19/08/2011 18:17

Le MRAP porte plainte contre Jean-Michel Larqué pour antisémitisme

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a annoncé vendredi sa décision de porter plainte contre Jean-Michel Larqué "notamment pour incitation à la discrimination, à la haine et à la violence racistes". Il y a une semaine le commentateur du "Larqué Foot" sur RMC avait "clairement associé la confession juive des dirigeants du club de foot d'Arsenal à leur âpreté aux gains d'argent", dit le MRAP dans un communiqué.

 

Pour l'organisation antiraciste, "ce vieux cliché antisémite, qui a conduit au pire à une autre époque, a été la motivation principale de celui qui a séquestré et assassiné le jeune Ilan Halimi". Jean-Michel Larqué, déjà visé par une plainte du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), a présenté ses excuses jeudi sur Radio Communauté Juive (RCJ), tout en se défendant d'antisémitisme. Le 12 août, l'ancien capitaine des Verts avait paraphrasé "une réflexion" du manageur sportif du club anglais Arsenal, Arsène Wenger, en disant qu'"il y avait une chose très importante pour le +board+ d'Arsenal, qui était plutôt de confession juive", "c'était l'argent".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de izziedoesntcare
22/août/2011 - 11h53
najnaj1988 a écrit :
je ne comprends pas que l'on puisse dire la verité! en france maitenant on ne peut plus dire t'est noir a un noir (enfin quoi que si en fait mais ou sont classes dans les sous populations donc on ne dit rien ...) mais par contre des qu'on touche a la communauté juive on a l'impression de faire un attentat! c'est vraiment c'est n'importe quoi ... c'est vrai que c'est a regretter une certaine epoque ....

Ton post est un réel attentat à l'intelligence, voire une ôde à la connerie!!

Portrait de Muriel
22/août/2011 - 07h08

Il n'est pas un jeune commentateur débutant, alors qu'il fasse seulement son métier professionnellement pendant un match.
Point barre.
Il n'a pas besoin de mettre de l'huile sur le feu.

Les personnes osant dire que les Associations ne servent à rien, sont des personnes qui n'ont jamais eu besoin de quoi que se soient.
Dans ces propos, je veux dire qu'il y a des Associations extrêmement sérieuses et utiles à tout point de vue.
Heureusement.

Portrait de Firenze
20/août/2011 - 22h50

Heureusement qu'il y a des associations pour combattre le racisme, parce que dans la vie de tous les jours, ils sont pas nombreux ceux qui se battent contre. Ah, pour l'ouvrir et s'offusquer de ne plus pouvoir faire des blgues racistes , y a du monde, ça oui, par contre...

Portrait de Ama Nesciri
20/août/2011 - 14h54
ludesyova a écrit :
entièrement d'accord avec vous, toutes ces associations sont dangereuses pour notre société et ne font qu'attiser la haine et le racisme et elle font des procès pour tout et n'importe quoi, et se remplissent les poches avec les dommages & intérêts... lamentable


Et les propos racistes au sein même du gouvernement, cela n'est pas dangereux ? Ces associations en font sûrement trop, mais il faut aussi reconnaître que le climat actuel est délétère partout en Europe.

Portrait de Narvallo
20/août/2011 - 14h24
solidgago a écrit :
Associez Larque / Halimi !! Mais merde ouvrez les yeux !!! Toutes ces associations de merde sont dangereuses pour notre société !! Il faut toutes les supprimées: MRAP, Sos Racisme, CRAN, CRIF, etc, etc. Ce n'est pas la FRANCE !!!

Effectivement comment beaucoup de politiques, ces gens roulent surtout
pour leur propre ambition et ne sont que des activistes.

Portrait de linc91
20/août/2011 - 11h59

Bienvenue en Isra... hum France

Portrait de _F-A-M-A-S_
20/août/2011 - 11h05

que cette baltringue ferme sa bouche il connais rien a par sucer wenger
il etait temps quil degage lui et l autre bof thierry rolland

Portrait de cash33
20/août/2011 - 10h58

Jean Michel n'est pas Larqué ..type du racisme de base!
:p

Portrait de nina24
20/août/2011 - 09h25

C'est un peu stupide de déposer plainte à chaque petit écart de langage, on a l'impression que ces associations n'attendent que ça, elles se comportent comme les radars automatiques, sans aucun jugement, de raison gardé. Il faut savoir discuter, pardonner quelques excès de langage tout en les soulignant mais c'est tout après c'est la répétition de propos jugés racistes qui peuvent amenés à déposer plainte, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de Larqué!

Portrait de Webmaster Radio Boulbi
19/août/2011 - 22h58

Parce ce que cette association a besoin de faire ça pour vivre médiatiquement. C'est pitoyable et minable!

Portrait de kikiraki
19/août/2011 - 22h17

MRAP = Mouais REcuperons au Riches

Portrait de BlueCase
19/août/2011 - 22h09

Je devrais porter plainte à chaque fois qu'on me sort une blague sur les belges aussi... je serai riche!

Portrait de ewingj
19/août/2011 - 21h20


N'importe quoi les seul qui font empoché du pognon c'est les avocats...

Portrait de ewingj
19/août/2011 - 20h18


Et qu'elle rapport entre le Mrap et des insulte ?
Tu crois qu'a chaque fois que mon traite de sale nègre je pleure en disant mais que fait le Mrap ?
Les mouvement antiraciste m’insupporte mais la on a affaire a la partit médiatique les bénévole eux font un travaille dans l'ombre (il travaille sur des fait souvent plus grave) et ne communique pas forcement...

Portrait de ewingj
19/août/2011 - 20h11


Il y a des Noir Juif aussi en Afrique de l'est il me semble.

Portrait de Schuminette84
19/août/2011 - 19h43

Je suis juive et je n'y vois aucun problème !

Portrait de AC38
19/août/2011 - 19h37
Ama Nesciri a écrit :
Dommage de lancer des procédures judiciaires pour ça. Le débat public devrait suffire lorsque tout le monde est de bonne foi - ce qui semble être le cas, puisque M. Larqué aurait présenté ses excuses.


Je suis d'accord.

Portrait de ewingj
19/août/2011 - 19h30

Quand on un peu de culture footballistique ce qu'il dit est limite quand ont sait de quoi le public d'Arsenal est fait....

Portrait de Ama Nesciri
19/août/2011 - 19h18

Dommage de lancer des procédures judiciaires pour ça. Le débat public devrait suffire lorsque tout le monde est de bonne foi - ce qui semble être le cas, puisque M. Larqué aurait présenté ses excuses.

Portrait de C r o f
19/août/2011 - 18h44

Le MRAP ne serait-il pas effectivement devenu extrémiste ?
:(

Les plus vus