06/11/2008 09:56

Obama: Records historiques pour CNN et la presse écrite

Les principaux quotidiens américains ont été contraints de réimprimer des milliers d'exemplaires mercredi, au lendemain de l'élection historique d'un Noir à la présidence, pour faire face à une demande inédite de leurs suppléments consacrés à Barack Obama.

A Washington, environ 400 personnes faisaient la queue devant les bureaux du Washington Post pour acheter l'édition spéciale préparée par le journal, déjà épuisée en milieu de journée dans la capitale. Le Post qui avait mis en vente 30% d'exemplaires de plus que d'habitude, a annoncé qu'il allait réimprimer 250.000 copies supplémentaires de son édition du 5 novembre.

A New York, le journal New York Times avait également augmenté son tirage de 35% mais il a dû lancer l'impression de 75.000 copies de plus pour satisfaire son lectorat. Sur le site de ventes aux enchères ebay l'exemplaire du New York Times se vendait mercredi soir à 199 dollars.

"J'ai une petite-fille de deux ans et je vais garder un exemplaire pour elle. C'est une chose qui n'arrive qu'une fois dans une vie et je veux un souvenir", a raconté à l'AFP Vernon Short, un militaire en retraite de 68 ans, qui se trouvait dans la file d'attente devant le Washington Post. Francine Garner, 48 ans, attend dans la même queue depuis trois heures:
"c'est pour garder une trace de l'histoire et avoir quelque chose qu'on peut conserver pour toujours".
Rima Calderon, la chef de la communication du Washington Post, a estimé que cet afflux de demande prouvait l'importance des journaux à l'ère du tout numérique.

"Cela nous dit quelque chose de merveilleux au sujet de la presse papier. Quand il y a un évènement historique comme celui de la nuit dernière, les gens veulent en garder une copie pour la postérité", a-t-elle noté.
"Nous ne pensions pas que la demande serait aussi forte", a-t-elle ajouté.Dans le fief de Barack Obama, Chicago (nord), le Chicago Sun-Times a indiqué qu'il avait prévu "des dizaines de milliers d'exemplaires" de plus que la normale, mais qu'il avait quand même dû prévoir de nouvelles impressions."Face à une demande qui ne semble pas avoir de fin, plusieurs milliers d'exemplaires en plus sont en train d'être imprimés", a indiqué le journal dans un message sur son site internet.

Dans la même ville, l'imposant siège du Chicago Tribune était littéralement encerclé par une foule de lecteurs désireux de trouver l'édition spéciale du jour. Le journal a relancé ses rotatives dans la matinée après un premier tirage de 690.000 copies vendues dès l'aube.
Le vice-président du journal Becky Brubaker a indiqué que la nouvelle
édition portera sur 120.000 exemplaires. Il était impossible de trouver un seul exemplaire du Tribune dans l'après-midi mercredi.

Les journaux n'étaient pas les seuls à être submergés par la demande, le
site de la chaîne de télévision en continu CNN.com a reçu un record de 30 millions de visiteurs uniques alors que son précédent record était de 13,4 millions lors des primaires démocrates.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Niland
6/novembre/2008 - 22h46

Ceux qui ont fait l'élection de Obama ce sont les électeurs , cet homme a beaucoup de charisme ,il est plein d'enthousiasme, dynamique , jeune et il a de grands desseins pour ce pays qui compte de plus en plus de pauvres.

Il prend un pays ruiné , il va devoir se battre , la tâche va être rude; il n'a pas de baguette magique mais j'espère qu'il emmènera son pays dans la bonne direction. Les promesses pour la santé ne pourront pas se réaliser avant 3 ans par exemple.

Son élection est un symbole pour le monde entier. "we can"( ils ont pu !)

Portrait de labelette60
6/novembre/2008 - 19h02

C'est pas moi qui diras le contraire! :p

C'est dommage, j'ai raté le film de Karl Zéro sur Bush qui passait récemment sur Arte. Ça valait peut-être la peine...

Portrait de baros15
6/novembre/2008 - 18h33


merci a vous aussi , un peu de courtoisie sur ce blog ca fait du bien.

Portrait de baros15
6/novembre/2008 - 16h45


j'admire et je partage votre sagesse. Ce qui est un peu enervant ce que les anti Obama arguent qu'il a été elu a cause des medias. Meme si canal etait pro Obama, ca ne justifie pas sa large victoire vous en conviendrez. Si les medias fesaient une election, Balladur aurait été elu en 1995 et le "oui" au referendum de 2005 l'aurait emporté vous en conviendrez egalement. Maintenent je ne sais si il fera un bon president, mais je suis sur qu'il ne peut pas faire pire que Bush.

Portrait de baros15
6/novembre/2008 - 16h19

Ah , je comprends pourquoi il a été elu. c'est pcq les 52% d'américains qui ont voté pour lui ont été influencé par Denisot. une chance que le ridicule ne tue pas.

Portrait de swiff
6/novembre/2008 - 12h57

comment peux tu comparer l'election de barack obama à celle de nicolas sarkosy :shock:

Portrait de DANIVAL
6/novembre/2008 - 11h48

A partir du moment où une équipe en place a prouvé qu'elle était performante, pourquoi changer???
Du temps de Clinton, tout allait très bien pour l'Amérique et pour le monde.
Alors, Obama doit-il changé pour le plaisir de changer? Non, certainement pas. La situation est tellement critique aux States qu'il a intérêt d'être entouré par une équipe performante, dès le début de son mandat.

Portrait de Fred5959
6/novembre/2008 - 11h12

Ouah l'euphorie !! pour l'instant !
Je mes souviens de la joie de beaucoup lors de l'élection de sarkosy, depuis, et bien le soufflet et retombé, et beaucoup (allez disons le une grande majorité) n'aspire que la fin de son mandat. Espèrons que le reveil ne sera pas aussi brutal pour les americains

Portrait de ALEX KIDD
6/novembre/2008 - 11h03

Heu désolé!!

Portrait de ALEX KIDD
6/novembre/2008 - 11h02

On prend les mêmes et on recommence:

Après sa victoire, celui qui est le premier président noir des Etats-Unis n'a pas de temps à perdre. Soucieux de s'atteler sans tarder à la mise en place de sa future administration, Barack Obama a commencé à mettre en place une équipe composée de vétérans ayant fait leurs armes dans l'administration Clinton et disposant de bonnes connexions à Washington, mais n'incarnant pas vraiment l'ouverture prônée par le président élu.
Il a ainsi proposé mercredi à Rahm Emanuel d'occuper le poste de secrétaire général de la Maison Blanche. Ce poste est l'un des plus importants de l'administration américaine. Le secrétaire général est la personne la plus haut placée au sein de l'exécutif et a un rôle de haut conseiller auprès du président. Réélu mardi représentant de l'Illinois au Congrès, Rahm Emanuel, un proche de Barack Obama, envisage d'accepter cette nomination, a annoncé Steny Hoyer, un haut responsable démocrate. Rahm Emanuel a déjà servi à la Maison Blanche sous la présidence de Bill Clinton comme conseiller politique. L'actuel secrétaire général de la Maison Blanche est Joshua Bolten. Seul bémol : selon le New York Times, M. Emanuel s'inquiéterait des répercussions de ce travail à temps plein sur sa vie de famille.
L'équipe d'Obama a aussi présenté l'équipe chargée de préparer la transition, précisant qu'elle était en fonction depuis "plusieurs mois". Cette équipe est coprésidée par trois personnalités : John Podesta, secrétaire général de la Maison Blanche auprès de Bill Clinton de 1998 à 2001, Valerie Jarrett, proche conseillère de M. Obama, et Pete Rouse, son chef de cabinet. Ils seront entourés d'une équipe de douze membres comprenant la gouverneure de l'Arizona, l'ancien secrétaire au commerce William Daley, l'ancien secrétaire aux transports puis à l'énergie Federico F. Peña et l'ancien directeur de l'agence de protection de l'environnement Carol Browner, tous des vétérans de l'administration Bill Clinton.

Obama pourrait annoncer jeudi et les jours suivants les noms de certaines personnalités de premier plan de sa future administration, comme ceux du secrétaire au Trésor et du secrétaire d'Etat. Parmi les candidats dont les noms circulent pour le poste de secrétaire au Trésor, figurent ceux de Lawrence H. Summers, 54 ans, qui occupa le poste durant les dix-huit derniers mois du second mandat Clinton ou de Timothy Geithner, actuel président de la Réserve fédérale de New York. Il a été sous-secrétaire d'Etat en charge des relations internationales au sein de l'administration du Trésor.

Pour le poste de secrétaire à la défense, outre le nom de Robert M. Gates, actuel titulaire, circulent ceux de John J. Hamre, ancien secrétaire adjoint à la défense, et celui de Richard J. Danzig, ancien secrétaire à la Navy. Comme secrétaire d'Etat, M. Obama pourrait choisir les sénateurs Richard G. Lugar (Indiana) ou Chuck Hagel (Nebraska), ou le sénateur démocrate et ancien candidat à la présidence John F. Kerry. Au poste de conseiller à la sécurité nationale, il pourrait choisir James B. Steinberg, ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale, ou Gregory B. Craig, un ancien membre du département d'Etat. Howard Dean, le patron du Parti démocrate, pourrait aussi se voir proposer un poste, comme secrétaire à la santé.

Télézapping : McCain, la retraite à 72 ans

Barack Obama commence à constituer son équipe

Twitter a permis de suivre en "live" de la soirée électorale

La "Rust Belt" a fait basculer l'élection

Télézapping : Euphorique, mystique, Amérique

La transition entre administrations, une étape cruciale

La gestion de la crise économique ne peut pas attendre l'investiture...

A Chicago : "C'est un pays formidable !"

La grand-mère d'Obama fête la victoire à sa manière
Réagir (2) Classer E-mail Imprimer Recommander

Partager:

ANNONCES GOOGLE
Obama, Président des USA
Retrouvez en direct les Réactions, les Discours et les Resultats - LCI
Elections.Lci.fr/Resultats
Elections américaines
Le duel Obama/Mccain Qui sera président le 4 novembre?
www.contre-feux.com
Inédit dans l'Histoire
Obama, le premier président noir des Etats-Unis ! Infos en Direct
Obama.President.RTL.fr
Barack obama
Le blog de Laurence Haïm sur la campagne américaine
www.canalplus.fr
Les élections américaines

Euphorique, mystique, Amérique

McCain, la retraite à 72 ans

La "Rust Belt" a fait basculer l'élection
Twitter a permis de suivre en "live" le scrutin
Obama commence à faire son équipe
Et aussi

Toute la création de Byzance

Twitter a permis de suivre en "live" le scrutin

Trafic perturbé ce jeudi à la SNCF en raison d'une grève
Parti socialiste : le grand jour pour les six motions en lice
Michael Crichton, l'auteur de "Jurassic Park", est mort
RÉACTIONS DES ABONNÉS DU MONDE.FR
thierry g. :
«
mais incarnant peu l'ouverture prônée par le président.???je n'ai jamais entendu parler "d'ouverture" pendant cette camapagne aux...EU mais d'un changement de majorité du GOp au parti démocrate ! Vous vous trompez de président ! D'ailleurs ce terme qui est une arnaque est intraduisible en anglais !

Portrait de DANIVAL
6/novembre/2008 - 10h52

En ce qui concerne Mc Cain, juste les mêmes pubs dans les journaux...

Portrait de ALEX KIDD
6/novembre/2008 - 10h50

Ils auraient pu mettre sa grand-mère kenyane en boubou en photo!!

Portrait de berylverte
6/novembre/2008 - 10h35

Absolument ravie qu'Obama est gagné!!
Belle victoire ..Bravo:!:

Portrait de DANIVAL
6/novembre/2008 - 10h31

Comme chantait Sacha Distel: "Oh quelle nuit"!
Voila un Président élu qui contribue immédiatement à la relance économique de son pays!
Vivement que la presse américaine et CNN nous fassent découvrir les images de son caniche, promis à ses enfants!

Portrait de Anakin_skywalker
6/novembre/2008 - 10h04

Je suis fier d'avoir participer (avec d'autres sur ce site) au score historique de CNN...J'ai passer toute ma nuit devant cette chaine (et ses hollogram) super top et serieuse pour la nuit electorale...C'est impressionnant les moyens mis par cette chaine niveau technologie: des hollograms, des incustrations 3D pour simuller le Senat, deux "Ipod Touch" geant...Ce fut une nuit fantastique, pour un resultat Exceptionel (que j'attendais avec impatience et que j'esperais)...La Couverture de "Time" est magnifique...Nos parents ont vecu l'Assasinat de Kenedy, les Premiers pas de l'homme sur la lune..Nous notre generation aura connus l'lection du premier President Noir des Etats-Unis, et je suis fier de l'avoir vecu en direct sur CNN..

Portrait de Nicole47
6/novembre/2008 - 10h03

Quelle belle victoire ! C'est tout un symbole... Je comprend que la presse est été prise d'assaut. Même nous en Europe, nous avons jamais été aussi plus attentif à ce qui se passait Outre Atlantique que pour les précédentes élections. Il n'y a qu'à voir les taux d'audiences aux journaux télévisés !

Portrait de Fraksouille
6/novembre/2008 - 09h59

bravo :8)

Portrait de farah1
6/novembre/2008 - 09h57

Quel classe cette couverture

Les plus vus