07/11/2008 17:14

Nouvelle formule du quotidien "Sud Ouest" le 14 novembre

Le quotidien Sud Ouest lancera le 14 novembre sa nouvelle formule avec une "maquette simplifiée et plus claire", une "offre éditoriale renforcée" et une relation avec sa zone de couverture plus forte, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

Cette initiative traduit la volonté du journal "d'adapter Sud Ouest à l'évolution de la presse et des médias avec un projet qui se veut contemporain" et qui joue "de plus en plus sur une complémentarité entre le site (internet) et le journal", a indiqué Pierre Jeantet, le président du conseil de surveillance du journal, lors d'un conférence de presse.

La nouvelle maquette présente un nouveau logo pour un journal "mieux rangé, plus facile à lire", abandonnant la présentation en cahiers enchâssés. Deux pages pleines seront consacrées au fait majeur de l'actualité et une page débat donnera la parole aux lecteurs.

 Globalement, le déroulé se veut adapté à l'évolution des territoires en étant à "la fois urbain, rurbain et rural". "Je crois fermement à l'avenir de l'écrit" qui "donne une vision de son monde, de sa région", a souligné M. Jeantet plaidant pour une complémentarité entre le nouveau site internet du journal, lancé le 24 septembre, et son support écrit.

Selon le président du directoire Bruno Franceschi, le nouveau site compte 40.000 visiteurs par jour, soit une augmentation de 25% par rapport à l'ancienne présentation.

En 2007, le groupe Sud Ouest, dont le directoire est présidé par M.Jeantet, a réalisé un chiffre d'affaires de 353 millions d'euros. Le 31 décembre, il a acquis le groupe Les Journaux du Midi (CA 2007: 161 M EUR pour 1.280 salariés).

Le groupe, dont le chiffre d'affaires prévisionnel s'élève à 530 M EUR pour 2008, compte 4.000 collaborateurs. Il est présent sur 64 départements. Il est l'un des quatre grands pôles de la presse quotidienne régionale avec Ebra, Ouest France-Journaux de l'Ouest et Hersant Média.

 Le journal Sud Ouest qui emploie 1.065 salariés dont 287 journalistes, est pour sa part le deuxième quotidien régional de France, avec un tirage de 311.602 exemplaires quotidiens (OJD 2007).

Fin mars, les collaborateurs de Sud Ouest prendront possession de nouveaux locaux, dans un nouveau bâtiment de 10.000 m2, sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nicole47
8/novembre/2008 - 10h13

Sud-Ouest est un journal que je lis de temps en temps, trop "casse-pieds" le cahier à l'intérieur... J'aimerais aussi plus d'actualités. Par contre rien à dire sur leur site internet, parfait.

Portrait de Dumble
7/novembre/2008 - 20h10

311.602 exemplaires par jour!!!!!
à 3 vaches prés!

Portrait de lepalois
7/novembre/2008 - 18h44

C'est vrai que leur nouveau site internet est une réussite, même si il y a un peu trop (et trop vite) d'article payant.

Portrait de NicoMETOT
7/novembre/2008 - 18h27

Sud Ouest est vraiment un bon journal, déjà facile à lire, pratique grâce à son format tabloïd, ce qui n'est pas le cas de tous les quotidiens régionaux comme Ouest France, même si ces denriers sont les premiers.

Les plus vus