05/11/2008 13:24

Algérie: interdiction d'un numéro de L'Express

Le dernier numéro de l'hebdomadaire français L'Express a été interdit en Algérie, après avoir fait l'objet d'une mesure similaire au Maroc et en Tunisie pour atteinte à l'islam, a-t-on appris mercredi auprès du ministère algérien de la Communication. "Nous avons saisi dimanche le numéro de l'Express (daté du 30 octobre au 05 novembre) en application de l'article 26 du code de l'Information", a indiqué à l'AFP une responsable de ce ministère, sans préciser le ou les articles de l'hebdomadaire à l'origine de l'interdiction.

L'Express a fait sa couverture avec un dossier: "Le choc Jésus-Mahomet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde".

L'article 26 du code algérien de l'information stipule notamment que "les publications périodiques et spécialisées nationales ou étrangères, quelles que soient leur nature et leur destination, ne doivent comporter ni illustration, ni récit, ni information ou insertion contraires à la morale islamique, aux valeurs nationales, aux droits de l'homme". Dans l'édition interdite, L'Express a publié un dossier, à l'occasion d'une réunion d'une cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme", selon l'hebdomadaire.

Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier". Les autorités marocaines et tunisiennes avaient auparavant annoncé avoir saisi le numéro de l'hebdomadaire.

Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet", avait affirmé qu'"afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. Et malgré cette attention particulière nous sommes saisis.

Je ne comprends pas", a-il affirmé. Selon lui, le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos offensants" sur cette religion.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de eLLioTT Z
5/novembre/2008 - 15h13

satchotoundeye a écrit :
" la encore tu prends ce qui t'arrange t'as oublies bien sur l'essentiel "L'article 26 du code algérien de l'information"
c'est une LOI ALGERIENNE et non musulmane meme si elle porte sur l'islam
c'est politique!!!! "

Sauf qu'en Algérie; il y a une religion d'état.
Enfin, il me semble...

Portrait de satchotoundeye
5/novembre/2008 - 15h04

je felicite ce propos censé

il n'est pas question de religion ici et malheureusement beaucoup de gens les utilisent pour des derives
cela est aussi valable pour les derives racistes

Portrait de satchotoundeye
5/novembre/2008 - 15h02

au contraire depuis tout a l'heure on discute
tu as du lire des posts qui acceptaient la critique,d'autres qui denoncaient la decision politique
on est quasiment tous d'accord sur le fait que cette decision politique est debile stupide conne bref tout ce que tu veux
c'est un bon debut deja

Portrait de fantomettekirikipète
5/novembre/2008 - 15h00

je m'en fout complètement je n'aime ni la bible ni le coran ni la tora! je pense que certains utilisent trop la religion comme excuse à toutes les dérives!

Portrait de fantomettekirikipète
5/novembre/2008 - 14h59

eh bien pourtant figures toi que j'ai été bénévole aux restos du coeur de St appo où se rende les musulmans des grésilles....et certains sont merveilleux de gentillesse et de tolérence!!

Portrait de ArthurH
5/novembre/2008 - 14h56

Les lois dans ces pays sont considérés comme du grand nimportequoi ici. CErtes certains pays ont un peu de mal avec leur gouvernement, leurs lois..... mais l'amalgame est systématiquement fait.

Portrait de fantomettekirikipète
5/novembre/2008 - 14h56

pourquoi tout de suite "ce qui t'arrange" ?????????
moi je quitte ce topic, vous êtes tous aussi cons les uns que les autres; dès que cela parle politique ou religion vous vous transformez tous en chiens enragés!!
Mais qu'est ce qui vous arrive?? vous ne savez pas discuter? echanger des idées dans le calme en explicant gentillement aux autres pourquoi vous pensez qu'ils se trompent plutôt que de leur aboyer dessus en les traitant de tous les noms??!!

Portrait de satchotoundeye
5/novembre/2008 - 14h56

Relis simplement les posts de ce topic notament ceux de audit92 et de croquette

Portrait de ArthurH
5/novembre/2008 - 14h54

Si tu as rencontré des musulmans au grésille, chenove ou fontaine d'ouche, se sont pas de grands exemples d'islam

Portrait de satchotoundeye
5/novembre/2008 - 14h53

la encore tu prends ce qui t'arrange
t'as oublies bien sur l'essentiel "L'article 26 du code algérien de l'information"
c'est une LOI ALGERIENNE et non musulmane meme si elle porte sur l'islam
c'est politique!!!!

Portrait de fantomettekirikipète
5/novembre/2008 - 14h52

oh!!!!!!!!!! y faudrait peut-être arreter! parceque je veux bien être gentille mais je n'accepterai pas que quelqu'un qui ne me connait ni d'eve ni d'adam me traite de quoi que ce soit! alors tu gardes tes com méprisants pour toi!! svp

Portrait de ivanova
5/novembre/2008 - 14h52

Sachant que dans l'islam il existe plusieurs courant faire des raccourcis et vraiment faire preuve d'un manque d'ouverture d'esprit .. je suis entrain de lire l'article.. pour moi le pire reproche pour l'instant c'est l'écriture..

Quand à la décision politique prise vraiment je pense qu'ils ont préféré faire preuve de précaution, éviter les problèmes. A près tout la censure existe bien en france.

Portrait de fantomettekirikipète
5/novembre/2008 - 14h50

mais où avez vous lu ça??? en tout cas moi, je ne ferai jamais ce genre de critiques! je ne confond pas tout mais une chose est pourtant sûre pour moi ( mais je peux me tromper!) la religion musulman ( ou tout du moins ce que certains en font) est intolérente, elle veut être respecté mais ne respecte pas les autres et c'est ce que je déplore

Portrait de ArthurH
5/novembre/2008 - 14h50

sous prétexte que tu as vécu avec un magrébin tu peux le traiter, idem si t'avais vécu un juif, tu aurais toute la légétimité d'être antisémite!!!!!!
Tout le monde connait la fameuse phrase : 'je suis pas raciste j'(ai un ami reubeu, ou ma femme de ménage est noire..." On connait la musique, assume!

Portrait de ArthurH
5/novembre/2008 - 14h47

A tu déjà lu le coran pour en fiare cette conclusion, c'est sur que si tu te bases uniquement sur les discours du FN, les docs du droit de savoir et les interventions très intelligentes et recherchées de Bush, je comprends votre ignorance. C'est un monde ça, tout le monde critique tout sans connaitre, vous faites partie des gens qui ralent derrière Domenech quand les bleus perdent

Portrait de satchotoundeye
5/novembre/2008 - 14h45

enfin quelqu'un qui a lu l'article
De plus je suis d'accord avec toi à 100000 %

Portrait de fantomettekirikipète
5/novembre/2008 - 14h45

je lis "....quelles que soient leur nature et leur destination, ne doivent comporter ni illustration, ni récit, ni information ou insertion contraires à la morale islamique,..."
on parle bien d'islam là, non?????

Portrait de satchotoundeye
5/novembre/2008 - 14h44

je suis d'accord avec toi
accepter la critique est un fait
mais pas l'insulte
l'islam est une religion criticable comme toutes les autres je l'accepte et je le comprend
mais tu ne me contrediras pas sur le fait que les critiques portant sur l'islam debordent souvent sur des insultes
et quand on melange musulmans avec terroristes
musulmans avec voleurs ou tueurs de flics c'est plus de la critique ca!!!!

Portrait de fantomettekirikipète
5/novembre/2008 - 14h42

oui comme on dit c'est le roquefort qui dit au camembert "tu pues"!! Remarques c'est tjrs comme ça...combien d'étrangers disent que les français sont racistes alors qu'en réalité ce sont ont qui n'aiment ni la France ni les français ( et je précise pour tous ceux qui seraient tentés de me traiter de vilaine xénophobe que j'ai vécu plusieurs années avec un magrhebin )

Portrait de satchotoundeye
5/novembre/2008 - 14h39

encore une fois ce n'est pas l'islam qui est en jeu ni les musulmans en general
c'est une loi algerienne une decision d'etat a croire que personne n'a lu correctement l'article!!!
de plus je l'ai lu cet article et il n'ya rien d'offensant pour les musulmans loin de la
ce n'est pas une question d'obscurantisme ou quoi que ce soit.
c'est desolant de voir que la stupidite des censeurs d'un etat deteigne sur toute une population de musulmans

Portrait de quiqui
5/novembre/2008 - 14h36

alors toi, si on ne t'avais il faudrait t'inventer !! question intolérance, rappelle moi encore qui interdit la vente de ce magazine ....? :idea:

Portrait de fantomettekirikipète
5/novembre/2008 - 14h34

vu l'intransigeance de la modération sur ce site, je trouve cela très pervers de mettre ce genre d'info...c'est provoquer l'émeute et les querelles entre bloggers!!
Pourquoi nous laisser commenter cette info puisqu'on sera forcément modérés si l'on dit ce que l'on pense???
Tanpis! moi je le dis, cette interdiction ne me surprend pas le moins du monde; l'islam démontre une fois de plus son intolérance, son obscurantisme et son manque d'ouverture d'esprit!

Portrait de ivanova
5/novembre/2008 - 14h34

L'autre question est : Dans le contexte mondial et sociale actuel est -ce mettre de l'huile sur le feu

Portrait de youssefb
5/novembre/2008 - 14h32

J'ai lu le dossier de L'Express.
Et parole de Musulman, à part la légereté des articles, je n'ai rien trouvé d'offessant.
C'est pour ça que je trouve éxagérée cette interdiction au Maroc. On devrait commencer à accepter la critique et y répondre d'une autre manière que la censure.

Portrait de youssefb
5/novembre/2008 - 14h31

J'ai lu le dossier de L'Express.
Et parole de Musulman, à part la légereté des articles, je n'ai rien trouvé d'offessant.

Portrait de satchotoundeye
5/novembre/2008 - 14h30

entierement d'accord
cet article parle d'une decision d'etat et ca a debouche sur un debat religieux et social ou l'on melange tout et n'importe quoi

Portrait de ivanova
5/novembre/2008 - 14h28

Juste une dernière chose qui a lu l'article??? Car avant de parler je pense qu'il serait bon de le lire pour essayer de comprendre

Portrait de satchotoundeye
5/novembre/2008 - 14h27

mais c'est quand meme incroyable ca
alors maintenant porter le voile serait un crime!!!!

Pourquoi empecherait on une femme de se voiler ??
quelle loi l'interdirait??

je suis contre le fait de forcer une femme a porter le voile et aussi contre le fait de porter le voile a l'ecole ou dans l'administration principe de la laicite
mais une femme libre qui decide de le faire pourquoi serais ce un crime

vos propos sont tres tendancieux a la limite du racisme

Portrait de quiqui
5/novembre/2008 - 14h26

Pareil ! :mrgreen:

Portrait de lingey
5/novembre/2008 - 14h23

C'est vraiment n'importe quoi! qu'y a-t-il d'offensant de parler de religion en faisant un parallèle entre les deux? nous sommes adultes et nous pouvons, il me semble faire la part des choses. Je me demande si le magazine auto-moto va paraître, lui qui tous les mois fait la comparaison entre deux voitures? Bon jje force un peu le trait,. Il me semble au contraire que la connaissance des autres religions ne peut qu'amener la tolérance<. Nous avons toujours peur de ce que nous ne connaissons pas. :!: