06/11/2008 18:33

France TV: au moins une émission culturelle par jour

Le nouveau cahier des charges de France Télévisions l'obligera à diffuser une émission culturelle par jour ainsi que des spectacles de manière "régulière", des obligations sanctionnées par un système de points annuels à collecter, selon le projet de texte dont l'AFP a obtenu une copie jeudi.

Le cahier des charges et des missions de France Télévisions vient d'être finalisé et doit être publié dans les jours qui viennent par le ministère de la Culture. Fruit d'une longue négociation entre le gouvernement et la direction du groupe public, il donne la feuille de route de la programmation et l'identité des chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO).

Ce document prévoit que "la société diffuse au moins un programme culturel chaque jour en première partie de soirée" relevant des genres suivants : retransmission de spectacles vivants, émissions musicales, magazines et documentaires de culture et de connaissance, événements culturels exceptionnels, fictions audiovisuelles et cinématographiques (adaptations littéraires, reconstitutions historiques...).

Les chaînes devront, par ailleurs, programmer "diverses formes de l'expression théâtrale, lyrique ou chorégraphique" et "rendre compte de leur actualité" avec une obligation annuelle de diffusion fixée par un système de points, révélé par lepoint.fr, le site internet de l'hebdomadaire "Le Point".

Le conseil d'administration de France Télévisions fixe ainsi une "obligation annuelle de diffusion de ces spectacles et émissions" qui ne "peut être inférieure à 100 points", explique le cahier des charges. Le CA attribuera ainsi trois points si un spectacle est diffusé en première partie de soirée ou les après-midi du week-end, des jours fériés ou des vacances. Si la diffusion a lieu entre 10H00 et 22H45 hors prime time, week-end et jours fériés, elle vaut 2 points.

Pour les autres jours et horaires, elle ne vaudra qu'un point.

Concernant l'identité des chaînes, le cahier des charges, qui ne fixe pas d'objectif d'audience, définit France 2 comme une "chaîne généraliste (...) dont l'ambition est de réunir tous les publics autour d'une offre large et variée". France 3 est une "chaîne nationale à vocation régionale", définition qui fait craindre aux syndicats une menace pour la rédaction nationale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lxtrem
7/novembre/2008 - 18h23

France television fera ce quelle veut pour moi ce groupe n'a aucun intérêt Sauf le fait que je sois comme des millions de telespectateurs, ponctionné tous les ans d'une redevence.. qui n 'en vaut pas la peine:roll:

Privatison ce groupe et laissons éventuellement une chaine de proximité/locale le reste pff:roll:

Portrait de downinthevalley
7/novembre/2008 - 17h56

...et pendant ce temps-là on continue de payer la redevance pour colmater les pertes d'argent.pour des programmes qui deviennent (sont) très moyen.:evil:

Portrait de Yaniku
7/novembre/2008 - 16h41

Il me semble qu'il ne soit pas nécessaire d'obliger France TV à diffuser 1 émission culturelle par jour, puisqu'il y a déjà au moins 1 émission culturelle par jour sur l'ensemble des chaînes de France TV.

On fait semblant de faire avancer les choses... (encore une fois !).

Portrait de mazou
7/novembre/2008 - 10h44

:lol: FRance télé revenue sur les bancs de l'école primaire ! :lol:

Ils ont oublié des accessoires : les belles images et le bonnet d'âne :roll:

Portrait de Nicole47
7/novembre/2008 - 10h30

Quelle innovation ! Bons points etc. Ça ne veut rien dire... Si c'est pour couler France Télévision il n'y a pas mieux ! Il ne faut pas se leurrer ce genre de programme ne pourra pas passer à 20 heures 3O ce n'est pas ce que recherche le téléspectateur après sa journée de travail dans la majorité il me semble. A la rigueur le théâtre sûrement même mais de l'opéra j'émets des doutes... et des ballets encore moins à part pour quelques initiés.

Portrait de michel_nantes
7/novembre/2008 - 09h05

Des le départ ce projet est fait pour couler FT et pour ensuite privatiser FR2 (de préférence vendue à Bolloré....faut bien payer les vacances :!: :!: )

Portrait de lxtrem
7/novembre/2008 - 08h51

cla va être difficile pour eux... ils vont surement nous reppasser, en noir et blanc, des emission culturelles comme au theâtre ce soir, avant de nous construire des emissions interessantes.:roll:

Portrait de Passion_historique
7/novembre/2008 - 08h16

La porte est ouverte à tout : une émission musicale culturelle, je demande à voir. J'ai des doutes. On va passer d'un extrême à l'autre, ce n'est pas très judicieux.

Portrait de veronique62
7/novembre/2008 - 07h38

comme le dit heron256, qu'appelle t-on culturel, est ce que le jeu de nagui le midi est culturel ,par exemple ?

Portrait de heron256
7/novembre/2008 - 02h45

curieusement je pense la mm chose!encore 1 magouille pour ramener les foules sur tf1.Qt à la culture elle ne devrait pas se calculer en terme de points mais en terme d' emissions de qualités et 1 min suceptibles de plaire au public!quand meme!ce gouvernement detruit plus le service publique qu' il ne l' ameliore.selon vous ,à qui profite le crime??????????5il y a plusieurs reponses)

:shock: :shock: :roll: :roll:

Portrait de silex
7/novembre/2008 - 00h10

sans pub et sans objectif d'audience, on va nous mettre toutes les daubes qui ne font pas recettes!

;(

Portrait de claribelle
6/novembre/2008 - 21h46

Bien calculé !

Dans la mesure où "Ce document prévoit que la société diffuse au moins un programme culturel chaque jour en première partie de soirée etc." et que "Le CA attribuera ainsi trois points si un spectacle est diffusé en première partie de soirée ou les après-midi du week-end, des jours fériés ou des vacances. Si je compte bien, on ne peut pas faire moins que 52x3 soit 156 points minimum par ans sinon on est hors des clous !!!

Portrait de FAITS DIVERS
6/novembre/2008 - 21h26

un minimum de 100 points par an ????? A raison de 3 points (mise maxi) sur 52 semaines et dispatché sur 5 chaines ??????
ça va le faire pour France Tv .... même pas peur

:lol:

Portrait de FAITS DIVERS
6/novembre/2008 - 21h17

Excellent, j'adore :p

Portrait de eivlys
6/novembre/2008 - 20h50

Qu'est ce qu'il attends avec une emission culturelle?

Portrait de Papyboom
6/novembre/2008 - 19h48

«France TV: au moins une émission culturelle par jour»

De préférence au alentour de 20 h 00 pour préserver le JT de TF1 :mrgreen:

Portrait de frdu67
6/novembre/2008 - 19h42

et les chiffres et les lettres :mrgreen:

Portrait de mangeurtivi
6/novembre/2008 - 19h40

y a deja lepers tous les jours!:mrgreen:

Portrait de claribelle
6/novembre/2008 - 19h27

De la culture, il y en a déjà pas mal sur toutes les chaînes de France Télévision si on regarde bien. Aujourd'hui par exemple: "C'est pas sorcier" sur FR3 le matin; "Des chiffres et des lettres" et "Questions pour un champion" l'après midi; un documentaire sur FR5 l'après-midi (l'enfer de Matignon) et "la grande librairie" ce soir; et bien sûr "ce soir ou jamais" sur FR3 etc. etc. (sans compter les émissions "envoyé spécial", "C à dire", "C dans l'air", "allo docteurs" etc. qui ne sont pas particulièrement abrutissantes...).
Si ça se trouve, le cahier des charges est déjà rempli.

Portrait de Volques
6/novembre/2008 - 19h03

Le fait d'écouter madame Albanel , est-il culturel ?:lol: :lol:

Portrait de labelette60
6/novembre/2008 - 18h55

C'est sur! autant rajouter un peu de culture, ça ne me gênerai pas en soi, mais on en a déjà trop, et malheureusement, la bataille est perdue d'avance puisque les gens préfère se retrancher sur des programmes de télé-réalité sans aucun intérêt. Pierre Bellemare l'a déjà remarqué récemment, et les mentalités ne sont pas près de changer pendant encore un long moment. :(

Portrait de frdu67
6/novembre/2008 - 18h51

encore un cadeau pour tf1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de morbak619
6/novembre/2008 - 18h46

personnellement je ne pense pas que c'est la meilleure solution que de forcé la culture, surtout avec un système de point qui forcera les chaines a balancé un contenue (potentiellement) complètement inintéressant (il n'auront de toute façon plus peur des pda) pour entrer dans leur quota du mois.

En gros la culture pour la culture (:roll:) :arrow: mort de la culture (oua c jolie sa:lol: ) ??? je me tâte

Les plus vus