01/11/2008 11:23

Obama a dépensé trois fois plus que McCain en publicités

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama a dépensé trois fois plus d'argent que son adversaire républicain John McCain pour financer des spots publicitaires au cours des derniers jours de la campagne présidentielle, selon une étude publiée vendredi.

Le sénateur de l'Illinois a dépensé 21,5 millions de dollars rien qu'entre le 21 et le 28 octobre, contre 7,5 millions pour le camp du sénateur républicain, selon des données recueillies par le Advertising Project de l'Université du Wisconsin.

"La campagne Obama est en passe de dépenser plus d'argent en octobre à la télévision - plus de 100 millions de dollars- qu'aucune campagne dans l'histoire", indique la même source.

Ces données ne prennent pas en compte le film promotionnel exceptionnel d'une demi-heure, diffusée mercredi par l'équipe démocrate et qui aurait coûté plus de trois millions de dollars.

"L'avantage au niveau publicitaire, de la campagne Obama cette année est immense", a affirmé Ken Goldstein, responsable de cette étude.

Les détails des dépenses publicitaires révèlent une stratégie très différente dans les deux camps. Ainsi, M. Obama a consacré plus de 70% de ses dépenses totales dans des Etats qui avaient voté pour le président George W. Bush en 2004, selon le rapport.

En revanche, M. McCain "a joué en défense, dépensant la plupart de son argent dans des Etats qui ont eu tendance à voter républicain", selon l'étude.

Outre les dépenses des deux candidats, 6,7 millions de dollars ont été dépensés du 21 au 28 octobre pour des spots publicitaires par le parti républicain et 2,2 millions par différents groupes d'intérêts, portant la somme totale à quelques 38 millions de dollars.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jmdepaca
2/novembre/2008 - 13h27

FRANCHEMENT vous savez quoi je m'enfou mais alors je m'enfou et vous aussi je suis sur:D

Portrait de jf_59400
2/novembre/2008 - 11h51

qui sera elu eponse mardi je crois !

Portrait de Like a Rolling Stone
1/novembre/2008 - 22h58

Dans ce cas, je te répondrais qu'avec tous les tarés qui veulent sa peau parce qu'il est un candidat noir à la Présidence des Etats-Unis, il vaut mieux qu'il ne remporte pas les élections ! Sinon, il n'aura plus de vie privée car il sera entouré en permanence par des gardes du corps, et même jusque dans son lit ! En ce qui concerne McCain, je trouve qu'il est trop vieux, il risque de casser sa pipe durant son mandat ! Si Hillary Clinton avait été choisie comme candidate à la Présidence cela aurait suscité moins de passions !
Quant à moi je me fous un peu de savoir qui sera élu, car je doute fort que ça apporte grand chose à l'Europe en Général et à la France en particulier, tout le monde sait que les Américains se préoccuperont d'abord d'eux mêmes, et c'est de bonne guerre, charité bien ordonnée commence toujours par soi-même !

Portrait de Like a Rolling Stone
1/novembre/2008 - 21h00

Va jusqu'au bout de ta pensée, développe ta question !

Portrait de Like a Rolling Stone
1/novembre/2008 - 20h22

Mais si Obama passe, il sera en danger de mort !

Portrait de lxtrem
1/novembre/2008 - 19h04

l'un ou l'autre il continueront à se prendre pour les maitres du monde
:roll: :roll:

Portrait de mandrakxx
1/novembre/2008 - 19h00

paint the white house black !!!!!

Portrait de YVONNET
1/novembre/2008 - 18h38

Ceal fait beaucoup d'argent !

Portrait de YVONNET
1/novembre/2008 - 18h38

Je suis de votre avis

Portrait de magaeli
1/novembre/2008 - 18h00

Fraude au financement
La camapgne de Barack Obama a reçu au mois de septembre 100 millions de dollars non-identifiés par payement par carte de crédit "pré-payée" anonyme.

Cette technique permet à des sociétes, des syndicats pour qui il est INTERDIT de contribuer financièrement à une campagne présidentielle et aux particuliers de dépasser les limites des donations !

Ce type d'organistaion de collecte de fonds anonymes n'est possible que dans l'option d'une campagne privée. Cette organisation a donc été choisie pour FRAUDER ! Il est impossible de contrôler l'origine des contributions financières ni leur dépassement éventuels !!!

McCain utilise exclusivement des fonds publics pour financer sa campagne et les contributions comme les dépenses peuvent donc être contrôlées jusuq'au dernier cent !

Portrait de nostress59
1/novembre/2008 - 15h51

moi oci
si "le marchand de frites" passe, ça craint pour le monde .....

Portrait de nostress59
1/novembre/2008 - 15h49

il parait que cela a une importance dans le vote

les américains accorderaient plus d'importance à un candidat qui dépense beaucoup pour sa campagne, cela signifierait qu'il a un impact réel dans le paysage politico-fincancier du pays

Portrait de Macfly
1/novembre/2008 - 14h34

Au passage pour quoi historique?

Portrait de Macfly
1/novembre/2008 - 14h27

Au passage, Obama est pour la peine de mort dans le cas de viols d'enfant, certes c'est horrible comme acte, mais je crois que c'est une régression par rapport a la lois du talion non?^^

Portrait de Macfly
1/novembre/2008 - 14h26

Changer quoi?

Portrait de Macfly
1/novembre/2008 - 14h25


+1. Les gens comprennent deja mal la politique interieure alors s'il se mettent a analyser la politique étrangère en la calquant sur les schéma francais qu'ils ne comprennent pas, on est mal barré xD

Portrait de heron256
1/novembre/2008 - 14h08


oui une poupée vaudou
:mrgreen:

Portrait de lxtrem
1/novembre/2008 - 13h20

ho
bah
nan
po de connaseurs:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Portrait de dan 35
1/novembre/2008 - 13h17

c'est de l'effet bling bling !!!, tient ça me rapelle quelque chose!!! et derrière les pauvres seront encore plus pauvre , comme ici depuis quelques temps ..;)

Portrait de dan 35
1/novembre/2008 - 13h13

un mec de gauche aux usa ?? ça devrait faire rire tout le monde !! por moi la bas c'est doite et......droite

Portrait de lxtrem
1/novembre/2008 - 13h07

ici po de connaisseurs ces personnes ne suivent Que les Estimassion ou tions hihihi:D :D :D :D :D :D
:roll:

Portrait de Jeanbonot
1/novembre/2008 - 12h54

Cela démontre que Mc Cain est 3 fois meilleur gestionnaire qu'Obama qui applique les vieilles méthodes socialistes qui consistent à vider les caisses pour se faire apprécier.

Portrait de lxtrem
1/novembre/2008 - 12h52

Black & white Pfffff:idea:

:roll:

Portrait de lisasimpson
1/novembre/2008 - 12h43

Ca me parait tout à fait normal.
Car lorsque l'on constate que certains ne veulent pas voter pour lui parce qu'il est "noir", il faut tenter de concquérir ceux qui ne sont pas encore décidés.
Je dis cela en pensant au zapping de canal de la semaine dernière.
Une journaliste était dans un état (je ne sais malheureusement plus lequel), où, les démocrates vont voter Mac Cain. Quand on leur à demandé pourquoi, l'un d'eux à affirmé (fièrement) " parce que j'aime pas les nègres ".
Quand je pense qu'au XXI eme siècle, on entend encore des trucs comme ça, j'ai envie de vomir !

Portrait de Triumphbike
1/novembre/2008 - 12h35

C'est pas impossible l'avenir nous le dira, maintenant ça ne peut être que mieux par rapport à la gestion de l'administration de Bush qui compte de véritables ordures car on est archi-sûr d'une chose ; c'est que la guerre en Irak n'a été motivé que pour mettre la main sur la deuxième réserve de pétrole au monde.
Il semble que Mc Cain voulait nettement se détacher de la politique de Bush même s'il porte l'étiquette républicaine et qu'il voulait maintenir un maximum d'indépendance en ayant refusé les fonds privés pour sa campagne (à la différence d'Obama qui dispose d'un budget trois fois plus important).

Obama au pouvoir ne va pas regler automatiquement les conflits :

1 )peu de chance que les troupes en Irak se retirent rapidement,

2) le problème du nucléaire Iranien reste le même

3) Obama a annoncé son souhait de poursuivre le conflit en Afghanistan jusque dans l'espace Pakistanais si c'est nécessaire (en même temps on ne peut laisser les Talibans revenir au pouvoir)
Au niveau international Obama doit quand même se dépatouiller avec la situation créée par Bush et ce sera pas réglé en quelques mois.
C'est au niveau intérieur des U.S. que la différence sera plus marquée
mais ce sera pas non plus une révolution sa marge de manoeuvre est étroite.

Portrait de blogger
1/novembre/2008 - 12h16

Cette gabgie d'argent (le sujet essentiel de ce site actuellement...) est hallucinante lorsqu'on entend la hauteur des débats en tre les 2 équipes de campagnes... Ce sont les papes de la démogagie et l'incompétence atteint des sommets lorsqu'on les entend, républicains ou démocrates ! Je suis toujours étonné qu'on s'intéresse à ce point aux élections US alors que quasiment aucun d'entre nous (comme des américains d'ailleurs) ne connait leurs programmes (pour peu qu'ils en aient un...) à part poursuivre l'hégémonie militaire des EU... Prochaine cible, quel que soit le prochain guignol élu : l'Iran !

Portrait de Scar
1/novembre/2008 - 11h57

Il faut savoir que Obama a reçut énormément d'aide financière extérieure. Ce n'est pas le parti qui a tout payé.

Portrait de touzyx
1/novembre/2008 - 11h54

l'étude portant sur les dépenses publicitaires ... je ne penses pas que le maquillage de Sarah Palin soit comptabiliser comme tel... à moins que:!:

Portrait de luc21
1/novembre/2008 - 11h48

Y a un cadeau dans le baril ? :mrgreen:

Portrait de dan 35
1/novembre/2008 - 11h44

quelle gadgie ! alors que beaucoup de gens sont ou vont etre dans la m ... dans ce pays dont certains chez nous voulaient faire un modèle pour relancer l' économie :mrgreen:

Les plus vus