06/11/2008 12:02

Pays méditerranéens: leur patrimoine télé bientôt sur le net

Les pays de la Méditerranée vont bientôt partager leur patrimoine audiovisuel grâce au lancement d'un site internet réalisé avec l'Institut national français de l'audiovisuel (Ina), maître d'oeuvre du projet, a-t-on appris auprès de son PDG, Emmanuel Hoog.

Ce projet a été présenté lundi à Marseille (sud), en marge d'une conférence ministérielle de l'Union pour la Méditerranée (UPM) qui réunit jusqu'à mardi 43 pays de l'Union européenne et du pourtour méditerranéen.

Dix-huit partenaires dont 10 télévisions de la Méditerranée, trois organismes professionnels, des partenaires culturels et scientifiques, participent au projet baptisé MedMem (pour Méditerranée Mémoire). Le site proprement dit doit voir le jour en 2010.

Le plan de financement du projet (2 à 2,5 millions d'euros), pour lequel un appel d'offre européen a été lancé, est en phase finale.

MedMem proposera une sélection de plus de 4.000 vidéos sur 23 pays du bassin méditerranéen. Ces archives seront classées en six grands chapitres: "Les sites culturels" (sites archéologiques, monuments, villes, grands musées), "Coutumes, traditions, métiers, savoirs", "Paysages et environnement", "Les expressions culturelles et artistiques", "Histoire" et "Tourisme". Israël mais aussi la Palestine, la Libye, l'Egypte, la Jordanie, le Maroc se retrouvent notamment associés dans ce projet.

Avec des points de vue sur l'Histoire et l'actualité qui souvent divergent. "Un groupe éditorial composé de professionnels de l'audiovisuel et d'universitaires a été mis en place pour que l'on ait des regards d'historiens apportant des éléments de contexte. Pour accepter qu'une histoire soit partagée même si c'est une histoire qui nous divise", a expliqué le patron de l'Ina.

Ce site sera disponible dans un premier temps dans trois langues, français, anglais et arabe, mais devrait à terme s'enrichir de nouvelles langues et de nouveaux partenaires, selon ses concepteurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
6/novembre/2008 - 20h49

Hola ! Va pas falloir changer les livres d'histoire dans ces pays-là ?
C'est que le révisionnisme a du bon chez nos potes du Sud...

Portrait de COMA Tina
6/novembre/2008 - 16h09

;) très bonne initiative ...:idea:

Portrait de Nicole47
6/novembre/2008 - 13h57

Belle initiative, alors que la Mer méditerranée est en danger à cause de la pollution peut être que ce site contribuera à changer les choses, c'est à souhaiter. 43 pays qui vont participer, j'appelle ça un exploit car au départ ça ne devait pas être évident de rassembler tous ces États. Bravo !

Portrait de kerfoul
6/novembre/2008 - 13h14

très bonne idée

Portrait de mangeurtivi
6/novembre/2008 - 12h39

un projet a mer qui manque pas de sel!

Portrait de Taewotaye
6/novembre/2008 - 12h29

Si pour une fois entre "cousins", nous pouvions nous entendre sur un projet commun qui met en valeur notre patrimoine unique au monde,ce serait un petit pas en avant!
I visca Mediterrània !

Les plus vus