'optimiser significativement les structures de coûts du pôle, en unifiant ses fonctions supports et en rationalisant son portefeuille d'activités", ajoute-t-il.

Un comité éditorial composé de six membres venus de l'audiovisuel ou de la presse écrite est créé, afin "d'animer et d'arbitrer la réflexion sur les choix éditoriaux clés du pôle".

Il est composé de Jean-Pierre Elkabbach, Jean-Louis Servan-Schreiber, Valérie Toranian, Julien Billot, Jean-Pierre Cottet et Christian de Villeneuve.

M. de Villeneuve prend également la tête du nouveau pôle Presse Magazines de Lagardère Active Media, en tant que directeur général des rédactions, en compagnie d'Olivier Chapuis, nommé directeur général des publications et de Bruno Lesouëf, nommé directeur général adjoint des publications.

Anne-Marie Couderc, jusqu'à présent directrice générale de la direction Presse Magazine France, prend des fonctions transversales et devient secrétaire générale, chargée notamment des ressources humaines, de la communication et du développement durable.

En ce qui concerne la publicité, Lagardère Active Media fusionnera les deux régies publicitaires du groupe (Lagardère Active Publicité et Interdeco), "donnant ainsi naissance à la deuxième régie de France".

Dans la production télévisuelle, les activités seront rassemblées au sein du pôle Lagardère Images, "qui devra étendre son expertise au flux", selon le communiqué.

Arnaud Lagardère, patron du groupe Lagardère, avait annoncé en septembre la création d'un pôle médias élargi pour faire face aux bouleversements de la révolution numérique.

Didier Quillot doit dévoiler prochainement la stratégie qu'ils comptent mettre en oeuvre en ce sens.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bellefigi
12/décembre/2006 - 12h42

LAgardere le 1984 des médias,
Jmm travail chez Big Brother...mais cela va t il porter préjudice au droit de l'info, du moins à la verité de l'info? Les journalistes du groupe auront ils longtemps leur totale liberté de parole et d'investigation, that is the question!

Portrait de Grandbleu
11/décembre/2006 - 21h26

LOL!!!
rassurez vous Paris match sera encore là la semaine prochaine!!!!!!

Portrait de Sésam33
11/décembre/2006 - 15h53

Pareil que la m6
Pour nous meme chose les journaux seront toujours racoleurs au niveau de la forme et le fond ils s'en foutent

Portrait de Claudiaz
11/décembre/2006 - 14h08

Quelqu'un peut
faire un schéma LOL

Portrait de jpm
11/décembre/2006 - 14h08

Oula
Je sens que ça va bien marcher chez Lagardère, ils trouvent toujours le moyen de se faire du pognon

Les plus vus