04/11/2008 14:59

BBC: une nouvelle polémique pour une blague sur les routiers

Un présentateur vedette de la BBC, réputé pour son humour politiquement incorrect, a provoqué mardi une nouvelle polémique avec une plaisanterie sur les routiers et les prostituées, quelques jours après le scandale suscité par deux autres animateurs de la chaîne.

Près de 200 personnes se sont plaintes après la diffusion dimanche du dernier épisode de "Top Gear", une émission culte sur les voitures présentée par Jeremy Clarkson, 48 ans, et deux acolytes. Lors de ce programme, célèbre pour son humour décalé et ses provocations, Clarkson et ses compères devaient se livrer à plusieurs épreuves au volant de poids-lourds.

"C'est un boulot très dur et je ne dis pas ça juste pour m'attirer les faveurs des routiers, c'est très dur", explique le présentateur filmé en train de conduire laborieusement un camion. "Passer une vitesse, passer une autre vitesse, regarder dans le rétroviseur, tuer une prostituée, passer une vitesse, puis une autre, tuer.

C'est beaucoup d'efforts dans une journée", plaisante Clarkson. En février dernier, un ancien camionneur de 49 ans avait été condamné à la prison à vie pour le meurtre de cinq prostituées en 2006 dans la région d'Ispwich (est de l'Angleterre). Une porte-parole de la BBC a immédiatement relativisé la plaisanterie du présentateur de Top Gear, dont le dernier épisode a été suivi par plus de sept millions de téléspectateurs.

"L'immense majorité des téléspectateurs de Top Gear savent à quoi s'attendre concernant l'image publique bien établie et fréquemment provocatrice de Jeremy Clarkson", a-t-elle expliqué.

"Cette référence particulière (aux meurtres de prostituées par les routiers NDLR) a été utilisée de façon comique pour tourner en dérision un mythe injuste sur le monde des routiers, et ne visait pas à provoquer quiconque", selon elle.

Ce début de polémique intervient une semaine après le scandale retentissant qui a suivi un sketch téléphonique à l'humour douteux des animateurs Jonathan Ross et Russell Brand sur la BBC. L'organisme de régulation des médias (Ofcom) avait reçu plus de 30.000 plaintes d'auditeurs.

Ross a été suspendu pendant trois mois sans salaire et Brand a démissionné, de même que la directrice de la BBC Radio 2, Lesley Douglas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronique62
5/novembre/2008 - 07h33

y a pire quand même!

Portrait de Triumphbike
4/novembre/2008 - 18h35

..........ça aussi ça m'éclate
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: +5 * !

Portrait de Triumphbike
4/novembre/2008 - 18h34

mdr c'est le genre de blague qui m'éclate :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Churchill
4/novembre/2008 - 18h02

En France, les routiers, eux, sont sympas ! ;)

Portrait de Emir44
4/novembre/2008 - 17h43

3 mois de suspension de salaire pour toi, et pis après, t'es viré :arrow: et pis après... reviens vite nous faire part de tes blagues ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de eivlys
4/novembre/2008 - 17h14

j'aime bien Top Gear:p et j'ai vu l'emission lundi soir. Il faur apprecier leur humour, c'est tout.

Long vie a Top Gear:!:

Portrait de Emir44
4/novembre/2008 - 17h11

Great Britain : Ross, Brand et une Directrice sanctionnée pour une blague !?

France : Une poupée sectionnée, un Président mortifié !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On n'a pas le même humour ! :roll: :lol:

Portrait de kikiraki
4/novembre/2008 - 16h32

On ne peut vraiment + faire de polémique avec de l'humour:s

Portrait de baba4444
4/novembre/2008 - 15h20

L'humour en question est il vraiment choquant ?
Les routiers ne sont pas vraiment insultés que je sache. Personne ne va penser qu'ils tuent régulièrement... Les protituées non plus ne sont pas insultées. Bref, les anglais, pour une fois, semblent oublier leur légendaire flegme.
J'ai l'impression que 'est un peu comme si en France, on était scandalisé par groland...

Sinon c'est dommage, il n'y a pas assez d'humour noir à la TV.

Portrait de planet claire
4/novembre/2008 - 15h10

on vit une époque de régression pour la liberté de déconner.

Les plus vus