05/11/2008 17:43

Télé Toulouse: les salariés en grève durant 3 jours

Les salariés de Télé Toulouse (TLT), menacés par un plan social, ont décidé lors d'une assemblée générale mercredi de débrayer trois jours à compter de mercredi, a-t-on appris de source syndicale. "Les salariés de TLT ont décidé en AG de ne pas diffuser le journal et les programmes qui suivent entre 19H00 et 19H59, mercredi, jeudi et vendredi", a indiqué à l'AFP Jean-Marc Lucas, délégué du personnel SNJ.

Un premier arrêt de travail des salariés contre un plan social visant à supprimer la moitié des postes de journalistes avait eu lieu vendredi dernier. Une trentaine d'employés de TLT se sont par ailleurs rendus mercredi au siège toulousain de la Caisse d'Epargne, un de leurs actionnaires, pour demander le paiement de leur salaire d'octobre, a constaté un journaliste de l'AFP.

Sous la pluie, et brandissant des feuilles de salaire barrées d'un "- 50%", ils ont expliqué n'avoir touché que la moitié de leur salaire d'octobre. "Notre directeur général Franck Demay a pu nous faire verser ce demi-salaire qui provient de la quote-part de la mairie de Toulouse" (actionnaire comme la Caisse d'Epargne à hauteur de 20%), a expliqué Jean-Marc Lucas. Les autres actionnaires sont le groupe Lagardère, la Dépêche du Midi (20% chacun), et Sud Communication (groupe Pierre Fabre, 14%).

M. Demay a présenté vendredi un plan social ramenant le nombre de salariés de 49 (équivalents temps plein) à 31, le nombre de journalistes en CDI tombant de 18 à 9 et celui des pigistes de 5 à 1, et prévoyant 400.000 euros d'investissements, à l'issue d'un conseil d'administration qui a révélé des divergences entre actionnaires.

Ce plan, selon M. Demay, a été jugé "insuffisant" par les actionnaires industriels. Le président du CA, Pierre Carli (Caisse d'Epargne), avait envisagé de ramener l'effectif de la chaîne à 20 salariés, dont 7 journalistes, lors de la nomination de M. Demay le 16 octobre.

Selon Jean-Marc Lucas, une pétition de soutien en ligne a déjà obtenu plus d'un millier de signatures.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
6/novembre/2008 - 12h00

FR3 coûte plus cher que FR2 ! :roll:
47 bureaux pour 15 villes vraiment importantes...
Y a pas un bémol vu l'audience là ?

Portrait de De Launois
6/novembre/2008 - 11h01

La question est de savoir si les télés locales ont une mission de service public.
Si oui, c'est aux collectivités locales et à l'état de payer les budgets,
Si non, elles doivent être rentable mais ne le sont pas, malgré l'apport des actionnaires qui mettent déjà beaucoup au pot.
Pourquoi ?
Parce que la pub locale, notamment celle de la grande distribution, est encore chasse gardée de la PQR (presse quotidienne régionale), presse qui agonise lentement mais sûrement.
Voilà.
D'autres questions ?

Portrait de freding59
6/novembre/2008 - 07h41

Membre moi meme d'une télé locale, je soutiens évidemment les salariés de TLT. meme si je suis quotidiennement les fils de commentaires, je n'y ai jamais répondu jusqu'ici mais certainement réactions sont vraiment stupides. celle de The scoopy man qui visiblement pense qu'une heure de temps d'antenne correspond à une heure de boulot, c'est vraiment une reflexion ridicule. Un reportage de 2 minutes demande au minimum 2à 3 heures de boulot. Quant à fafane qui associe le financement effectué par la Mairie de Toulouse et des reportages "téléguidés" ou subversifs selon sa propre expression, c'est pas plus malin dans la mesure où comme les autres chaînes, TLT est soumis au contrôle du CSA.
bon courage à TLT

Portrait de jugreco
6/novembre/2008 - 07h14

bon courage aux salaries mais bon ca na changera rien de toute facon pour ce que ca nous aapporte ben ca va pas nous manquer sauf le journal du stade et apres ben pas grand chose....

Portrait de pidjou
6/novembre/2008 - 00h33

et alors, t'as été content de voir tlt le jour de xce drame. Et pour ça cette chaine doit exister.

Portrait de pidjou
6/novembre/2008 - 00h30

je suis un ancien de tlt et je suis de tout coeur avec vous. c'est vraiment LA chaine tv des toulousains, et j'espère que toulouse se mobilise avec vous. bises sinceres et bon courage. Pierre-Jean:twisted:

Portrait de mauzemontole
5/novembre/2008 - 18h43


En même temps c'est le seul moyen qu'ils aient pour se faire entendre

Portrait de supermorpion
5/novembre/2008 - 18h17

ki regarde cette chaine ??? allons.... c'est juste le monde impitoyable de la télé !!!

Les plus vus