04/11/2008 17:43

Soudan: plus de 150 journalistes en grève de la faim !

Plus de 150 journalistes soudanais ont entamé mardi une grève de la faim et trois quotidiens indépendants ont décidé de suspendre temporairement leur parution pour protester contre la censure draconienne au Soudan.

"Nous allons arrêter pour trois jours pour commencer. Nous entamons une grève de la faim d'au moins 24 heures", a déclaré Salah Ahmed Alkagam, le président du comité des directeurs du quotidien Ajras al-Horriya.

Deux autres quotidiens, Al-Maidane et Raï el-Chaab, ont également décidé de cesser le travail, affirmant ne plus accepter l'ingérence du gouvernement dans leur contenu. "Nous allons protester contre cette pratique déplorable (qui va) contre les libertés. Nous voulons juste nos droits constitutionnels", a ajouté M. Alkagam.

D'après lui, 95 employés de Ajras al-Horriya, 40 de Raï al-Chaab et 22 de Al-Maidane ainsi que des journalistes d'autres publications se sont lancés dans la grève de la faim. Deux autres journalistes ont affirmé que 250 à 300 personnes refusaient de s'alimenter.

La Constitution provisoire soudanaise garantit les libertés de la presse et d'expression. Mais la censure est pratiquement quotidienne, et des officiers du puissant appareil de sécurité soudanais contrôlent les éditions de chaque journal tous les soirs.

Les journalistes affirment que des articles sont quotidiennement censurés, en particulier ceux qui traitent du conflit au Darfour, de la corruption, des droits de l'Homme et des accusations lancées par le procureur de la CPI contre le président Omar el-Béchir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lxtrem
5/novembre/2008 - 22h03

Donc au lieu d etre agressif prends bien note de mon commentaire

:roll: :roll:

Portrait de COMA Tina
5/novembre/2008 - 16h39

;) c'est vrai que l'aide internationnale devrait être plus surveillée pour être sûr qu'elle va aux populations et non aux dictateurs qui ruinent ces pays et génèrent le maheur chez leur peuple ...;( ;( ;(

Portrait de COMA Tina
5/novembre/2008 - 16h37

;) exactement, si seulement l'élection d'Obama pouvait commencer à inverser les choses, ça serait fabuleux, mais bon ...:roll: :idea:

Portrait de veronique62
5/novembre/2008 - 07h00

encore trop de dictatures de part le monde, conduisant les peuples à une grande detresse. la grève de la faim est sans doute un des seul moyen de pression qu'ont ces journalistes pour gagner la liberté :(

Portrait de lxtrem
4/novembre/2008 - 19h37

un peuple de misére conduit depuis des années a cet état de part leurs gourvernants et des répresentants arnarchiques du peuple libre comme ils se disent être... en pillant ces miséreux de l'aide envoyée par les pays

Quelle honte:roll: :mrgreen:

Portrait de COMA Tina
4/novembre/2008 - 19h21

:idea:

Portrait de COMA Tina
4/novembre/2008 - 19h20

;) je pense souvent avec tristesse à ce peuple ainsi qu'aux tchéchènes et aussi le peuple du cachemire ... et tant d'autres malheureusement ...;( ;( ;(

Portrait de Triumphbike
4/novembre/2008 - 19h00

.......ça fait des decennies que le pays entier est en grève de la faim...

Portrait de Emir44
4/novembre/2008 - 18h49

Même en France, on dit que les journalistes ne sont pas libres. Quant aux US, n'en parlons même pas, ils font tous de la politique (sauf la météo).
Alors, si on fait la grève de la faim jusqu'à ce que tous les médias soient libres, on va nous retrouver en squelettes... Humm :?: C'est bon pour la planète ça !!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Emir44
4/novembre/2008 - 17h46

Grève de la faim chez les journalistes.
On fait péter le champ' au gouvernement !
:mrgreen:

Les plus vus