05/11/2008 13:24

Algérie: interdiction d'un numéro de L'Express

Le dernier numéro de l'hebdomadaire français L'Express a été interdit en Algérie, après avoir fait l'objet d'une mesure similaire au Maroc et en Tunisie pour atteinte à l'islam, a-t-on appris mercredi auprès du ministère algérien de la Communication. "Nous avons saisi dimanche le numéro de l'Express (daté du 30 octobre au 05 novembre) en application de l'article 26 du code de l'Information", a indiqué à l'AFP une responsable de ce ministère, sans préciser le ou les articles de l'hebdomadaire à l'origine de l'interdiction.

L'Express a fait sa couverture avec un dossier: "Le choc Jésus-Mahomet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde".

L'article 26 du code algérien de l'information stipule notamment que "les publications périodiques et spécialisées nationales ou étrangères, quelles que soient leur nature et leur destination, ne doivent comporter ni illustration, ni récit, ni information ou insertion contraires à la morale islamique, aux valeurs nationales, aux droits de l'homme". Dans l'édition interdite, L'Express a publié un dossier, à l'occasion d'une réunion d'une cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme", selon l'hebdomadaire.

Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier". Les autorités marocaines et tunisiennes avaient auparavant annoncé avoir saisi le numéro de l'hebdomadaire.

Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet", avait affirmé qu'"afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. Et malgré cette attention particulière nous sommes saisis.

Je ne comprends pas", a-il affirmé. Selon lui, le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos offensants" sur cette religion.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dandag94
12/novembre/2008 - 11h36

Satchoyoundeye nous dit:
"Et entre nous si vous êtes choquée par les "fantômes" pourquoi n'êtes vous pas choquées par les jeunes habillés en gothiques,les punks,les rappeurs,les jeunes filles de 12 ans en mini jupe ultra courtes avec le string qui dépasse."

Que voilà un argument d'une extrème mauvaise foi (très suspecte: pour qui roules-tu?)
La différence est pourtant flagrante: dans un cas, il s'agit d'un libre choix, dans l'autre, d'une obligation faite aux femmes par les hommes...Tu la sens bien, la différence, là?

Portrait de satchotoundeye
7/novembre/2008 - 12h13

et vous apprenez l'orthographe!!!
j'ai bien lu ce que vous avez écrit une femme voilée n'a rien à voir avec une femme en Tchador et vous parliez des femmes voilées
Et entre nous si vous êtes choquée par les "fantômes" pourquoi n'êtes vous pas choquées par les jeunes habillés en gothiques,les punks,les rappeurs,les jeunes filles de 12 ans en mini jupe ultra courtes avec le string qui dépasse.
Nous sommes dans une société cosmopolite et tout le monde a le droit de s'habiller comme bon lui semble

Portrait de COMA Tina
6/novembre/2008 - 15h11

;) si seulement tout cela pouvait cesser avec l'élection d'obama mais bon ... d'aucuns vont dire : quelle utopiste celle-ci !!!:roll: :roll: :roll:

Portrait de ivanova
6/novembre/2008 - 15h09

Oui mais quand on regarde ce que font les evamgelistes c'est guère mieux..

Portrait de COMA Tina
6/novembre/2008 - 14h12

;) pas demain mais peut être après-demain ????????:roll: :roll:

Portrait de COMA Tina
6/novembre/2008 - 14h11

;) c'est à dire qu'il faudrait séparer politique et religion ...:idea:

Portrait de ivanova
6/novembre/2008 - 11h10

Je suis d'accord, et je suis également pour la liberté d'expression mais il faut aussi que celle-ci soit utilisé à bonne escient...

Portrait de Raygirls
6/novembre/2008 - 11h06

Je suis moitié algérienne et franchement je me fous de la religion, étant Athée ça me passe à travers, mais là il est question de la liberté d'expression, j'ai pas lu l'article donc je vais pas juger, mais je suis contre la censure

Portrait de ivanova
6/novembre/2008 - 10h12

Bonjour,
j'ai enfin fini de lire le fameux dossier de l'Express. A la sortie une question se pose et si les différents gouvernements avaient pris cette décision d'un point de vue utilité public. Et oui, à la sortie de la lecture je trouve qu'il ne facilite pas le rapprochement entre Orient et Occident bien au contraire. Et si l'objectif était tout simplement d'éviter d'attiser les tensions entre chrétiens, Juifs et musulmans.
Je trouve que l'article à plus ou moins pris partie, de plus il pose des choses mais en explique nullement tout les aspects. Pour moi ce dossier manque de profondeur et tire des raccourcis. Bref à méditer sur l'objectif de l'express.

De plus en plus déçu par ce magazine qui fait dans le sensationnel et non dans le rédactionnel.

Portrait de Passion_historique
6/novembre/2008 - 09h40

La liberté de la presse et tout simplement la liberté d'expression ne sont toujours pas pour demain dans ces pays maghrébins. ;(
Les dignitaires musulmans qui ont participé à la réunion à Rome sont-ils interdits de séjour au Maghreb ?

Portrait de planet claire
6/novembre/2008 - 09h00

Comment se fait-il que je ne sois pas surpris..
c'est plus facile d'etre catho dans l'occident chrétien/ laïc qu'ailleurs :)

Portrait de smiss
5/novembre/2008 - 23h02

en lisant l'article en question on voit parfaitement la direction dans laquelle les auteurs veulent nous ammener: montrer que l'islam a travers son prophete est une religion guerrière qui s'oppose au christianisme qui lui donne un message de paix. Ne pas traiter de cette question d'un point de vue objectif est deja injuste , mais elle conduit a forger des clichés au sein de l'opinion publique. Je trouve scandaleux de la part de l'Express de ne pas assumer ses points de vue.:x

Portrait de jacques123soleil
5/novembre/2008 - 22h46

A condition que l'on n'entende pas "ma religion est la seule vraie, la votre est fausse..." !

Portrait de jacques123soleil
5/novembre/2008 - 22h44

Tu pourras citer cet exemple (et je serai le premier à te soutenir) lorsqu'un film critique à l'égard de l'Islam sera projeté dans une salle d'un pays musilman. Jusque là, ton exemple ne vaut que pour l'allusion nauséabonde.

Portrait de Belanger
5/novembre/2008 - 21h06


Ce que dit Volques est frappé au coin du bon sens.

Comparons ce qu'ont produit les mondes chrétien et musulman de la Renaissance italienne à nos jours, dans les domaines des idées politiques, sociales, économiques et politiques, des sciences et des techniques... c'est le jour et la nuit.

Portrait de lisasimpson
5/novembre/2008 - 20h18

Alors d'une part, l'express n'est pas terrible comme magazine.
Pas si objectif que cela.
D'autre part : L'Algérie et les algériens en ont marre de Bouteflika.

Un président qui prend des décisions monstrueuses envers son peuple (je pense au pacte de concorde civile) et qui permet aux assassins de revenir à la vie publique au lieu d'être terrés (et qui sont graciés par l'état) doit dégager et laisser le peuple algériens tranquille.
Car lorsqu'il prend autant de décision ou demande des choses pour bien se faire voir, c'est encore et toujours les algériens qui se font traiter d'idiots !
Ras le bol que les gens se moquent des algériens à cause de ce gouvernement corrompu jusqu'a l'os.

Portrait de dan 35
5/novembre/2008 - 19h08

ah ça c'est sur!! vu que les catholiques vivent plutot cachés la bas , mais chut!!! il ne faut pas les dire , ce n'est pas convenable ;)

Portrait de jacques123soleil
5/novembre/2008 - 19h05


Pouvoir politique ou religieux, qu'importe : il ne faut pas que les "masses laborieuses" sachent que le prétendu Prophête était pédophile, point barre.

Portrait de gyrol
5/novembre/2008 - 19h03

C'est pas demain que les pays du Maghreb sortiront de l'obscurantisme.:mrgreen:

Portrait de jacques123soleil
5/novembre/2008 - 19h03

Elles ont le droit de penser ???

Portrait de Volques
5/novembre/2008 - 18h21

Cette religion est un frein à l'évolution des moeurs:roll:

Portrait de ScottishGirl
5/novembre/2008 - 17h48

+5

Portrait de COMA Tina
5/novembre/2008 - 17h01

;) je plains ces femmes, mais bon je ne sais pas ce qu'elles pensent au fond d'elles-mêmes ...!:roll:

Portrait de COMA Tina
5/novembre/2008 - 17h00

;)

Portrait de croquette
5/novembre/2008 - 16h47


je persiste sur mes propos, facile a sortir le racisme a tout bout de champ moi cest femmes voilees m'indispose et je suis en democratie donc je m'exprime meme si cela vous heurte ,je ne pense pas que ces femmes ressemblant a des fantomes couverte de la tete aux pieds sient tout a fait libres de leurs choix mon propos ne parlait pas du tout du simple foulard lisez mieux la prochaine fois

Portrait de COMA Tina
5/novembre/2008 - 16h47

;)

Portrait de bzzbzz
5/novembre/2008 - 16h39

ils savent pas lire on s'en fous:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de dandag94
5/novembre/2008 - 16h28

Une fois de plus, une fois encore, les musulmans (car là, ce ne sont pas des "islamistes intégristes") nous montrent par l'exemple combien cette religion (telle que pratiquée...) est "démocrate"....

Portrait de sophielefloch
5/novembre/2008 - 15h43

encore un article pour faire de l'audience,islam ,psg, sarko,rien de mieux pour cracher son venin..................:| :| :|

Portrait de ArthurH
5/novembre/2008 - 15h18

Il n'y a pas de religion d'état en Algérie, justement le président se bat pour qu'il n'y aie pas d'influence religieuse sur la politique.

Les plus vus