05/09/2006 08:04

Photos d'animateurs interdites

 

Les photographes sont interdits lors des conférences de presse des chaînes de télé. Interdiction donc de photographier les stars du petit écran.

C'est ce qu'affirme ce matin, le quotidien 20 minutes.

Extraits

(...) Pas de langue de bois à la communication de M6. Non, aucun photographe, à moins qu'il n'officie pour la chaîne, n'a accédé à la conférence de presse de jeudi. Oui, la Six contrôle l'image de ses troupes. Et elle n'est pas la seule.

Hier, aucun pro de la pellicule n'a pu mettre en boîte le raout de rentrée de France Télévisions, à l'exception des photographes maison et de ceux de l'AFP. « La mise en scène de l'événement et le confort de travail des reporters accrédités l'exigent », plaide Eve Demumieux, « dir' com » de la Trois. « Ces interdits vont crescendo », regrette Sébastien Calvet, photographe pour Libération, qui dénonce une atteinte à la liberté de la presse. (...)

Ce soir, même punition annoncée à la conf de TF1.

Raphaëlle Baillot

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de OS
7/septembre/2006 - 14h17

Tout événement est intéressant à photographier
En tant que photographe, je ne peux que déplorer ces interdictions. Pour répondre au commentaire de Danmax, qui écrit que "D un autre cote, une conf de presse, c est pas a priori d un grand interet photographique et visuel", je dirai simplement que tout événement peut être "visuel" si le photographe est talentueux. C'est le cas, par exemple, de Sébastien Calvet qui est cité dans l'article de JMM. Lui aurait su sortir une image que les autres n'auraient pas vu.
A +

Portrait de jfred
5/septembre/2006 - 11h41

bête
je ne vois pas pourquoi ils interdisent l'accès aux photographes. effectivement c'est peut être pour ne pas montrer les animateurs des chaînes bailler aux discours de leur président respectif. a quoi cela sert il, puisqu'ils savent naturellement ce qu'ils feront à la rentrée...

Portrait de Pedro
5/septembre/2006 - 09h39

chronique d'une mort annoncée
déjà que le métier partait en vrille avec l'arrivée du numérique...

Portrait de luij007
5/septembre/2006 - 08h48

Pas intelligent...
J'ai pu lire cette news aussi sur Le Parisien, et je trouve ça franchement irréfléchi, puisque non seulement ils vont finir par se mettre à dos la presse écrite, qui est quand même leur premier outil de communication après leur prope chaîne, et qui va y avoir une atteinte à la liberté de la presse.... donc forcément à l'arrivée des articles peu élogieux.
C'est d'autant plus irréfléchi que le télespectateur n'est pas dupe: les photos de "famille" avec tous les animateurs d'une même chaîne sont souvent symbole de l'hypocrisie qui y règne: On est tous au courant de certaines inimitiés au sein du PAF...
Puis enfin je vois pas quel genre de photos compromettantes on est susceptible de photographier dans une Conférence de Presse, puisque c'est toujours une machine très bien huilée, sans risque de dérapage, de mots de trop, ou alors d'images de promo trop "spoilers"..

Les plus vus