19/08/2011 09:17

Antisémitisme: Jean-Michel Larqué s'excuse pour ses propos

Jean-Michel Larqué, commentateur du "Larqué Foot" sur RMC, qui fait l'objet d'une plainte pour antisémitisme, a présenté ses excuses jeudi sur Radio Communauté Juive (RCJ), tout en se défendant d'antisémitisme.

Le président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), Sami Gozlan, a déclaré jeudi sur la même antenne qu'à ses yeux "Jean-Michel Larqué n'est pas du tout antisémite", mais qu'il appartenait au bureau du BNVCA de se prononcer sur le maintien de sa plainte.

Vendredi dernier, l'ancien capitaine des Verts avait paraphrasé "une réflexion" du manager sportif du club anglais Arsenal, Arsène Wenger, en disant qu'"il y avait une chose très importante pour le +board+ d'Arsenal, qui était plutôt de confession juive", "c'était l'argent".

Cette remarque faisait suite au transfert du joueur Samir Nasri du club anglais Arsenal à Manchester City pour "23 à 25 millions d'euros", alors qu'en fin de saison, en juin et hors contrat, le même transfert n'aurait rien coûté.

 

Jean-Michel Larqué, interrogé en même temps que M. Gozlan, sur RCJ, jeudi, s'est déclaré "meurtri" par cette affaire et a présenté ses "excuses": "Je ne suis certainement pas un raciste, certainement pas un antisémite".

"Si je suis un papa heureux, a-t-il ajouté, c'est qu'un de mes enfants a eu la chance à Grenoble de tomber sur un médecin qui s'appelait Paul Elkaïm et qu'il a été un second père pour mon fils (...). Etre dans cette position m'insupporte. Ca me blesse".

Comme on lui demandait s'il comprenait "que ce raccourci entre confession juive et argent puisse choquer beaucoup de monde", M. Larqué a répondu: "Je le comprends et je m'en excuse, mais je n'ai pas attendu 63 ans pour me rappeler que dans mon éducation, il y avait honnêteté et tolérance".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ama Nesciri
19/août/2011 - 11h16

Votre raisonnement stipule donc que le racisme et la haine envers les musulmans (tous deux punis par la loi) légitiment l'antisémitisme.
Il n'aura échappé à personne que les thèses et les actions d'extrême-droite sont très vivaces en Europe et plus généralement en Occident; croyez-vous qu'il s'agisse d'un hasard ?
Aurait-il fallu relaxer M. Hortefeux pour sa phrase désormais célèbre « Quand il y en a un, ça va… » ?
Qui s'engouffre dans cette brèche, d'après vous ?

Portrait de fabhomer
19/août/2011 - 10h53

oh mon dieu , il a dit que les juifs aimaient l'argent et étaient près de leur sous! au cachot!!
c'est n'importe quoi! ça me gonfle ça. On ne peut rien dire sur les juifs! ils se sentent victimes à la moindre parole!
et quand on dira que les français sont râleurs à la radio je porterais plainte.

Portrait de Ama Nesciri
19/août/2011 - 09h02

La fachosphère emploie les recettes de toujours: faire croire que la vérité est ailleurs, afin de placer les esprits fragiles sous leur contrôle. Il ne reste alors plus qu'à instiller à loisir leur poison.

Portrait de Ama Nesciri
19/août/2011 - 08h17

Au plaisir.

Portrait de daphné
18/août/2011 - 21h08

franchement, suspecter JM Larqué d'être raciste, c'est vraiment n'importe quoi !!

Portrait de Griffure_Feline
18/août/2011 - 20h37
LillyRush a écrit :
on t'attendait ! hi hi hi hi


ha oui, on se marre....

Portrait de Griffure_Feline
18/août/2011 - 20h22

vous faites le jeu du commentaire le plus naze?

Portrait de Griffure_Feline
18/août/2011 - 19h48


n'importe quoi...

Portrait de danyh
18/août/2011 - 18h24

je suis d'accord avec JML,on ne peux plus rien dire sans etre taxé de raciste,ici en Belgique il y en a qui ont fait un proces pour tintin au congo,chaque fois c'est la meme chose,tout est question d'argent.Je ne suis pas sur qu'aujourd'hui on puisse encore faire le film Rabbi jacob sans etre appellé au tribunal pour racisme.Yen a marre

Portrait de just leblanc
18/août/2011 - 16h30

just aucune raison de s'excuser . rien de blessant dans ces propos

Les plus vus