03/11/2008 09:59

Emotion après la suppression d'une émission "culte" de Fr3

La suppression d'une émission culte de France 3 Alsace, présentée en dialecte, a entraîné une vive réplique des élus et l'incompréhension de téléspectateurs privés d'un rendez-vous hebdomadaire qui sentait bon la tarte flambée et le riesling.

Le conseil général du Bas-Rhin a demandé la reprise de l'émission et une pétition de télespectateurs lancée cette semaine avait réuni vendredi 1.300 signatures.

L'émission «Sür un Siess» (Aigre et doux) réunissait tous les samedis vers 17 heures un public friand de recettes et d'un aimable bavardage avec des invités.

Dans le décor de leur studio-cuisine, un chef alsacien et la journaliste et productrice déléguée Simone Morgenthaler ont développé pendant 13 ans cette émission devenue emblématique.

La journaliste affirme que si «Sür und Siess» ne faisait plus que 15 à 20% de parts de marché, «ce qui reste un très bon score ici», contre des pics à 45% naguère, «c'est en raison du numérique qui a multiplié l'offre».

Elle affirme, un peu abasourdie par ce traitement cavalier, ne pas avoir été prévenue de l'arrêt de son émission passée à la trappe dans la grille de rentrée.

Dans le quotidien l'Alsace, jeudi, des lectrices, souvent âgées, pleuraient la fin de l'émission. «C'est un vrai punition pour les Alsaciens» s'indignait une habitante de Wattwiller.

Les élus, par ailleurs très sourcilleux des particularismes alsaciens, ont pris la mesure du désenchantement.

Le conseil général du Bas-Rhin a adopté à l'unanimité une motion qui déplore «la suppression d'une émission en dialecte à fort taux d'audience» et «demande instamment à la présidence de France 3 de la rétablir à l'heure où les langues régionales trouvent leur place dans la Constitution».

Une pétition lancée en début de semaine sur internet par une Alsacienne vivant aux États-Unis a recueilli 1.300 signatures en quatre jours, dont celles de nombreux Alsaciens expatriés. «Ils regardent mon émission grâce à internet», explique Mme Morgenthaler.

La direction de France 3 Alsace, sollicitée vendredi par l'AFP a indiqué qu'elle s'exprimerait lundi en fin d'après-midi.

Le service de presse a toutefois communiqué la lettre-réponse type de la station aux courriers critiques de téléspectateurs.

Le «succès» de l'émission aujourd'hui déprogrammée «nous a confortés dans le choix de poursuivre la diffusion de rendez-vous culinaires régionaux dans une offre renouvelée», peut-on lire.

La décision de ne pas faire figurer «Sür un Siess» dans la nouvelle grille, poursuit le texte, «est l'expression de la réactivité d'une chaîne généraliste de service public, qui se doit de faire évoluer régulièrement sa grille de programmes pour satisfaire toujours plus et mieux ses téléspectateurs».

«Sür un Siess» est remplacée par une nouvelle émission culinaire diffusée en matinée en français alors qu'un rendez-vous dominical en alsacien a été inclus dans la nouvelle grille.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mulmic
10/novembre/2008 - 16h40

Je suis Strasbourgeois et je peux vous dire que ça cause toujours alsacien sur FR3. Il me semble que l'agitation autour de cette émission vise surtout à mobiliser l'opinion pile poil avant la parution du livre de cuisine de la dame présentatrice "Sür un Siess" qui sort pour les fêtes de Noël. Comme par hasard!

Portrait de veronique62
4/novembre/2008 - 07h27

nous avons la même emission (le même genre du moins) sur france 3 nord pas de calais picardie, mais pas en ch'ti, .présentée par pierrot et jenny clève.
je regarde très peu, question d'horaire, mais je trouve dommage de supprimé une emission en langue régionale, comme recemment sur tv breizh.ça fait partie du patrimoine.d'ailleurs, cet hiver, je vais me mettre au breton.

Portrait de symplynina
4/novembre/2008 - 02h46

Je suis alsacienne et je n'ai qu'un chose à dire : Oyééééé!:mrgreen:

Portrait de ReelingInTheYears
3/novembre/2008 - 19h24

Je ne suis pas alsacien, je suis irlandais, mais je crois savoir que "ne serèce" s'écrit en fait "ne serait-ce".

Portrait de dimdamdom
3/novembre/2008 - 17h40

C'est un dialecte, pas une langue. Sa transmission est essentiellement orale et son orthographe n'est pas fixée. Sa prononciation encore moins. Alors, des sous-titres en alsacien de Strasbourg ? D'Alsace bossue ? Des sous-titres pour chaque patelin ?

On devrait avoir le choix de mettre des sous-titres et non pas les imposer.

Quant à la cuisine d'Hubert, elle est très surfaite.

Portrait de IBL
3/novembre/2008 - 15h38

A tous les Alsaciens ou simplement amoureux de l'Alsace et de ses traditions culinaires.... signer la pétition et faites suivre... merci http://www.lapetition.be/en-ligne/maintien-de-lmission--3232.html
et merci à Mr Morandini de faire passer aussi dans les rédactions qu'il connaît. JP Pernoud pour le 13h par exemple. grand merci à tous

Portrait de carlos arroyo
3/novembre/2008 - 14h16

M les non alasaciens aimaient cette émission kitsch

Portrait de Anakin_skywalker
3/novembre/2008 - 10h52

J'espere que France3 ne suppirmera pas les emissions en LANGUE (et non pas dialecte, dsl je joue avec les mots) Corse que nous avons le week-end chez nous, sans oublier le journal du soir en langue Corse...Je trouve tres imporant les langues regionales qui se font de plus en plus rares de nos jours...Quand j'ete petit je parlais en Corse avec mes Grand-Parents...Dans les ecoles le Corse s'apprend et cela est une tres bonne chose...Entre nous nous passons du Francais au Corse dans une conversation...Vive les Langues regionales...Et je soutiens nos amis Alsacien..

Portrait de Knack
3/novembre/2008 - 10h49

en même temps tv breizh ne parle pas en breton, alors pourquoi pas! je comprends les anciens qui se fâchent mais comme l'a dit Gelix, ce n'est pas un programme tv qui va faire préserver le dialecte en Alsace... là je me tourne plus vers les écoles en Alsace...

Portrait de keri67
3/novembre/2008 - 10h40

goldorak, il faut bien differencier les alsaciens, ceux plus ruraux ou encore une bonne partie des gens parlent encore le dialecte et qui regardaient cette émission, et ceux de strasbourg mulhouse ou il y a une majorité qui ne parlent plus un mot de dialecte!!!
merci de préciser que c'est en france! mdrrr

Portrait de Alcide
3/novembre/2008 - 10h29

Et après on se fout de la gueule des américains en disant que ce sont des billes en géographie ... Bravo TF1 ;)

Portrait de ALEX KIDD
3/novembre/2008 - 10h26

Sarrebruck, c'est en Allemagne, tête de pioche!!

Portrait de ALEX KIDD
3/novembre/2008 - 10h20

tu m'étonnes....

Portrait de ALEX KIDD
3/novembre/2008 - 10h07

on parle pas la bouche pleine!!!!

Portrait de ALEX KIDD
3/novembre/2008 - 10h06

C'est le propre des rédactions régionales de FR3!!

Portrait de ALEX KIDD
3/novembre/2008 - 10h05

c'est sur, c'était fait pour les dialectophones!!

Portrait de mangeurtivi
3/novembre/2008 - 10h02

en alsace,
on voit où la sauce hisse!

Portrait de ALEX KIDD
3/novembre/2008 - 10h01

C'est bien dommage!!!

Les plus vus