12/11/2008 15:02

Diversité :le CSA critique les chaînes et les met en garde

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a estimé mercredi que le peu de place accordé par les chaînes de télévision aux non-blancs dans leurs programmes était "inacceptable", et les a menacées de mesures contraignantes pour les forcer à s'ouvrir à davantage de diversité.  

Le président du CSA Michel Boyon, qui a rendu publics dans une conférence de presse les résultats d'une étude commandée par le CSA sur la "diversité" dans les médias audiovisuels, a jugé ces résultats "inacceptables" et "intolérables dans la France de 2008".  

Pour sa part, Alain Méar, membre du Conseil et vice-président de l'Observatoire de la diversité que le Conseil a créé en son sein, a souligné que la visibilité des non-blancs dans les médias audiovisuels n'avait progressé que de "1% en neuf ans", depuis la précédente étude réalisé en 1999.  

Il a jugé ce résultat "consternant" et "affligeant".   Alain Méar a annoncé à cette occasion que le CSA souhaitait créer un "baromètre de la diversité", dont les résultats seront publiés tous les six mois, le prochain devant intervenir de préférence à la fin du premier semestre 2009.  

Des réunions de travail sont également prévues avec les chaînes placées sous l'autorité du CSA, c'est-à-dire les chaînes de la télévision numérique gratuite et Canal+, à l'exception d'Arte et de la chaîne parlementaire qui ne relèvent pas directement de son autorité.  

Les diffuseurs devront prendre une série d'engaments "chiffrés" et publics.   Enfin, en cas de non-respect de ces engagements, le CSA n'exclut pas le recours à un instrument juridique "plus contraignant", éventuellement assorti "d'un dispositif de sanctions".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eddy P
14/novembre/2008 - 08h03

Je me réjouis de lire quelqu'un qui prend un peu de recul.. il y en a pas beaucoup sur ce forum... Ici, les réactions sont assez basiques... on mélange tout, on met tout au même niveau...

Mais ce n'est pas tellement étonnant, car notre société nous a martelé depuis des décennies, des valeurs de négation... au lieu des les traiter, ces questions sont niées... on le voit bien, ici, où le reflexe majoritaire est de nier ou de minorer, ces questions de couleurs de peau...

Comment -dans ces conditions- pourrait-on (si on le voulait) apporter des réponses à ces questions.. alors qu'on ne les traites pas... ?

:roll:

Portrait de keopce
13/novembre/2008 - 20h18

C'est exactement ce que j'allais dire , il ne leur manque qu'un noir et ils ont leur quotas , par contre je me demande un truc , sur Beur TV ils devront aussi avoir des quotas ou bien eux auront le droit de discriminer , un peu comme les doner kebab , epicerie arabe , boite de nuit afro , magasin kacher , magasin asiatique , etc , qui eux ont tous le droit de ne prendre que des gens de leur communauté ?

En faites cette loi comme toutes les lois anti-raciste ne s'applique qu'aux blancs , toutes les autres communautés ont le droit d'etre raciste , et apres vous vous etonnez d'avoir Le Pen au second tour , le jour ou vous comprendrez que la lutte contre le racisme se mene sur tous les fronts pour etre efficace vous aurez tout compris , mais vous etes bien trop c0n et bourrez de préjugés pour ça .

Ecoutez plutot une chanson de rap de la fin des années 90 qui s'appelle "Y a pas de couleur" de Kery James .

Portrait de kintaro
13/novembre/2008 - 17h40

il faut toujours des cotas partout :roll:

Portrait de intellicon
13/novembre/2008 - 14h35

et si le prochain president des usa est unijambiste par exemple? ce sera la mode de se faire amputer d'une jambe et on mettra plus des estropiés a la télé ??? bande d'abrutis :x

Portrait de sreinard
13/novembre/2008 - 12h49

:?: ceci dit, quand on regarde la composition du CSA, 8 personnes sur 9 sont blanches (le seul "non-blanc" est Rachid Arab) ... c'est un début mais pas encore tres représentatif non-plus !!

Portrait de COMA Tina
13/novembre/2008 - 09h11

;) je trouve ça dangereux les quotas ! car au quotidien celui qui aura été retenu pour un emploi, pour cette raison, subira le regard de certains collègues qui penseront qu'il est là par favoritisme ...:roll: :roll:

Portrait de Juhll
13/novembre/2008 - 08h27

Théoriquement on ne devrait pas obliger les chaines à le faire, ça devrait se faire naturellement, ce qui n'est pas le cas et c'est dommage.
Après recruter des gens uniquement car ils sont noirs, beurs ou autres n'est pas une solution, on devrait recruter sur les compétences en faisant abstraction de la couleur de peau.
C'est un peu comme la parité obligatoire en politique, on se retrouve avec des nanas parachtés en politique uniquement sous pretesxte qu'elles sont des femmes...
En tout cas vive la diversité, mais quel dommage de devoir obliger les chaines à le faire, la TV doit resembler à la france, pas à Neuily...

Portrait de keopce
12/novembre/2008 - 23h24

Non c'est les arabes qui ont un probleme avec lui .:mrgreen:

Portrait de tvsansfil
12/novembre/2008 - 23h19

une synthèse

Portrait de tvsansfil
12/novembre/2008 - 23h09

tu as un problème avec les arabes:?:

Portrait de keopce
12/novembre/2008 - 22h23

Non seulement la partie d'entre eux qui sont raciste , et si tu me demandes combien ça represente , je te dirais autant que les blancs racistes , sauf que les blancs racistes ils se contentent de voter pour le FN et ne cassent pas du noir , si seulement eux aussi pouvaient juste voter pour le parti communiste , ça nous ferait des vacances :8)

Portrait de poildur
12/novembre/2008 - 21h58

Tiens au CSA c'est que des non blancs:mrgreen:

Portrait de keopce
12/novembre/2008 - 21h56

Non et d'apres toi tous les flics sont des racistes du FN ?

Biensur que non , alors pourquoi jamais de la vie un arabe ou un noir accepterait de regarder une emission presenter par des flics ?
Parce-qu'a force de se faire controler 10 fois par jour par des flics ils n'en pas envie encore de les regarder a la TV le soir et bien un blanc qui se fait insulter 10 fois par jours par de la racaille raciste n'a pas envie de regarder des arabes a la TV le soir , je sais c'est pas bien mais c'est comprehensible .

Portrait de COMA Tina
12/novembre/2008 - 21h53

;) le pire a été Hitler ...;( :evil:

Portrait de keopce
12/novembre/2008 - 21h51

ronaldo a écrit :
" sauf que nous on a une histoire coloniale que les states n'ont pas . "

Et les ricains ont un passé segregationniste que nous n'avons pas , sauf erreur de ma part j'ai tjs été null en histoire , et puis les ricains sont champions de la TV communautariste , les chaines special black et special latinos , y a que ça sur le cable la-bas , idem pour la TV realité , ils separent tjs les blancs et les noirs , idem pour miss America , y a une special miss blanche , miss black america et enfin miss latino america , pareil pour les awards , y a les black awards de la musique et les latinos award de la musique , y a des ghettos pauvres avec que des blancs , des ghettos avec que des noirs et meme chose avec les latinos , 100% communautarisme dans tout .

Tout ca est impossible chez nous car ça serait considerer comme du racisme et contraire aux lois de la France , si la France veut vraiment copier les ricains alors va falloir reformer tout le syteme pour tout communautariser , moi perso je ne suis pas contre bien au contraire , je pense qu'il y a trop de problemes de racisme a obliger les gens de cultures differentes a se melanger , je suis pour l'immigration mais aussi pour le communautarisme a tous les niveaux , ecoles , logement (y compris logement sociaux parce-qu'il y aussi des blancs pauvres) et à la TV , comme aux States ;)

Portrait de COMA Tina
12/novembre/2008 - 21h48

;) je pense vraiment qu'il y a des racistes dans toutes les communautés mais heureusement pas majoritaires, enfin j'espère ...:roll: :roll:

Portrait de COMA Tina
12/novembre/2008 - 21h37

;) c'est un des fléaux du 21ème siècle ...

Portrait de keopce
12/novembre/2008 - 21h34

Il y aura plus de noirs et d'arabes à la TV le jour où un blanc pourra se balader dans une cité HLM sans se faire regulierement insulter par des arabes ou des noirs racistes , quand un blanc pourra sortir avec une beurette et habiter en cité sans etre obliger de fuir dans le privé à cause du racisme anti-hellouf , quand on ne verra plus d'arabes avec des T-Shirt "je baise la France" , ou encore "la France aux arabes" , quand l'hymne de la France ne sera plus SYSTEMATIQUEMENT sifflé par plusieurs dizaine de milliers de maghrebins alors que les blancs racistes qui font des cris de singe n'ont jamais été plus d'une centaine , quand on ne verra plus de filles arabes obliger de balancer leur bébé par la fenetre du 5eme étage parce-qu'elle est musulmane pratiquante et a eu un bébé hors mariage (vu au JT ce soir) , lorsqu'il n'y aura plus de rap raciste , lorsque les noirs et les arabes qui passent a la TV ne feront plus de communautarisme en parlant systematiquement de leur communauté à l'inverse de Roselmack qui est tout sauf un communautariste , bref quand les noirs et les arabes ne nous renverront pas une image si negative , si haineuse et si raciste de eux .

Je ne dis pas que c'est pour ça qu'il y a si peu de noirs et d'arabes à la TV , car les asiatiques ne font chier personne et ne sont pas mieux representé , bien au contraire , je dis juste que si le CSA impose des quotas , bcp de français qui ne sont pas raciste mais qui subissent le racisme vont zapper .

Obliger des blancs qui subissent la violence et le racisme au quotidien de la part de minorité ethnique a regarder des emissions presenter par des arabes a autant de chance d'aboutir qu'obliger les arabes et les noirs a regarder des emissions presenter par des flics de la BAC :mrgreen:

Portrait de COMA Tina
12/novembre/2008 - 21h31

;)

Portrait de COMA Tina
12/novembre/2008 - 21h18

;) c'est vrai ...

Portrait de ScottishGirl
12/novembre/2008 - 21h17

Désolée Tariksba, mon commentaire est hors propos avec ce que tu as écrit. Je suis même plutôt d'accord avec toi ;)

Portrait de ScottishGirl
12/novembre/2008 - 21h09

Aux USA, la télé est très représentative de la population (blancs, noirs, hispanos, asiatiques...). Ça fait déjà quelques années. Ils n'ont pas attendu Obama pour ça

Portrait de COMA Tina
12/novembre/2008 - 21h08

;)

Portrait de COMA Tina
12/novembre/2008 - 21h06

:lol:

Portrait de Eddy P
12/novembre/2008 - 20h21

Cette surdité que je lis au fil des commentaires montre bien qu'on a en France, une confiance aveugle et irrationnelle en notre système égalitaire... C'est le monde des Bisounours... À croire que si les Noirs et les Maghrébins n'émergent pas dans la sphère publique c'est parce qu'ils sont forcément TOUS incompétents et certainement pas à cause d'un environnement hostile, ou d'un système vicieux... Non.. ça se saurait...

Personne ne dit qu'il faut prendre des mauvais sous prétexte qu'ils sont Noirs... Ce n'est pas le débat... et c'est malhonnête de le porter sur ce point... Quand je lis les inquiétudes autour de la "discrimination positive" je souris... En fait, tant que ce sont les Noirs et les Maghrébins qui sont lésés dans la société, au fond.. c'est acceptable... le jour où on envisage de réparer cette injustice avec des correctifs qui par extension lèseront certains Blancs.. tout d'un coup, c'est scandaleux...

bref.. certains ici veulent l'égalité MAIS seulement pour UN profil de Français... Suivez mon regard...

C'est... pour le moins.. assez abject !!

Portrait de planet claire
12/novembre/2008 - 20h17

:lol: y' a 6 mois les usa étaient un pays de réacs fachos impérialistes, maintenant c'est le modèle qui va nous guider vers la lumière :!:

Portrait de planet claire
12/novembre/2008 - 20h12

Le ridicule le dispute au grotesque là on a eu la halde qui veut faire des manuels d'histoire politiquement correct à la "1984" le cran qui profite de l'election d'Obama pour délirer sur "action affirmative" en france et maintenant le csa qui en rajoute une couche.. , au fait, que des membres de ce comité dégagent et laissent leur place à des personnes issues des minorités visibles :!:

Portrait de lud75
12/novembre/2008 - 19h56

Rholala! Faut arrêter avec ça! On va pas faire des chaînes 100% ethniques non-plus! Je trouve que les minorités sont déjà bien représentées, sauf peut-être la communauté asiatique. Quand je regarde dans la rue, et que je regarde la télé, je trouve que la proportion est quand même plus que respectée! On va quand même pas embaucher des journalistes ou autres sous prétexte qu'ils sont noirs, et non sur leurs compétences. Décidémment c'est bien la France ça! on donne un peu et on vous demande toujours plus! Bientôt ce seront les blancs qui seront sous représentés dans les médias. Et là on râlera encore. On va pas se plaindre qu'on n'est pas assez représentés sur France ô! mdr. Bref ce débat est fait parce que des gens au CSA le force. Des efforts ont été fait, certes il vaudrait mieux que ce soit naturel, mais bon on arrive à un niveau que je pense raisonnable.

Portrait de willyde
12/novembre/2008 - 19h25

Je vais avoir du mal à m'exprimer clairement sans vexer personne alors pardon d'avance à ceux que je pourrai froisser ...
Cette volonté de "trop" politiquement correct m'agace un peu ... C'est comme la discrimination positive, comment la discrimination peut être positive ??? Alors maintenant les "minorités", on priorité sur les autres sous prétexte qu'elles sont ce qu'elles sont ! Soit t'es capable soit tu l'es pas ! Si t'es capable que tu sois blanc, noir, jaune, vert ou même bleu c'est toi qu'il faut choisir ! Pour finir, il ne devrait pas y avoir besoin de fixer des objectifs chiffrés comme ca, c'est complètement stupide et c'est juste pour faire style qu'on s'en inquiète (ce qui n'a pas toujours lieu d'être) ! Je finirai par une petite remarque, je trouve qu'il n'y a pas assez de blancs sur les TV africaines, pas assez de noirs sur les télévisions chinoises et pas assez d'asiatiques sur les chaines françaises ........ (Ceci est une blague à ne pas prendre au 1er degré !)

Portrait de COMA Tina
12/novembre/2008 - 19h20

:lol: il faut en effet garder le sens de l'humour ...:lol:

Les plus vus