05/09/2006 07:30

L'émission qui fait scandale

 

Le site internet du magazine Marianne (marianne.fr) a mis en ligne un article sur une nouvelle émission de MTV qui provoque un vrai scandale en Grande Bretagne. Article signé : Constance Jamet

Extraits

« The Virgin diaries », la nouvelle série de télé réalité diffusée par MTV-Angleterre suscite une belle polémique Outre-manche, alors que le Royaume-Uni se distingue déjà en détenant le plus fort taux européen de grossesses adolescentes. (...)

Depuis le 27 août et pour dix épisodes, ce programme offre au public la possibilité d’observer les premières expériences sexuelles de dix adolescents, confus et nerveux, venant de toute l’Angleterre. MTV leur a donné des caméscopes pour filmer leurs vies, l’espace de trois mois, au moment où ils songeaient tous à perdre leur virginité. Des témoignages de la famille, d’amis ou de l’élu(e) de leur cœur complètent ces images du quotidien.

Au début de chaque épisode, le protagoniste du jour soit présenté comme le serait un participant à un jeu –  « Craig est un puceau mais d’ici la fin de The Virgin Diaries, il ne le sera peut-être plus » –, la série se veut pédagogique. (...)

« Ce programme est répugnant, ce n’est qu’un énième exemple de la pression que les medias infligent sur les jeunes pour qu’ils se lancent dans des relations sexuelles au plus tôt. On ne leur apprend plus que le sexe fait partie d’une relation construite sur l’amour », fulmine Penny Palmano, spécialiste du comportement des adolescents. L’affirmation par la production que les participants étaient sous surveillance médicale ne l’apaise pas. « Perdre sa virginité, c’est très personnel et l’évoquer à la télévision, c’est humiliant. Que se passera-t-il quand, plus âgés ils le regretteront ? Notre époque vénère la télévision, y apparaître c’est toucher le Graal, peu importe les conséquences ». (...)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jfred
5/septembre/2006 - 11h46

et une de plus !
je pense qu'on devrait filer une caméra à des parents à la naissance de leur premier bébé et puis ils filmeraient sa croissance, sa vie, son enfance, son adolescence, ses expériences amoureuses, ses flirts, ses amours, son mariage ( ou non ) sa vie commune avec partenaire, son boulot, sa retraite, sa fin de vie et sa mort !!
et en faire une synthèse de 15 minutes après l'enterrement... bien sûr la caméra changera de main autant de fois que nécessaire !!
mais où va t'on?

Portrait de jiji54
5/septembre/2006 - 08h04

Le syndrome de la Vierge
Perso, je dis pourquoi pas, si cette émission peut aider des ados à franchir le cap et si bien sur, elle est réalisée sous surveillance médicale pour qu'il ne se passe pas n'importe quoi ! Ca peut être instructif et même divertissant !

Les plus vus