04/11/2008 08:00

SPECIAL USA: Un casse-tête pour les quotidiens Français

Les élections américaines sont un casse-tête pour les quotidiens français, soumis aux contraintes du bouclage et qui devront décider de leurs Unes bien avant que le nom du nouveau président ne soit connu dans la nuit de mardi à mercredi.

Les premières indications sur l'issue du scrutin sont attendues vers 05h00 heure de Paris. Les quotidiens auront dû partir à l'impression plusieurs heures auparavant, à l'exception notable du Monde.

Tous les quotidiens ont prévu de fournir un maximum d'informations et d'analyses en temps réel sur leurs sites internet. Mais que mettront-ils en Une de leur édition papier ?

"On ne fera pas semblant d'avoir des résultats que nous n'avons pas. Nous allons faire des angles sur les Etats-Unis que vont trouver le nouveau président", indique à l'AFP la directrice de la rédaction de La Croix Dominique Quinio. "La grosse édition pour nous ce sera jeudi avec l'analyse des résultats de ce que cela va changer pour les Etats-Unis et pour le monde", ajoute-t-elle.

Même configuration pour Les Echos, qui bouclent à 23h00. "Mercredi, nous allons aider nos lecteurs, qui auront appris le résultat par la radio et internet, à se projeter dans l'avenir, avec des articles les gros dossiers qui attendent le président, l'interview d'un expert sur les attentes des Américains...", explique le directeur de la rédaction Henri Gibier.

"Jeudi, comme nous arriverons là encore avec un jour de décalage, nous avons prévu des interviews sur ce que l'élection du nouveau président va changer à moyen terme pour la politique étrangère, l'économie, la sociologie de l'Amérique", précise-t-il.

Le Parisien/Aujourd'hui en France a prévu une dernière édition à 03h30 pour Paris. "Mais nous ne voulons rien publier qui ne soit certain. On ne veut pas faire de pari sur la foi de sondages sorties des urnes ou de ce que diront les médias américains", prévient le directeur adjoint de la rédaction, Dominique de Montvalon.

En cas de résultat incertain, le quotidien a prévu pour mercredi des reportages aux Etats-Unis, sur la communauté américaine en France, un rappel des derniers mois de la campagne...

D'autres ont mis en place des dispositifs spéciaux. La dernière édition du Figaro -- seulement distribuée à Paris -- sera exceptionnellement retardée à 05h30.

Libération a aussi prévu une édition spéciale de 16 pages sur Paris, qui sera mise en vente vers 10h30-11h00.

Concernant l'édition qui sera en kiosques dès le début de la matinée, le journal fera sa Une sur le vainqueur si "l'information tombe entre 00h00 et 02h00", indique son directeur Laurent Joffrin.

Dans le cas contraire, "nous ferons une Une double, comme ça les gens pourront quand même lire la partie qui concerne le gagnant", explique-t-il.

Opération spéciale également pour l'International Herald Tribune. Le quotidien anglophone édité à Paris publiera mercredi après-midi "une édition spéciale de huit pages, qui sera distribuée gratuitement dans certains quartiers de Paris", ainsi qu'à Londres, Bruxelles, Zurich et Francfort.

"Le gros des analyses et des commentaires sera dans l'édition du jeudi", indique le directeur de la diffusion France Vincent Hirtz.

La plupart des news magazine vont également reculer leur bouclage afin de couvrir l'événement. Paris-Match et le Nouvel Observateur ont indiqué qu'ils paraîtraient vendredi et non jeudi en province cette semaine pour cette raison.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lexi Cooper
5/novembre/2008 - 03h50

"Obama était sûr de gagner" ou à la limite "Obama : il était sûr de gagner". Indiscutable l'ami!

Portrait de Lexi Cooper
4/novembre/2008 - 23h03

Faut surtout apprendre à lire! ça colle tout à fait!!!

Portrait de Lexi Cooper
4/novembre/2008 - 22h59

Pas très correct en français ton titre!

Portrait de Adriien
4/novembre/2008 - 22h55

et pour le Figaro?;)

Portrait de Nicole47
4/novembre/2008 - 17h09

Pour toute la Presse cela va être plus qu'un "casse tête" car si il faut tout recompter comme la dernière fois, le nom du vainqueur n'est pas encore donné... En espérant qu'il n'y est pas de triche !

Les plus vus