05/09/2006 07:21

Edito: la rentrée de France 2

 

Et nous poursuivons notre tour d’horizon des conférences de rentrée avec France Télévision.

Patrick de Carolis organisait hier au cirque d’hiver la grande réunion de rentrée des chaînes publiques, et première nouveauté ce n’est pas une présentation chaîne par chaîne qui s'est déroulée, mais une présentation transversales. C'est-à-dire l’info sur toutes les chaînes publiques, puis les fictions, les variétés… L’objectif étant de renforcer une fois de plus la notion de groupe, et le Président de France télé a souhaité montrer que le service public était, je cite: "le premier bouquet de chaîne gratuite sur la télévision numérique terrestre.."

 

Gros plan donc ce matin sur les nouveautés de France 2.

Côté émissions, Michel Drucker animera, Tenue de soirée. C’est le retour des grandes émissions de variétés en direct et en province ! Les premières auront lieu à Lyon, puis à Marseille, avec un casting incroyable. C’est vraiment le grand retour des variétés à l’ancienne !

 

Mireille Dumas passera de temps à autre sur France 2 pour animer une émission, en plus de celles qu’elle présente toujours sur France 3. Des heures sups pour nous faire découvrir les coulisses d’un grand spectacle ou d’un grand show.

Patrick Sébastien animera lui aussi une nouvelle émission, en plus de son Grand Cabaret. Son titre : « Sur un air de fête ». Il nous promet de mélanger humour et variétés.

 

Les "fictions de société" vont se décliner en séries de six fois 52 minutes, avec par exemple "l'Etat de Grâce", où la France est présidée par une femme, qui est enceinte.

Des fictions françaises qui seront désormais diffusées le mardi soir et non plus le lundi, car, et c’est une petite révolution,  le lundi c’est un film qui sera programmé sur France 2.

 

Du côté des documentaires, "l'Odyssée de la science" se poursuit tandis que "l'Odyssée de l'histoire" dressera le portrait de personnalités allant de Marie-Antoinette à Jacques Chirac.

 

Enfin info, vous l’avez peut être vu hier soir, un nouveau décor pour le journal de 20h. Avec une table beaucoup plus grande, des lumières bleues, un vrai relookage spectaculaire qui modernise vraiment l’ensemble. Dès le mois de janvier, Béatrice Schoenberg devrait quitter la présentation des journaux du week-end. Selon nos informations, ce n’est pas Françoise Laborde qui devrait la remplacer, comme c’est le cas habituellement, mais c’est Laurent Delahousse qui devrait occuper ce poste

 

(Photo AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Saul D
4/octobre/2006 - 13h36

makes me laugh
France 2 télé-vieux et wannabe Tf1, une rentrée avec pas grand chose, hormis "FBI portés disparus" je ne regarde plus grand chose sur cette chaîne...

Portrait de miteny
7/septembre/2006 - 13h29

J'ai une idée géniale.
Vous m'invitez et je démontre l'existence de Dieu en 2 temps 3 mouvements!
si si vous verrez...
dieuexiste.com

Portrait de Rabatjoietv
6/septembre/2006 - 19h38

PFFFF ON a tout essayé
Jcrois que je vais capituler avec cette émission que j'adorais.
mais il se passe quoi là à France 2 ???

C'est quoi cette déco affreuse, et ces pseudos mini-Arthur qui nous montrent ENCORE des images prises sur internet ???

Y a plus rien de drole chez les chroniqueurs : Je ne ris plus !
En plus Elsa Failler apparemment a du se faire des lèvres mérou, elle a une drole de bouche et montre meme ses dents de sagesse !!

Décu par ce renouveau, comme quoi ca n'a pas toujours du bon.

Portrait de Laurent2domonT
6/septembre/2006 - 14h18

Seth, Summer, Ryan, Marissa et les autres ...
Ils seraient de retour sur France 2 ?!?! ... Comme quoi les miracles existent bel et bien !!!

Portrait de rominou21
5/septembre/2006 - 18h36

plateau du JT
Je trouve les décor du jt de 20 heures nul. Pourquoi ne pas avoir gardé celui de 13h pour les éditions du 20 h et celles du week end ? Celui là au moins est novateur.

En outre, Pujadas a dit ce matin sur Europe 1 que son décor était mieux que celui de TF1. Soit. Mais il a aussi dit qu'il trouvait celui de TF1 "pas très visible". Là c'est l'hopital qui se fout de la charité ! Au moins celui de la une est plus spacieux, plus luùmineux et les couleurs sont cohérentes : il n'y a pas un décor bleu et orange, avec un logo rouge au moins chez eux !!!!!

Portrait de RVB
5/septembre/2006 - 16h57

Diversification sur France Télévisions
Je rejoins Ricou : Où se trouve la diversification prônée par De Carolis ? Diversification des productions, nouveaux concepts, nouveaux talents (animateurs, animatrices) ? Un appel aux créateurs a été lancé en septembre 2005 afin de mettre « un terme à la pratique fâcheuse de « location de nos grilles par appartements », qui ne garantit ni le renouvellement de nos programmes, ni une véritable créativité. »
L'appel a été entendu, malheureusement, il semble que les responsables de la programmation fassent la sourde oreille...

Portrait de seb80
5/septembre/2006 - 16h53

France fade
France Télévision n'est plus présent sur le sport international, ne retient pas Ardisson, nous sert des séries insipides bref devient la chaîne des retraités.

Portrait de Doud_au bureau
5/septembre/2006 - 11h24

Rien de bien nouveau....
franchement, les présidents de France Télévision se succedent, mais les programmes eux ont tous un air de déjà vu !!
Drucker, Sébastien, Mireille Dumas... que des petits jeunes à l'antenne !
Ou sont les innovations, les nouveaux concepts, les prises de risques annoncés ??
Pas sur France Télévision en tout cas !!

Portrait de RICOU
5/septembre/2006 - 09h17

quelques nouveautés avec toujours les mêmes
Je suis surpris de voir que les nouvelles émissions de divertissement sont toute sproduites par des producteurs habitués de la maison sans voir de nouveaux producteurs. Drucker + Revon et Gateau, Sébastien, et on fait même appel à des producteurs travaillant sur France 3 Mireille Dumas. Quid de l'appel de De Carolis aux autres producteurs à son arrivée. Merci Jean Marc de poser la question.

Les plus vus