03/11/2008 08:34

Sortie aujourd'hui de 2 nouveaux quotidiens sportifs

Deux nouveaux quotidiens sportifs font leur apparition dans les kiosques , et le match s'annonce d'ores et déjà serré entre Le 10 Sport et Aujourd'hui Sport, qui ont tous deux choisi de se concentrer sur le foot et d'afficher un prix de vente de 50 centimes d'euro.

Le 10 Sport est lancé par l'ancien conseiller sportif du PSG et ex-patron du journal gratuit Paru-Vendu, Michel Moulin. Il s'est associé au groupe NextRadioTV (RMC, BFM, BFM TV...) qui fournira une partie des articles.

De format tabloïd et tout en couleurs, le journal sera distribué partout en France sept jours sur sept. Il comportera 24 pages, dont 4 de publicité.

Les deux-tiers de son contenu seront consacrés au football, mais il s'intéressera aussi au rugby, aux courses hippiques et autres sports "quand ils feront l'actualité".

L'ancien joueur de rugby Fabien Galthié et l'ancien footballeur Daniel Bravo joueront les éditorialistes, aux côtés des consultants de RMC, comme Jean-Michel Larqué ou Luis Fernandez.

Le 10 Sport veut être un journal "joyeux" et "crédible" qui sera le lieu de la "polémique positive" et s'intéressera aussi bien au sport amateur qu'au sport professionnel. Il vise une diffusion de 120.000 à 150.000 exemplaires.

L'autre quotidien est lancé par le groupe Amaury (L'Equipe, Le Parisien, France Football...).

Baptisé "Aujourd'hui Sport", il a été conçu comme une riposte au 10 Sport. De fait, il se positionne en concurrence frontale.

De format tabloïd et tout en couleurs, il sera, lui aussi, diffusé sept jours sur sept sur tout le territoire. Il comportera 24 pages dont 3 à 4 de publicité.

Le journal sera centré "au trois-quarts" sur le football, le quart restant étant consacré aux autres sports et aux courses. Le commentateur Pierre Ménès et l'ancien footballeur Emmanuel Petit feront partie des chroniqueurs.

Aujourdhui Sport veut être "+coup de poing+, informatif, interactif, compact". Il vise une diffusion de "70.000 exemplaires dans les premières semaines".

Le 10 Sport et Aujourd'hui Sport sont les premiers quotidiens payants à oser se lancer sur un marché en crise depuis InfoMatin en 1994. C'est aussi la première fois depuis 20 ans que des quotidiens viennent chasser sur les terres de L'Equipe.

Fin janvier, ils devraient être rejoints par Le Foot, un quotidien entièrement consacré au ballon rond lancé par l'éditeur Robert Lafont au prix de 60 centimes d'euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beezzy
3/novembre/2008 - 21h39

+5 Et j'ajouterai que lancer un quotidien dans l'unique but d'en concurrencer un autre c'est tellement bas!

Portrait de damv59
3/novembre/2008 - 19h13

Je vois que je ne suis pas le seul à lire quotidiennement ces 2 journaux.

Portrait de damv59
3/novembre/2008 - 19h12

Tout à fait d'accord avec toi. Personne ne lui arrivera à la cheville.

Portrait de damv59
3/novembre/2008 - 19h09

Fidèle à l'Equipe depuis plusieurs années, j'ai pris ce matin, par curiosité, ces 2 nouveaux quotidiens sportifs.
Verdict: comme je le pensais déjà avant de les prendre, je resterai fidèle à l'Equipe, je ne prendrai pas les numéros suivants de ces quotidiens.
comme dit précédemment: le 10sport ne présente aucune qualité (limite d'un niveau d'un quotidien gratuit qui sont dans l'ensemble plutôt mauvais) et Aujourd'hui sport: bof sans plus. Aucun n'égalera l'Equipe.
Et je ne donne que quelques mois pour que au moins l'un des deux nouveaux (voire les deux) disparaisse des kiosques.

Portrait de lacheki
3/novembre/2008 - 18h18

je partage entièrement ton avis

Portrait de ouais
3/novembre/2008 - 17h00

le 10 sport est nul comparé à son concurrent Aujourd'hui sport. C'est un journal qui salit les mains (au sens propre), les "articles" sont creux, la couverture a été fait, on dirait, par un stagiaire qui manipule photoshop à l'aveugle. vraiment rien d'intéressant. ca m'étonnerait qu'il fasse de l'ombre à l'Equipe.
Le ton populaire (dans le mauvais sens du terme) fait plus penser à un journal de ragot qu'à un vrai quotidien sportif.

ma notation: mauvais.

Portrait de donvega
3/novembre/2008 - 16h14

On sent que Aujourd'hui Sport bénéficie de la logistique technique Amaury (l'Equipe et le Parisien) alors que le 10 a des progrès à faire en matière de mise en page. En revanche, chapeau au 10 sur le plan éditorial avec bcp plus d'infos et de fonds qu'AS qui propose une interview d'Anelka totalement insipide. Dans celle de Zidane réalisée par le 10 on y apprend ce que l'ex Gallactique pense de Benzema et Gourcuff et ça c'est de l'info. Bon vent aux deux et que l'Equipe nous explique comment ses 2 concurrents arrivent à faire de bons journaux avec 10 fois moins de journalistes et pour un coût beaucoup plus faible !!!

Portrait de OLI33
3/novembre/2008 - 15h16

J'ai acheté les 2 ce matin pour me faire une idee bon rapport bon rapport contenu:qualite:prix pour les deux une petite preference pour le 10sport foot et courses avec les journalistes de geny et equidia pour les pronos mais pas de trace du quinte+ du lendemain comme ca se fait dans aujourdhui en france ou france soir; en resume pas mal mais je prefere continuer a acheter l equipe et aujourdui en france chaques jours comme avant

Portrait de sophielefloch
3/novembre/2008 - 13h49

un peu de concurrence c'est bon tout ça ....

Portrait de lacheki
3/novembre/2008 - 13h04

le 10 sport n'est vraiment pas terrible...des images, des images et encore des images...pratiquement rien sur lewis hamilton...(il y a plus sur du rugby amateur que sur ça..) et concernant le foot rien de bien passionant...si quand même on apprend que Lyon a battu Le Mans 2-0 hier! mais ça je le savais déjà.
Il a l'aspect d'un magazine, c'est brouillon, avec les chroniqueurs de RMC.....bref je ne l'achèterai plus!

par contre belle surprise que aujourd'hui sport!
très complet sur le foot (avec des à côté comme une belle interview d'anelka, gros plans sur les championnats étrangers). Petit bémol: il faut absolument qu'il développe sa partie qu'il intitule -mal selon moi- hors foot
et cela deviendra un très bon quotidien qui ressemblerait au Marca ou AS espagnol

mais l'équipe est et restera largement au dessus
quand j'entends que Michel Moulin (le 10 sport) souhaite concurrencer l'Equipe...ça me fais doucement rire. Tout juste arrivera t-il a concurrencer Le Foot, Foot transferts ou les mensuel régionaux du Foot....

Portrait de Annec
3/novembre/2008 - 11h06

C'est pas vraiment des quotidiens sportifs, mais plutot des quotidiens de foot...

L'Equipe reste le seul vrai quotidien sportif généraliste!!!!

Portrait de Nico2caen
3/novembre/2008 - 10h59

Pas terrible le 10 => 1/4 de page seulement sur la F1.

Portrait de mangeurtivi
3/novembre/2008 - 09h52

y fournissent la poupee vaudou de domenech?:mrgreen:

Portrait de lexou
3/novembre/2008 - 09h50

je vais aller de bon matin acheter le 10 sport, et si c'est pas mal, je l'achèterai certainement 2/3 fois par semaine.

aujourd'hui sport ne m'intéresse pas, car il a été monté en 2/3 coups de cuillère juste pour contrer le 10 sport. Aujourdhui sport est juste un petit Equipe.

Portrait de barquette
3/novembre/2008 - 09h49

faut voir avec le temps !

Les plus vus