06/11/2008 17:43

L'AFM et France Télévisions mobilisés pour le Téléthon

L'Association française contre les myopathies (AFM) et France Télévisions donneront le coup d'envoi du 22ème Téléthon le 5 décembre prochain, en présence de Julien Clerc, parrain de l'édition 2008 et de Thomas, 8 ans, ambassadeur des malades et de leurs familles.

Le programme des quelque 40 heures de direct qui s'étaleront sur deux jours a été présenté jeudi à France Télévisions en présence du parrain et des principaux acteurs de l'opération, dont Sophie Davant, Nagui, Michel Cymes et Jean-Luc Delarue.

"Le téléthon dans ce contexte économique gris et morose aura une signication encore plus forte", a dit Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM, association qui célèbre ses 50 ans cette année. Pour elle, "ce Téléthon symbolisera aussi la force des premières grandes victoires qu'on a obtenues".

Mme Tiennot-Herment a cité l'exemple d'enfants guéris par un traitement par thérapie génique développé dans un laboratoire italien co-financé par les Téléthons français et italien. "Ce sont seulement des premières victoires, il y a des milliers de maladies et ces maladies sont un véritable laboratoire d'innovations thérapeuthiques pour des maladies fréquentes", a-t-elle souligné.

Trois temps forts sont prévus sur France Télévisions: "Plus loin, plus vite", une émission interactive d'information avec des chercheurs sur France 3 le vendredi soir, "Le défi Milan-Paris" défi cycliste de 350 km emmené par Laurent Jalabert, et "L'Etoile de ma vie" pour lequel 5000 donateurs et malades formeront une immense étoile humaine à Hoerdt, près de Strasbourg.

De nombreux artistes vont participer à la soirée du samedi sur France 2 dont Calogero, Alain Souchon, Benjamin Biolay et Carla Bruni qui chantera en duo avec Julien Clerc.

Pour ce 22ème Téléthon, 22.000 animations seront organisées dans villes et villages pour faire grimper le compteur des dons qui peuvent être faits en composant le 36 37, en ligne (www.telethon.fr), par courrier (AFM Téléthon BP 83637 - 16954 Angoulême Cédex 9).

En 2007, le Téléthon avait recueilli 102,3 millions d'euros, soit plus que les promesses de dons qui s'élevaient à 96,2 millions d'euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Telethon92n
27/novembre/2008 - 17h37

Les 5 et 6 décembre prochains, Grégoire sera le parrain du Téléthon 2008 dans les Hauts-de-Seine ! Le jeune talent de la chanson française, interprète de “Toi+Moi”, sera aux côtés des bénévoles et des malades, au cœur des manifestations, afin de partager avec eux ces trente heures de fête. Il sera également présent dans l’émission Téléthon « Plus fort ensemble » sur France 2, le 6 décembre.

Pourquoi avez-vous accepté de devenir le parrain du Téléthon 2008 dans les Hauts-de-Seine ?

Je tiens d’abord à dire que je suis très flatté qu’on m’ait proposé de participer au Téléthon. Je suis très heureux de prêter mon image à cette cause extrêmement positive. Si je peux avoir une quelconque influence, ce sera déjà une grande victoire pour moi. J’écris des chansons qui parlent d’entraide, alors je suis très honoré qu’on me donne aujourd’hui l’occasion de m’investir pour faire avancer la recherche et aider tous ces enfants malades. Pour moi, ce sera aussi l’occasion de découvrir beaucoup de choses, même si je n’ai jamais douté de l’importance du combat mené, sur le terrain, par l’AFM.

Justement, qu’avez-vous envie de dire à tous ces bénévoles qui se mobilisent chaque année, sur le terrain, pour le Téléthon ?

J’ai d’abord envie de les féliciter. Donner de son temps, comme ils le font, c’est énorme ! La vie est courte, et la consacrer aux autres est une chose essentielle que beaucoup ne font pas. Et j’aimerai également les encourager parce que c’est grâce à eux qu’on pourra changer le monde.

Quel message souhaiterez-vous adresser au public, les 5 et 6 décembre ?

On a la chance d’être en bonne santé. Alors essayons d’être utile et ne pensons plus que ça n’arrive qu’aux autres. 10 euros, c’est deux paquets de cigarettes ou un verre en boîte de nuit. Ce n’est pas grand-chose mais ça peut réellement aider un enfant malade ! Aujourd’hui, la recherche avance à grand pas grâce au Téléthon, et on sait que ces avancées ne serviront pas uniquement aux myopathies et aux maladies rares. Alors je donne rendez-vous à tous les habitants des Hauts-de-Seine, les 5 et 6 décembre. Je compte sur eux !

Portrait de schumithebest
7/novembre/2008 - 09h56

on sait bien que lorsqu'un acte de générosité est médiatisé il rapporte plus alors pour moi pas de problème du vendredi fin d'après midi à samedi tard dans la nuit c'est france 2 "non stop"
depuis pas mal d'années j'ai entraîné mes enfants dans le week end téléthon, nous allons aussi en ville participer aux manifs et nous donnons un peu chacun j'espère que malgré la crise la générosité sera encore là;)

Portrait de GVP
7/novembre/2008 - 07h56

entierement daccord c'est un peut le problême de cette émission il faut que le téléspectateur laisse sa petite larme et hop ca fonctionne pour ma part j'ai eu l'occasion de filmer et d'interviewer des gens comme le patron de MIRA EUROPE aveugle mais bouge certainement plus qu'un valide luc COSTERMANS reccordman du monde de vitesse a 308.780 kmh sur piste et ce n'est qu'un panel et des copains en fauteuil roulant qui me dise ne jamais regarder l'emission il ne ce reconnaissent pas dans ce genre de concept mais ATTENTION biensur qu'il faut ce genre d'emission c'est primordial pour la génétique la seule chose qui me dérange c'est le coté larmoillant des images allez j'en ai trop dit
;) ;)

Portrait de sophielefloch
7/novembre/2008 - 03h23

oui avec la crise j'ai aussi un peu peur que les dons baisse,au fait 350 milliards d'euros pour les banques ,y aurait pas un petit milliard pour le téléthon ???? à oui c'est vrai on aura rien car c'est juste pour lutter contre une maladie ......:roll:

Portrait de COMA Tina
6/novembre/2008 - 21h35

;)

Portrait de COMA Tina
6/novembre/2008 - 21h34

;) j'espère que du fait de la crise, les dons ne vont pas baisser ...:roll:

Portrait de labelette60
6/novembre/2008 - 18h46

Je préfère quand même partager la douleur de nos dignes concitoyens handicapés pendant le Téléthon, plutôt que le gémissement de nos banquier pendant le JT.
C'est sur, ça change! ;)

Portrait de labelette60
6/novembre/2008 - 18h42

Correction : 30h. Faut suivre! :D

Portrait de handidada
6/novembre/2008 - 18h34


c est vrai ! le principal c est de composer le 3637 et de concretiser sa promesse! d avance merci a tous!!

Portrait de supermorpion
6/novembre/2008 - 18h11

C'est julien clerc qui doit etre content, il va pouvoir continuer a faire la promo de son dernier cd pendant 24h !!! bien joué l'artiste !!! :mrgreen:

Portrait de supermorpion
6/novembre/2008 - 17h59

Le téléthon c'est bien l'émission ou on exibe comme des betes de foire des gamins malade pendant 24h et qu'on oublie le reste de l'année ? :mrgreen:

Portrait de Nicole47
6/novembre/2008 - 17h48

Il faut continuer encore et encore pour trouver des solutions à toutes ses maladies. Bravo au téléthon.

Les plus vus