01/11/2008 10:26

Le SNJ inquiet pour l'avenir de l'information nationale à F3

Le SNJ de France 3 a fait part vendredi de ses inquiétudes quant à l'avenir de l'information nationale sur la chaîne, sur la foi du projet de cahier des charges écrit en vue de la réforme de l'audiovisuel public, qui doit entériner la fin de la publicité à France Télévisions.

Le syndicat a indiqué dans un communiqué s'être procuré le "projet de cahier des missions et des charges écrit à quatre mains par la tutelle (le ministère de la Culture et de la Communication, NDLR) et les dirigeants de France Télévisions". Le SNJ juge "ambiguë" la description des missions de la chaîne faite dans ce projet, qui a été remis cette semaine aux députés de la commission spéciale de 57 députés, présidée par le chef de file des UMP, Jean-François Copé.

France 3 y est décrite comme une "chaîne nationale à vocation régionale" dont la programmation "s'attache à développer l'information régionale et locale", selon le projet cité par le syndicat.

"Pas une seule fois le mot +information nationale+ n'est mentionné, contrairement à la version du cahier des charges actuellement en vigueur. C'est un très mauvais signe", a dit à l'AFP la déléguée SNJ Carole Petit. Le cahier des charges actuel décrit France 3 comme une société proposant une "programmation généraliste et diversifiée". Pour le SNJ, le projet de cahier des charges, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2009, "semble bien condamner la dimension généraliste de France 3, son information nationale qui disparaît complètement et par conséquent la rédaction nationale".

Cette hypothèse avait été "lancée il y a quelques mois par la commission Copé chargée de préparer la loi", mais elle avait "reculé", ajoute le SNJ qui dénonce une "tentative de destruction de la 3". Le projet de loi réformant l'audiovisuel public doit être présenté au Parlement à partir du 25 novembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gros raleur
2/novembre/2008 - 11h11

il peut s'inquieter, car il y a du ménage à faire si les responsables ne font pas marche arriere

3 équipes de journalistes au même endroit pour faire le même boulot il ne reste plus que france television pour accepter cela et qui paye !!! toujours les mêmes:mrgreen:

Portrait de elmanolo
1/novembre/2008 - 22h28

faut se calmer avec les debat à 2 balles pour ou contre sarko
sur chaque sujet c'est pareil. il y' a autant de haine et de betise des 2 cotés;

Les salaries de france tv ne sont pas contre la suppression de la pub!!!
ils sont contre les solutions trouvées pour financer les pertes du a ce retrait.
Et contre les tentatives de mise au pas comme celle du deputés Lefebvre.

Portrait de elmanolo
1/novembre/2008 - 11h59

le SNJ est le syndicat majoritaire chez les journaliste de france3 devant le SNJ-CGT
ils ont souvent confondus, surtout dans les medias (n'est ce pas JMM?) mais ils n'ont rien a voir.
ils se retrouvent quand meme pour defendre le service publique avec l'ensembles des autres syndicats

Portrait de jacques123soleil
1/novembre/2008 - 11h45

C'est bn beau de donner une info comme celle-là : cependant, le boulot d'un VRAI journaliste (honnête, impartial et documenté), c'est de nous dire ce que représente ce syndicat, combien de journalistes professionnels et payés par FR3 ont leur carte SNJ, sur combien de journalistes aui total.

Portrait de Nico2caen
1/novembre/2008 - 11h30

2 chaînes différentes, mais du même groupe et donc avec une seule rédaction, tout comme Canal + et I-Télé par exemple. La qualité reste là, et l'on peut proposer d'autres choses en plus.

Portrait de Camille885
1/novembre/2008 - 11h27

Je ne pense pas qu'il faille fusionner les rédactions de France 2 et France 3. Ce sont 2 chaînes differentes! Donc avec 2 journaux différents à nous proposer.

Portrait de Nico2caen
1/novembre/2008 - 11h19

Ce que je ferai, c'est fusionner les rédac nationales de France 2 et France 3, trouver de bonnes solutions pour les journalistes qui font doublons (direction France 24, les chaines de la TNT ...) et investir les moyens dégagés vers de nouveaux programmes (du sport par exemple qui est en forte baisse qualitativement et quantitativement tant sur France Télévisions que sur les autres chaines gratuites françaises).

Portrait de mangeurtivi
1/novembre/2008 - 11h15

fr3 de perd...!

Portrait de m44700
1/novembre/2008 - 11h12

Audrey Pulvar est la meilleure journaliste toute chaines confondues. Les journaux de france 3 en générales sont de bonnes qualités. Des JT légérement plus courtes que les grandes messes de 20h, plus intéressant à regarder. Certes, il y a des améliorations à faire dans le contenu du jt. Ce qui m'inquiéte c'est peut-être la disparition de la deuxième édition locale à 19h57 à partir le 5 janvier prochain. Comme Plus Belle La Vie débutera à 20h10, problablement que Tout Le Sport débutera à 20h00 donc exit le 19/20 locale sauf si l'édition nationale débute plus tôt ou que le journal sera plus court. A suivre.

Portrait de elmanolo
1/novembre/2008 - 10h36

a noter que les scores d'audiences du 19/20 sont au meme niveau que ceux de la deux. l'un passe de vant l'autre et vis versa

on ne parle JAMAIS des bonnes audiences du journal d'Audrey PULVAR

Portrait de mauzemontole
1/novembre/2008 - 10h33

La seule chaine un tant soi peu impertinente et on essaye de la détruire. pffffff :s

Les plus vus