09/11/2008 15:32

TF1: Retour sur la crise d'audience de la chaîne

Un JT qui dévisse, une "Star Ac" usée...: TF1 subit une baisse préoccupante de son audience, grignotée par la TNT mais aussi par ses grandes concurrentes hertziennes, dans un "PAF" bouleversé par la suppression de la publicité attendue sur les chaînes publiques.

En octobre, la part d'audience de la chaîne leader est tombée à son plus bas niveau, à 26,2%, contre 31,8% il y a un an.

Ses recettes publicitaires ont reculé de 3,7%, selon Yacast. Cette baisse touche toutes les tranches horaires de TF1 et ses "valeurs sûres" sont malmenées.

Le journal télévisé de Laurence Ferrari, qui a succédé en août à Patrick Poivre d'Arvor après 20 ans de règne, décroche malgré des débuts prometteurs, passant régulièrement sous la barre des 30%.

L'un des programmes phare de TF1, "Star Academy", qui en est à sa huitième saison, s'effrite, concurrencé par le magazine de M6 "Un dîner presque parfait", doté d'excellents scores. Sa neuvième saison serait menacée selon plusieurs médias, même si TF1 dément.

Le 22 octobre, la retransmission d'un match de foot de la Ligue des Champions n'a engrangé que 25,5% de parts de marché, "une catastrophe" selon Valérie Ghezail, en charge des études audiovisuelles chez Havas Médias. "En ce moment, les séries américaines sont le fond de commerce de TF1.

La semaine dernière, seuls +Grey's Anatomy+ et +Les experts+ ont dépassé les 40%. Mais il va falloir renouveler car elle ne résistera pas longtemps comme ça", ajoute la responsable de l'agence de publicité. "Le meilleur moyen pour TF1 de se battre contre la TNT et internet, c'est de miser sur les valeurs fondamentales du média télévision : le direct, les émissions, les évènements", analyse Emmanuel Charonnat de l'agence Médias Starcom.

Dans le sillage du départ de ses dirigeants historiques comme Patrick Le Lay ou Etienne Mougeotte, la chaîne de Nonce Paolini a procédé à des changements significatifs. Outre l'arrivée de Laurence Ferrari, la chaîne vient de lancer une émission matinale de vie quotidienne, "10 heures, le mag", à la place de séries, pour damer le pion au magazine de France 2 "C'est au programme", à l'antenne depuis des années.

Elle diffuse également en fin d'après-midi un nouveau feuilleton quotidien maison, "Seconde chance", au démarrage assez moyen. C'est l'innovation qui explique en partie la baisse d'audience, selon M. Charonnat. Pour lui, le JT pâti de la crise financière "car le téléspectateur moyen de TF1 a tendance, dans ces périodes-là, à aller vers le divertissement"... en l'occurrence "Le Grand journal" de Michel Denisot sur Canal+, qui a grignoté en un an trois points d'audience, ou au feuilleton à succès "Plus belle la vie" de France 3.

Le "20 heures" risque de voir son audience encore siphonnée à partir de janvier 2009 avec la suppression de la publicité sur France Télévisions, avec pour corollaire l'avancement des programmes en prime time.

En outre, M6 prévoit de lancer un journal aux alentours de 20H00. TF1 ne s'est pas encore prononcée sur un éventuel avancement de sa première partie de soirée à 20H35 pour se caler sur les nouveaux horaires de France 2, France 3, Arte et M6.

Quoi qu'il en soit, la chaîne privée va bénéficier de coupures pub supplémentaires dans le cadre de la loi de réforme de l'audiovisuel. TF1 a déjà prévu une baisse de ses tarifs publicitaires en journée, pour tailler des croupières aux chaînes publiques qui conserveront des écrans avant 20H00.

"Mais les enjeux ne sont pas à ces heures-là. C'est sur le prime time qu'on attend la chaîne et pour l'instant, on n'a aucune visibilité", regrette-t-on chez Havas.

Par Juliette COLLEN

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yodaricard
12/novembre/2008 - 16h48

Il faut bien reconnaitre que PPDA avait beaucoup de charisme, d'élégance, une superbe façon de s'exprimer, il était parfait pour presenter un grand journal et que son journal etait parfait. J'ai essayé de regarder laurence ferrarri, mais c'est pas supportable, sauf si on s'amuse à noter tous ses bafouillements... Les presentateurs des emissions de variete sont insupportable de suffisance, indigeste à regarder, (Nikos ,flavie flament, benjamin castalldi et j'een passe) on a l'impression que l'emission est faite pour les valeuriser, que c'est eux les stars, et non pas les stars invités qui ne sont là que pour les mettre en valeur, c'est un comble ! Quand aux programmes sois disant "phare" comme star academy, on a vraiment l'impresssion d'etre pris pour des malades mentaux : votez Alice la nounouille, votez machin et rapportez nous du fric, les élèves sont interchangeable d'une academy à une autre, tout comme les commentaires, élèves-prof-directrice-presentateur- STOPPPP (zappons ailleurs) Quand aux series (ill faut bien avouer qu'elles sont plus regardables que les notres francaises) c'est la enieme diffusion des experts : à NYC, à Miami, à Las Vegas . Et quand on droit à des nouveaux c'est meme pas dans l'ordre ..(je ne suis pas madame soleil, mais je peux predire, que bientot les téléspectateurs, vont se lasser, et qu'il serait bon de renouveller des séries qui les accrochent) ON veut des bonnes séries américaines et on refuse les françaises, avec leur train train franchouillard, l'acting des comédiens tjous pareil, meme son de voix, meme facon de s'exprimer, en tout cas moi ca me fait fuir

Portrait de timtoy
11/novembre/2008 - 13h22

J'èspere que ça va aller, que TF1 va se redresser. Malgré tout, elle diffuse pas mal de choses intéressantes, et il faut de tout pour faire le PAF !

Portrait de Tolosa92
10/novembre/2008 - 13h12

Les "anciens" dirigeants de TF1, Le Lay et Mougeotte, ont incontestablement réussi pendant 20 ans à faire de cette entreprise une cash machine à même de satisfaire son actionnaire, Bouygues. Et ce sans aucun état d'âme sur le contenu. Ils ont pour ce faire bénéficié d'un contexte très favorable : absence de concurrence et d'ouverture du marché (verrouillage politique), faiblesse de l'audiovisuel public (changements permanents de ses dirigeants), abondance de la demande publicitaire.
Pour autant, ils ont loupé nombre de virages : absence de partenariats industriels forts avec d'autres acteurs (type Canal, Orange, Free ...), pas de diversifications hors frontière hexagonale, stratégie internet trop tardive et mal dirigée, échec du combat de résistance à la TNT (entre autres).
L'actionnaire qui a sa part de responsabilité a fini par ouvrir (bien tardivement) les yeux pour débarquer l'ancienne direction enfermée dans sa tour d'ivoire et ses certitudes. La nouvelle direction arrive non seulement tardivement pour proposer une alternative rapidement crédible, mais semble vouloir faire du neuf en s'appuyant sur un existant qui n'a comme point de repères que les magnificences perdues de l'"ancien régime", et le choix d'une cohorte de gestionnaires profilés Bouygues Télécom pour redresser une activité à dominante création et contenus.
Peu importe que Paolini soit un ancien DRH pour s'imposer comme patron ! Mais si la ligne qui lui est fixée ou qu'il se fixe est de dégager simplement la meilleure rentabilité possible et de faire du lobbying pour bénéficier de l'appui du politique en place, on est alors dans une stratégie purement défensive qui ne permettra pas à ce grand média de se reconstruire différemment. En l'état du chantier, soit on assume un pari de refondation totale d'une ligne éditoriale et d'une stratégie industrielle plus ouverte avec d'autres, et on y laisse des plumes sur le plan du profit, soit on veut dégager le maximum de pépettes pour que le bas de bilan soit honorable, et on peut dire adieu à son leadership, sauf si l'actionnaire décide (enfin) d'investir significativement dans cette activité.

Portrait de Emir44
10/novembre/2008 - 10h36

TF1, le chewing gum de l'oeil !
Ah ben zut, il n'a plus de goût ce chewing gum... ;)

Portrait de mazou
10/novembre/2008 - 10h16

:lol: Comme quoi ça ne marche pas indéfiniment, la "vente de cerveaux disponibles", le "tout au fric" en abaissant démesurément le niveau !
CQFD ;)

Portrait de COMA Tina
10/novembre/2008 - 09h35

;)

Portrait de COMA Tina
10/novembre/2008 - 09h34

;)

Portrait de Anthony88
10/novembre/2008 - 09h16

Ca sent la fin pour TF1.
Espèront qu'elle se redresse vite, sinon je ne crains que comme la 5, TF1 ne doive disparaitre.

Portrait de veronique62
10/novembre/2008 - 06h43

quand tf1 fera de la qualité je regarderai peut être enfin, mais pour le moment je ne peux qu'aller voir ailleurs sans trop de difficultés

Portrait de daphné
9/novembre/2008 - 23h25

TF1 a du mal à se renouveller; il y a pas d' émissions tops; on dirait qu'ils misent pricipalement sur des séries américaines............

Portrait de laurenaf
9/novembre/2008 - 23h05

TF1 va tellement mal qu'elle fait même de la publicité dans paris match pour son film de ce soir avec alain chabat une page entière c'est bien la première fois que je vois ça . TF1 commence à payer sa nouvelle politique qui ne prend en compte l'avis de son public . TF1 pensait que quoi qu'il mettrait à l'antenne le public suivrait sans rien dire mais c'était avant et je pense que si tf1 ne change pas sa politique la chute va encore prgresser et cela ne sera pas à la faute de la tnt . Il faut qu'ils acceptent enfin leur erreur au lieu de dire que tout va bien et que c'est normal de perdre du public. Et au lieu de rendre responsable les autres chaines on fait le ménage chez soi .:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de procomedia
9/novembre/2008 - 22h01

ton analyse est juste, sans pour la partie de dorothée. moi je serais frian de voir un show comme david letterman... ok

Portrait de snorkies
9/novembre/2008 - 21h31


il faudra surement changer encore la direction, mais l'idée est pas mal

Portrait de bibendum
9/novembre/2008 - 21h28

L'audience,c'est comme la libido,quand elle est en berne.....Pourtant avec Lolo Ferrari!

Portrait de COMA Tina
9/novembre/2008 - 21h08

:mrgreen:

Portrait de kerfoul
9/novembre/2008 - 20h47

TF1 c'est comme le pouvoir d'achat il est en baisse

Portrait de COMA Tina
9/novembre/2008 - 20h33

:lol: :lol:

Portrait de COMA Tina
9/novembre/2008 - 20h32

;)

Portrait de Ambre
9/novembre/2008 - 20h25

A force de faire des émissions débiles ! Sur TF1 je ne regarde que le journal de Claire Chazal quand je peux. Rien d'autre sauf exception !

Portrait de d
9/novembre/2008 - 20h23

:arrow: étrange que ce blog ne parle pas que le 20h de laurence ferrari jeudi dernier a fait 8,4 millions ? c'etait dans le parisien d'hier!!!!
mais quand il s'agit de dire que son jt ne marche pas ce blog est le premier a en parlé!!!

Portrait de Nico2caen
9/novembre/2008 - 20h04

Je trouve que depuis quelques années, il est trop visible que le coût de la grille de TF1 a baissé. Sur le sport par exemple, avant on avait l'équipe de France, le résumé de la journée de ligue 1, tous les matchs en ligue des champions et un peu de coupe de l'UEFA, la coupe de France, la formule 1 et surtout d'autres disciplines en cas de grand évènement. Aujourd'hui, il n'y a plus que l'équipe de France, un match de ligue des champions (qui va probablement s'arrêter en juin avec le renouvellement des droits TV) et la formule 1 avec un traitement minimaliste (en Allemagne il y a toutes les séances d'essais, une prise d'antenne 1h15 avant le départ, de bons journalistes et consultants ...) et les coupes du monde de football et de rugby. Et je trouve que c'est pareil pour l'ensemble de la grille.

Portrait de GOURCUFF
9/novembre/2008 - 20h02

Il faisait plus d'audience que seconde chance c'est dire comme TF1 est tomber bien bas:roll:

Portrait de Calimero34
9/novembre/2008 - 19h50

Quand on veut "innover", mettre de nouvelles têtes en haut de l'affiche, faut assurer. Quand on veut garder ses PDM il faut assurer mais pas avec de vieux trucs éculés ? Ensuite faut voir qui on veut convaincre ? quelle tranche d'âge ? ah les ménagères de 50 ans... et les jeunes ?
On dit que la Star Ac ne fait plus recette mais faut voir ce qu'ils nous servent : un véritable sitcom; des profs qui rabaissent les élèves, des élèves qui veulent tout bouleverser et se faire rebelles, des pseudo chanteurs qui ont déjà tellement d'expérience; plus rien à voir avec le concept initial et Endémol a pensé aux milliers de fans qui avaient fait la queue pour les castings et finalement s'apercevoir que les règles avaient changé... bizarre mais la Star Ac s'est déplacée du château de Damarie les Lys à Paris, rue Charlot... Hasard ou...
PPDA on en a déjà débattu là, mais sur le fond une chaine qui n'a pas de valeur humaine et qui se sépare de ses plus fidèles collaborateurs, ça n'inspire pas nécessairement confiance.
reste les séries américaines, les Experts par-ci, les Experts par-là. beurk... Plus Belle la Vie cartonne régulièrement, mais ce n'est pas étonnant, il y a une identité française.Quand les gens en auront marre des mêmes enquêtes policières, ça va leur faire tout drôle à TF1. La chaîne confond court terme et long terme, fidélité et innovation, modernisme et respect.
A partir de là il ne faut pas prendre les téléspectateurs français pour des ahuris. De plus quand une chaine comme TF1 se permet de faire sa guéguerre avec certains bouquets ADSl, avec des initiatives comme Wizzgo etc...refusent d'avoir leurs bouts d'émission sur Youtube ou Dailymotion (j'en ai été une "victime"), il ne faut pas s'étonner que l'image globale de la chaine en prenne un coup et que les audiences disparaissent. Messieurs de TF1, il faut avoir une politique marketing cohérente et ne pas prendre les téléspectateurs pour des statistiques uniquement. Il manque à cette chaine ce qui faisait jadis son charme : une grand famille respectueuse de des valeurs intangibles. A vouloir faire de l'audimat et du fric dans le court terme, on s'expose. c'est presque bien fait de ne pas plus voir plus loin que le bout de son actionnariat.

Portrait de GOURCUFF
9/novembre/2008 - 19h48

Cauet cartonnait sur cette cible avec la cauetidienne et elle est ou l'emission maintenant????????????????????????????:roll:

Meme en Belgique ca ne marche pas

Portrait de GOURCUFF
9/novembre/2008 - 19h41

Au Quebec ils ont compris que pour faire durer la star ac , il faut que ca reste un evenement et donc de ne pas le faire tous les ans pour eviter de lasser le public

Portrait de GOURCUFF
9/novembre/2008 - 19h36

On en regreterait meme les vacances de l'amour:roll:

Portrait de jerome44
9/novembre/2008 - 19h01

hé ba oui, il y a de la concurence avec M6 qui augmente et la TNT, et puis TF1 ne ce mais pas au news, avec sa 8ème star ac... !!!

;) ;) ;) ;)

Portrait de poildur
9/novembre/2008 - 18h59

Un écran noir serait plus reposant et moins insipide;) :lol:

Portrait de Lexi Cooper
9/novembre/2008 - 18h40

Hors sujet!

Portrait de alanlp
9/novembre/2008 - 18h40

je ne crois pas que c'est C+ qui ringardise TF1, s'il n'y avait pas un fond de vérité le message n'accrocherait pas. Ce n'est pas un autre que Lelay qui a décrit son business comme devant faire du temps de cerveau disponible.
Il y a une vrai démarcation éditoriale entre FT, C+ et TF1/M6. tu ne peux pas faire des programmes neuneu pour ramasser la ménagère dans tes filets à petite maille et te plaindre ensuite du manque de considération.

Les plus vus