05/01/2009 06:51

Spécial fin de la Pub: France Tv doit faire plus de culture

Le projet de cahier des charges de France Télévisions, qui a été mis en ligne par le gouvernement, insiste sur la programmation culturelle des chaînes publiques à des heures de grande écoute.

Dans ce document, l'Etat actionnaire du groupe public fait part de ses souhaits sur la programmation des chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO), mais "en aucun cas ne devient directeur des programmes", a-t-on expliqué au ministère de la Culture.

Le précédent cahier des charges fixait les objectifs chaîne par chaîne tandis que le nouveau porte sur l'ensemble de France Télévisions, appelée à devenir une entreprise unique. Alors que la publicité sera supprimée après 20 heures à compter du 5 janvier 2009, l'Etat demande à France Télévisions de commencer "tous ses programmes vers 20h35 sur toutes les chaînes" afin que les Français puissent "avoir accès à une véritable deuxième partie de soirée, entre 22h00 et 22h30".

Le groupe devra également diffuser "au moins un programme culturel chaque jour en première partie de soirée" sur l'une des chaînes: spectacles vivants, émissions musicales, magazines culturels, fictions à "contenu culturel", etc. Le cahier pérennise un système de points pour inciter à la diffusion de théâtre et d'opéra à des heures de grande écoute, inauguré à moindre échelle en 2007.

Le conseil d'administration fixera une "obligation annuelle de diffusion de ces spectacles et émissions" qui ne "peut être inférieure à 100 points", attribués en fonction des heures et des jours de programmation. France Télévisions devra donner des engagements précis pour répondre à cette feuille de route, dans un document qui devrait être publié prochainement.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Boldoflorine
5/janvier/2009 - 17h35

100 % d'accord.

Portrait de Toad06
5/janvier/2009 - 09h12

+5

Portrait de ENOMISS54
5/janvier/2009 - 09h09

C'est très drole cet appel à des émissions culturelles ! "tout le monde" en demande, et curieusement, les audiences quand il y en a sont cathastrophiques ! "etre et paraitre " ! ;)
Faire ingurgiter de force la culture aux français n'est pas forcément une bonne idée .. Tf1 va s'en frotter les mains, car je pense que face à un opéra ou une pièce de théatre classique, une émission de TF1 va cartonner ... et la chaine va engranger les dollars de la pub ! :!: :roll:

Portrait de Emir44
12/novembre/2008 - 10h57

Explication : La vie de Van Gogh avec Dutronc comme comédien, ça s'appelle une fiction alors que si on avait filmé Van Gogh lui-même, ç'aurait été un documentaire.
"Fiction", c'est pas juste un truc inventé de toutes pièces ou toute ressemblance avec des faits ou des personnages existants ne serait que pure coïncidence.
Vu ! :shock: :roll: :8) :mrgreen:

Portrait de Emir44
11/novembre/2008 - 18h20

Ben oui, histoire de voir si on peut accrocher le chaland ! ;) avant qu'il ne parte ailleurs.
Ca va démollir la case Pub des autres en plus ;) Ca l'amuse l'Alba !

Portrait de arch stenton
11/novembre/2008 - 14h19

Vaut mieux pas demander leur avis aux téléespectateurs, sinon, on aurait de la Star ac ou l'île de la tentation à longueur de journée.
Un peu de culture ne fait pas de mal ...

Portrait de JeanMichel
11/novembre/2008 - 10h36

Je suis comme Thierry Ardisson, je me demande bien ce que ça veut "service public" (mis à part droite de faire grève en toute impunité)...

Ardisson le résume bien.... On devrait apprendre quelque chose en se divertissant une émission sur le réseau France TV. C'est loin d'être le cas.

Trop de culture sur quasi cinq chaines, c'est du suicide.

Portrait de michel_nantes
11/novembre/2008 - 10h23

De toute façon la politique de ce gouvernement est de supprimer tout ce qui est public pour le donner aux amis du " petit roi "....

Portrait de Emir44
11/novembre/2008 - 10h20

Sarkozy a augmenté le budget de FTV bien que ce groupe ne recevra plus l'argent de la pub.
L'idée, c'est d'informer et de distraire grâce à aux Arts et Lettres, et à la culture... Tu vois de quoi on parle ? :roll:

Portrait de Emir44
11/novembre/2008 - 10h18

Le problème est que nos chères "crânes d'oeuf" pensent toujours "Art et Elitisme" quand on leur dit Culture, Carolis en tête. :evil:
Il n'y a que 6 grands Arts : Poésie, Dessin, Peinture, Sculpture, Musique, Danse.
Le cinéma étant le 7e Art reconnu. :8)
Et que voit-on à FTV : De la musique classique, des ballets, de l'opéra, des concerts de musique contemporaine... Euh... Non, C'est rare ou inexistant.
Théâtre, Littérature... Ah oui, ça oui, et encore, quel théâtre, quelle littérature (le dernier bouquin de Mr ou Mme Politik ou People ou Média) ?
Des films... oui... mais où est l'effort de pédagogie permettant de le comprendre... Nulle part ! :shock:

Peu importe, la Culture ne se réduit pas à l'Art. Les objets qui influent directement sur notre façon de vivre deviennent des objets de culture et nous la font vivre :
Le PC (son impact sur le travail, le chômage, l'information...), le cellulaire (son impact sur la vie pro et perso), le PDA (l'urgence du quotidien), la console (ses jeux solitaires, de groupe), le net (l'info à toute heure), la mode (euh, la taille des culottes au regard du réchauffement climatique ;) ),
l'architecture des grandes villes (circuler en métro/tram/voiture/vélo/à pied, les habitations (pro et perso), les MST (impact sur comportement), les religions et le choc des civilisations, les Droits de l'Homme, de l'enfant, l'écologie...

Quelles sont les émissions qui font oeuvre de pédagogie dans ces domaines ? Sont-elles au programme de New FTV... Pas gagné !!
:twisted: :twisted: :twisted:
Ah Elitisme quand tu nous tiens !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de arch stenton
11/novembre/2008 - 10h05

tu connais un seul homme politique qui va à l'opéra toutes les semaines ?????????

Portrait de arch stenton
11/novembre/2008 - 09h59

la culture tous les jours en prime time...

la gauche en rêvait, mais c'est Sarko qui l'a fait !

Ca va faire grincer les dents de certains ...

Les plus vus