12/11/2008 16:07

Manifestation pour la défense de Télé Toulouse

Une manifestation de soutien aux personnels de la télévision locale Télé Toulouse (TLT), qui a déposé le bilan il y a une semaine, a rassemblé une centaine de personnes selon les syndicats, 70 selon la police, mercredi à la mi-journée à Toulouse.  

Réunis sur la place du Capitole, les manifestants ont fait signer une pétition qui circule déjà sur internet pour la survie de la chaîne, à 48 heures d'une réunion du tribunal de commerce qui doit nommer un administrateur judiciaire. Le tribunal pourrait aussi prononcer vendredi la liquidation directe de l'entreprise, en l'absence de solution crédible.  

Les quatre actionnaires industriels de TLT (Lagardère, La Dépêche, Sud communication et la Caisse d'Epargne régionale) qui détiennent chacun environ 20% de la chaîne, ont refusé de financer davantage la chaîne et ont qualifié "d'insuffisant" le plan social présenté le 31 octobre par le nouveau directeur général, Franck Demay, visant à ramener les effectifs de 49 à 31 salariés (en équivalent temps plein).  

Les salariés n'ont pu toucher que la moitié de leur salaire d'octobre grâce à la contribution payée par le dernier actionnaire, la mairie de Toulouse, qui détient aussi 20% du capital.  

"La mairie de Toulouse et l'agglomération se battront pour que TLT continue, et je remarque le silence assourdissant des autres partenaires", a déclaré le maire de Toulouse, Pierre Cohen (PS), lors d'une rencontre avec les manifestants.  

M. Cohen a toutefois souligné la nécessité "d'adapter les moyens à l'objectif".   Des sources syndicales estiment que la mairie pourrait prendre la tête d'un projet de reprise d'une "TLT rétrécie".   D'autres redoutent que "des actionnaires industriels poussent à la liquidation pour relancer ensuite une autre chaîne".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Turtle
13/novembre/2008 - 22h12

TLT DOIT ETRE SAUVER CAR NORTRE TELE

Portrait de beachparty
12/novembre/2008 - 19h50

Les chaînes locales privées reposent sur un modèle économique illusoire !
1 - Faire des programmes TV coûtent très cher (charges fixes importantes)
2 - Faire de l'audience, c'est compliqué (encore plus aujourd'hui avec laTNT et le Web)
3 - Les ressources publicitaires sont peu importantes car :
- trop cher pour les annonceurs locaux (produire un bon film pub TV nécessite un minimum d'investissement )
- trop flou pour les annonceurs nationaux car absence de mesures d'audiences fiables

Préconisation : les chaines locales devraient diffuser uniquement sur le Net...

Portrait de jugreco
12/novembre/2008 - 17h32

moi qui suis de toulouse je pense que c est une chaine qui ne sert a rien des rediffusions a longueur de journee peu d emission creative ....
c est pas une perte.....dommage pour les salariés....

Portrait de Moony
12/novembre/2008 - 17h08


Ah pardon, j'ai cru que c'était un blog média ici :roll:

Les plus vus