19/08/2011 09:45

Écoutes/News of the World : Le détective privé poursuit Murdoch en justice

 Le détective privé au coeur du scandale des écoutes téléphoniques a porté plainte contre News International, la filiale qui possède les journaux britanniques du groupe Murdoch. Ce détective, Glenn Mulcaire, avait été condamné en 2007 à six mois de prison pour avoir pratiqué des écoutes téléphoniques pour le compte de Clive Goodman, correspondant spécialisé dans les affaires royales du tabloïde News of the World, propriété du groupe Murdoch.

 

News International a confirmé jeudi que Glenn Mulcaire avait porté plainte devant la Haute cour de Londres, sans plus de commentaire. Selon le quotidien The Guardian, le détective affirme que News International s'était engagé par contrat à payer ses frais judiciaires, alors qu'une douzaine d'actions en justice ont été engagées contre lui par des célébrités et des personnalités publiques victimes d'écoutes.

 

Or, News International a annoncé le 20 juillet qu'il cessait de prendre en charge les coûts juridiques supportés par Glenn Mulcaire. Le détective aurait piraté plusieurs milliers de messages téléphoniques à la demande du News of the World. Glenn Mulcaire et Clive Goodman avaient été les seuls condamnés à l'époque en 2007, mais le scandale a rebondi et a pris une nouvelle dimension en juillet 2011 quand des journaux ont révélé que le téléphone d'une écolière de 13 ans, Milly Dowler, assassinée en 2002, avait aussi été piraté, provoquant l'indignation générale. L'affaire a déclenché un séisme politico-médiatique, avec la fermeture définitive de News of the World, la démission de proches du magnat Rupert Murdoch, de hauts responsables de la police britannique et d'un collaborateur du Premier ministre David Cameron, ainsi que l'arrestation à ce jour de 13 personnes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus