19/08/2011 10:23

Grande-Bretagne : Carnaval maintenu à Notting Hill

 Le Carnaval de Notting Hill, le plus grand festival de rue d'Europe, a été maintenu malgré des appels à son annulation en raison des émeutes qui ont embrasé Londres la semaine dernière, ont annoncé les organisateurs. Après des discussions entre la police et les organisateurs, il a été décidé que les célébrations, prévues les 28 et 29 août, se termineraient plus tôt que d'habitude, vers 19 heures, et que la sécurité serait renforcée.

 

Plus d'un million de personnes sont attendues. Le carnaval antillais, qui mobilise généralement 6.000 policiers, a déjà été le théâtre de violences par le passé. Chaque année, la police procède à plusieurs dizaines d'arrestations, pour rixes et autres violences souvent liées à l'alcool. L'an dernier, 283 personnes avaient été arrêtées. Cette année, la police a déjà procédé à environ 100 arrestations préventives de personnes soupçonnées de vouloir perturber le festival. Au cours des émeutes de la semaine dernière, les effectifs de police sont passés de 6.000 à 16.000 dans les rues de Londres pour éviter les pillages et violences survenues dans la capitale.

 

"Les fauteurs de trouble ou ceux qui souhaiteraient perturber le déroulement de cet événement festif ne sont pas les bienvenus et ne devraient pas être autorisés à gâcher la fête pour les milliers d'autres participants, a déclaré Christopher Moothman, co-directeur du festival. "Nous voulons que tout le monde vienne tôt, s'amuse et rentre à la maison en toute sécurité", a-t-il ajouté. Le carnaval a lui-même été créé en réponse aux émeutes de Notting Hill de 1958, au cours desquelles des tensions raciales avaient éclaté entre la population blanche et les immigrés antillais.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de scumtot
19/août/2011 - 11h23

pas antillais, jamaicains!

Les plus vus