03/11/2008 08:04

Résumé de l'actualité média du week-end

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatique durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent media !

 

À LA UNE CE WEEK-END

 

« Je jure que c’est fini »… Roger Hanin a annoncé, samedi sur RTL, qu’il mettait fin à sa carrière d’acteur. « Je ne tournerai plus, je ne veux plus être acteur », a-t-il déclaré en précisant que son dernier jour de tournage avait eu lieu vendredi. Il a quitté le plateau "un peu ému quand même parce que dire adieu, pas à une carrière, mais à une série qui a durée 18 ans de fidélité, c'est du jamais vu. Il n'y a ni amertume, ni nostalgie. J'ai fait mon tour, comme on dit ».

 

« Je me fous de la barre des 30 % de PDM pour le 20 heures »… Invité de l’émission media de TPS Star, Telle est ma télé, Jean-Claude Dassier, le directeur de l’Info sur TF1, s’est exprimé sur le journal de Laurence Ferrari. Il affirme « se foutre de la barre symbolique des parts de marché [les 30 %, ndlr] pour le journal de 20 heures. Les temps ont changé, ce qui compte c’est le nombre de téléspectateurs ». Rappelons que cette semaine, Laurence Ferrari est passée sous la barre « symbolique » des 30 % de PDM. Vendredi soir, Claire Chazal a réalisé 30,6 % de PDM pour son JT de 20 heures.

 

Nonce Paolini n’a aucun regret… Interrogé par le site Internet de Challenges, le patron de TF1, Nonce Paolini, déclare n’avoir « aucun regret » au sujet de l’éviction de PPDA. « C’est une bêtise que l’on colporte sur Internet et celle-ci est probablement la plus belle que j’ai lu ou entendu depuis longtemps. Qu’on ait pu imaginer que j’ai dit une chose pareille devant 140 cadres est une ânerie ! Je démens absolument ». Ce mercredi, Le Canard Enchaîné rapportait des propos qui aurait été tenu par Nonce Paolini au sujet de Patrick Poivre d’Arvor.

 

Pas d’Endemol pour Mickael Vendetta… Jeudi soir, Mickael Vendetta était l’un des invités de La Méthode Cauet. Il affirmait qu’il était produit par Endemol provoquant une réaction très étonnée d’Arthur. Déclarant que « c’est pas possible que l’on dépense de l’argent pour ça ! ». En réalité, Mikael Vendetta n’est pas produit par Endemol mais… par une filiale, Trendy Prod.

 

Pas d’émissions TV made in gouvernement… Franck Louvrier, conseiller pour la communication à l'Élysée, estime, dans une interview au Journal du Dimanche, qu'il "n'appartient pas à l'État de produire ou d'animer des émissions gouvernementales". De plus, il juge « [qu’] en dehors des circonstances exceptionnelles ou des traditions de vœux officiels qui voient le chef de l'État s'adresser à la nation, toute communication directe serait un mélange des genres douteux". Thierry Saussez, le patron de la communication gouvernementale, avait indiqué que le gouvernement envisageait de communiquer à la télévision sur son action à travers des spots plus longs, en particulier pour expliquer ses mesures anti-crise.

 

Audiences des nouveaux… Vendredi, France 2 proposait un nouveau numéro de Vendredi, si ça me dit. Le magazine culturel de Christophe Hondelatte a réuni 1.000.000 de téléspectateurs (6,3 % de PDM). En seconde partie de soirée, TF1 programmait un nouveau numéro de Sans Aucun Doute : 1.336.000 téléspectateurs (24,6 %). En face, le téléspectateur pouvait retrouver Daniel Picouly et son Café Littéraire, sur France 2, qui a attiré 600.000 amoureux de livres (4,9 % de PDM).

 

EN ROUTE VERS LA MAISON BLANCHE : H-48

 

Sarah Palin piégée… La candidate à la vice-présidence américaine, Sarah Palin, a été victime d’un canular téléphonique.  Un humoriste québécois s’est fait passer pour Nicolas Sarkozy. Il lui a déclaré : « Je vous vois présidente un jour vous aussi ». Elle répond alors : « Peut-être dans huit ans ». La conversation s’achève lorsque l’humoriste informe son interlocutrice qu’elle vient d’être victime d’un canular téléphonique qui est l’œuvre de Marc Antoine Audette et de Sébastien Trudel.

 

Publicités salées… L’université du Wisconsin à travers l’Advertising Project a révélé que Barack Obama, le candidat démocrate à la Maison Blanche, a dépensé 21.500.000 dollars, entre le 21 et le 28 octobre, pour des spots publicitaires. Le candidat républicain, John McCain, a dépensé trois fois moins d’argent : 7.500.000 dollars. Avec une dépense de plus de 100 millions de dollars en octobre, la campagne de Barack Obama est la plus chère de l’histoire.

 

« Barack Obama doit faire quelque chose pour ses jambes maigrichonnes »… Le gouverneur de Californie, Arnold Schwazzenegger, soutien de John McCain, s’est ouvertement moqué du physique de Barack Obama. « Je veux inviter le sénateur Obama, parce qu’il doit faire quelque chose pour ses jambes maigrichonnes. Je lui ferai faire quelques flexions. Et ensuite, nous lui ferons faire quelques exercices pour ses biceps, pour muscler ses petits bras décharnés », a-t-il déclaré.

 

LES AUDIENCES DES PRIME-TIME DU WEEK-END

 

6.752.000… Vendredi, M6 diffusait de nouveaux épisodes de la série américaine NCIS : Enquêtes Spéciales. Le premier épisode (5.10 – Supersoldat) a attiré 6.752.000 téléspectateurs (27,4 % de PDM). Derrière, c’est le septième prime-time de la huitième saison de la Star Academy. Il a été suivi par 4.692.000 téléspectateurs (21,6 % de PDM). Troisième place pour France 2 et Boulevard du Palais (Le jugement de Salomon) : 3.627.000 téléspectateurs (15,1 %).  France 3 et Thalassa (Sur le sentier du littoral : d’Arles à Montpellier) ferment la marche en réunissant 3.383.000 téléspectateurs (14,6 %).

 

6.100.000… Samedi, TF1 diffusait un nouveau numéro du Grand Quizz du cerveau. Le programme a réuni 6.100.000 téléspectateurs (30,1 % de PDM). Derrière, on retrouve France 3 et les premiers épisodes de la série Disparitions, le retour aux sources : 3.800.000 téléspectateurs (17,4 %). Troisième place pour France 2 et la pièce de théâtre Fanny de Marcel Pagnol qui a réuni 1.920.000 téléspectateurs (10,4 %). Dans un communiqué, « [la chaîne] et la Comédie Française se félicitent d’avoir retransmis en direct et en prime-time une pièce de théâtre écrite par l’un des auteurs Français le plus populaire, Marcel Pagnol ». M6 et Journeyman ferment la marche avec 1.873.000 téléspectateurs (8,7 %). 

 

MEDIA BREF…

 

·         Progrès sensible des chaînes pour le sous-titrage TV… Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a révélé que les chaînes ont fait des « progrès sensible » pour rendre les programmes accessibles aux sourds et malentendants en 2007. « Plus de la moitié des programmes proposés par France 2, France 3 et France 5 » étaient disponible en sous titrage, indique le CSA. La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances a fixé aux grandes chaînes hertziennes l’obligation de rendre accessible, d’ici 2010, 100 % de leurs programmes aux sourds et malentendants.

 

·         Mauvais Palais des Congrès… Jeudi dernier, des journalistes de TF1 devaient interviewer Jacques Voisin, président de la CFTC, qui tient actuellement son 50e Congrès à Strasbourg. Seul hic : les journalistes se sont trompés de Palais des Congrès. Au lieu de se rendre à Strasbourg, ils sont allés au Palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris. (source : Le Figaro)

 

·         Première chaîne pour homosexuels en Allemagne… Depuis ce samedi, le paysage audiovisuel allemand est doté d’une chaîne dédiée aux homosexuels. Intitulée TIMM, elle propose des programmes – accessible sur le câble et le satellite – à raison de huit heures en semaine et neuf heures le week-end. Au menu : des documentaires et des débats (par exemple sur la vie des homosexuels sous le IIIe Reich).

 

·         La vie d’Omar et Fred… Omar et Fred planchent sur une nouvelle émission pour Canal +. Intitulée La vraie vie d’Omar et Fred, elle sera diffusée le 1er janvier prochain : 80 minutes d’émission en public. La chaîne cryptée précise que le programme « n’a rien à voir avec le SAV des émissions ». (source : Télé 2 Semaines)

 

·         Téléspectateurs choississez le déroulement d’une série… La chaîne américaine NBC développe une série inspirée du roman de Heather McElhatton, Pretty Little Mistakes. Dans ce livre, c’est le lecteur qui choisit le déroulement de l’histoire. Point de départ : le personnage principal reçoit son diplôme du lycée. Deux possibilités s’offrent à lui : voyager ou continuer son cursus scolaire à l’université. 150 fins sont possibles. La chaîne n’a pas indiqué comment se déroulera cette série. (source : Allociné)

 

·         Clémentine Célarié tombe amoureuse d’un curé… Dans les prochaines semaines, France 3 mettra à la case du jeudi soir, une comédie romanesque. Clémentine Célarié inaugure cette nouvelle facette de la chaîne publique avec La passion selon Didier. La comédienne interprète une femme qui tombe amoureuse de son ami d’enfance devenu curé. (source : 20 minutes)

 

·         Sofia Essaïdi, côté actrice… L’ex candidate de Star Academy 3 va tourner une fiction pour TF1. Elle aura comme partenaire, à l’écran, Pierre Mondy et Alexandre Brasseur. Rappelons qu’elle a été actrice pour France 2 dans Aïcha et qu’elle incarne Cléopâtre, dans une nouvelle comédie musicale du même nom. (source : Télé Loisirs)

 

·         Chabot et Aphatie ont eu un prix… Ce vendredi, la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel a remis le prix Roland Dorgelès 2008. Il honore les professionnels de l’audiovisuel contribuant au rayonnement de la langue française. Arlette Chabot, directrice de l’Info sur France 2, et Jean-Michel Apathie, chroniqueur politique sur RTL, l’ont reçu. Pour la ministre, « les media ont largement participé à [la] démocratisation de notre belle langue française ».

 

Mathieu HINGANT

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tadife
3/novembre/2008 - 14h15

Pour moi les meilleures émissions du week-end sont "Café littéraire" et "La grande libraire". J'espère qu'elle vont rester longtemps à l'antenne.

Portrait de mat
3/novembre/2008 - 11h53

Hello à tous

Merci pour tous vos commentaires :)

Portrait de Jajay
3/novembre/2008 - 11h01

Excellent résumé, rien a redire ! Bravo ;)

Portrait de Nicole47
3/novembre/2008 - 09h49

Bravo Mathieu, très bon résumé comme d'habitude.;)

Les plus vus