08/11/2008 09:37

Flop pour France 2 en deuxième partie de soirée hier soir

Pour France 2 à 22h35, c'était une soirée placée sous le signe de la musique avec un numéro inédit de "Musiques au coeur 5 étoiles".

La réalisatrice israélienne Esti a suivi pendant un an la chanteuse qui a su renouveller l'art lyrique, Nathalie Dessay.

Les multiples facettes de cette soprano extraordinaire ont rassemblé 478 000 de téléspectateurs soit 4.2 % de PDM.

Un flop pour la 2ème chaîne du groupe France Télévisions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
8/novembre/2008 - 17h58

Soirée spéciale Frédéric Lefebvre qui doit être ravi de faire partie des 4,2% de PDM:roll:

Portrait de MiKOS
8/novembre/2008 - 13h25

J'ai trouvé le doc pas mal, sauf que la réalisation et surtout le cadrage était à vomir, j'ai été scandalisé par l'amateurisme du cadreur :(

Portrait de JMMGG
8/novembre/2008 - 12h46

Je suis passionné d'opéra, Dessay est géniale sur scène, mais cette émission était exactement ce qu'il ne faut pas faire pour faire venir les gens à la culture... Une espèce de divagation d'une diva à l'égo démesuré, entourée de ses courtisanes Eve Ruggieri (pathétique, avec ce tutoiement de connivence qui exclut de fait le téléspectateur) et Esti qui suit Dessay depuis plusieurs années et dont les films sont toujours aussi inintéressants, serviles... et en plus, cette caméro sur l'épaule file très vite le mal de mer.... Quel intérêt que ces essais de robe, ce nettoyage de fenêtres et de miroirs ??? Heureusement, il y avait quelques extraits de spectacles mais trop peu à mon avis... Il y a moyen de faire des portarits d'artistes autrement passionnants. J'ai zappé sur France 5 ensuite et je suis tombé sur une autre de mes idoles , Barbara Hendricks... Le jour et la nuit !!! Passionnant !

Portrait de Galuchat_57
8/novembre/2008 - 12h45

Dommage en effet... Nathalie Dessay est une grande cantatrice...

Et dire que l'aboyeur de l'UMP veut du culturel en prime-time... :lol: :lol:

Portrait de MrBlonde
8/novembre/2008 - 12h12

J'ai regardé pendant au moins une demi-heure. Et le documentaire aurait mérité d'être plus rythmé, en zappant certaines scènes, ce qui n'aurait rien enlevé à l'interet certain qu'a cette fabuleuse chanteuse et à cette bonne idée de départ. Il faut savoir couper !
Certains partis pris de réalisation m'ont aussi un peu lassé. Le "rouge" de certaines scènes en intérieur et la présence comme "personnages" de la réalisatrice et d'Eve Ruggieri (parfaite au demeurant). Je me suis parfois senti exclu et peu guidé dans cette plongée au coeur du monde de Dessay.
Ce que je trouve positif et cela rejoindra un autre de mes posts, c'est que l'on sort des immersions classiques et quasi hebdomadaires dans la police, gendarmerie, etc...
Reste aussi à savoir quels sont les moyens mis à diosposition de la réalisatrice pour monter ce documentaire, car c'est aussi ça le nerf de la guerre. Cette discipline si difficile de la télévision est souvent le parent pauvre de la télé sur ce genre de sujet alors que sur du bankable et déjà vu (j'en reviens à mes flics, pompiers etc) les chaînes n'hésitent pas à mettre les moyens. L'oeuf ou la poule ?

Portrait de Reusty05
8/novembre/2008 - 11h07

j'ai voulu regardé, manière de m'intéresser à un registre que je ne connais pas ... Le problème, c'est que j'ai trouvé Nathalie Dessay un peu trop prétencieuse à mon gout ...
Il est évident que l'Opéra est bien différent de la variété, car bien souvent beaucoup plus technique au niveau vocal... Mais ce n'est pas parce qu'on s'interesse à l'Opéra qu'on est plus intelligent que ceux qui préfèrent la variété... or c'est ce que j'ai ressenti chez cette dame...

Portrait de bibi50
8/novembre/2008 - 11h04

Dommage que se soit un flop, bien que se soit mal tourné, c'etait interessant et vivant. SYmpa de la part de Natalie Dessay d'avoir joué le jeux, parce qu'elle n'est pas toujours a son avantage.

Portrait de expo80
8/novembre/2008 - 10h35

perso, j ai adoré ce reportage! Mais comme je vis en elgique je ne fais pas partie des 500.000, mais merci à France 2 pour ce très beau portrait!

Portrait de casidomo
8/novembre/2008 - 10h21

Justement, un des rôles du serbice public c'est de présenter ce type d'émission qui n'a pas droit de citer sur les chaînes privées pour raison d'audimat (ce qui est compréhensible). Même si le nombre de téléspectateurs est faible, 500 000 personnes, c'est pas si mal. A alterner avec des émissions plus populaires.

Portrait de michel_nantes
8/novembre/2008 - 09h59

comme à chaque fois, les téléspectateurs demandent de la culture mais ne regardent pas, c'est jamais le bon jour,la bonne heure....il y a que les émissions trachs ... le voyeurisme..... qui fonctionnent.

Portrait de mob17
8/novembre/2008 - 09h57

C Albanel doit etre ravie pour ce score digne d'arte

Les plus vus