31/10/2008 11:05

La pièce de Jean Marie Bigard retirée de l'affiche

La pièce de Marcel Aymé "Clérambard", avec l'humoriste Jean-Marie Bigard dans le rôle principal, a été retirée de l'affiche du théâtre Hébertot avec 10 jours d'avance, a constaté l'AFP vendredi.

"Nous vous informons que le spectacle Clérambard est définitivement arrêté à partir de ce jeudi 30 octobre inclus", indique un message enregistré mis en place sur la ligne du service des locations du théâtre parisien. La direction de la salle ne pouvait être jointe vendredi matin.

Programmé depuis la mi-septembre, "Clérambard" devait rester à l'affiche jusqu'au 8 novembre inclus. Depuis plusieurs semaines, les locations ne correspondaient pas aux attentes des producteurs.

La prestation de Jean-Marie Bigard, qui imposait sa présence physique et sa générosité dans ce rôle, avait fait l'objet de critiques favorables.

Marcel Aymé (1902-1967) est l'auteur d'une quinzaine de pièces dans lesquelles cet homme discret a dénoncé l'hypocrisie, l'avidité, la violence de la société, avec beaucoup d'indulgence pour ses contemporains.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COMA Tina
1/novembre/2008 - 15h53

;) même avis ...

Portrait de rivelino
1/novembre/2008 - 13h53

En quoi ses propos y sont pour quelque chose??? J'aimerais bien entendre une personne qui voulait aller voir JMB et qui n'y est pas allé à cause de ses propos.

Portrait de jmdepaca
1/novembre/2008 - 13h47

piece trop vieillotte qui n'attire pas les foules et puis ses commentaires sur le 11 septembre y sont aussi pour quelque chose dans sa chute!!

Portrait de COMA Tina
1/novembre/2008 - 13h25

;) exactemùent, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer à deux blogueurs ce matin qui me reprochaient de faire remonter des posts grace aux smileys, c'est un moyen comme un autre pour que des posts intéressants ne partent pas aux oubliettes ...:!: :idea:

Portrait de Triumphbike
1/novembre/2008 - 12h58

Excellent article parfaitement objectif ( à lire absolument) il est révélateur de l'état actuel de notre "liberté d'expression" et de notre "liberté de pensée".

Portrait de COMA Tina
1/novembre/2008 - 11h44

;) je pense qu'avec la crise qui se profile, il y aura de moins en moins de monde dans les théâtres ...:roll: ;(

Portrait de GM78
1/novembre/2008 - 11h41

Une pièce de théâtre qui ne tient pas...c'estmalheureusement courant. Bien fâcheux pour le théâtre, ses comédiens, les techniciens, le metteur en scène et...l'auteur.

Portrait de rvsinthe
1/novembre/2008 - 11h18

Bigard nouvelle victime de la faillite des médias

"Je demande pardon à tout le monde pour les propos que j’ai tenus vendredi dernier... Je ne parlerai plus jamais des évènements du 11 Septembre. Je n'émettrai plus jamais de doutes."

C'est par une dépêche AFP de quelques mots que Jean-Marie Bigard a décidé (sous quelles pressions ?) de faire acte de contrition. La polémique qu'il avait déclenchée vendredi dernier sur Europe 1 en exprimant son avis sur les attentats du 11 Septembre 2001 a donc fait une nouvelle victime parmi les moutons noirs osant sortir des rangs. Après quatre jours de buzz médiatique où les réactions diffamatoires et insultantes des journalistes ont fait face à des arguments construits de nombreux citoyens, cette dépêche, véritable "mea culpa", permet de "rétablir la vérité". Tout comme le CSA avait explicitement demandé à Thierry Ardisson, en 2002 lorsqu'il avait reçu Thierry Meyssan, "de prendre des mesures pour que la vérité soit rétablie et que de tels dérapages ne se renouvèlent pas."

Ainsi, une fois encore les médias coupent court à tout débat, réflexions ou doutes sur ce qui s'est réellement passé le 11 Septembre 2001 !

Sommes-nous à ce point dans une société Orwellienne que le crime de pensée soit puni si rapidement.
Sommes-nous encore en démocratie lorsque les médias font preuve d'une telle négligence et d'une absence totale d'esprit critique?
À l'heure du quatrième pouvoir, il semblerait que comme dans beaucoup de sports, l'argent et l'opportunisme triomphent de la beauté du geste et de la conscience professionnelle.
Le devoir du journalisme c'est d'assurer un contre-pouvoir, un esprit de veille critique face, certes aux bêtises humaines, mais surtout aux dérives et menaces de la démocratie.
Le devoir du journalisme est d'informer non de copier/coller des dépêches en ajoutant quelques invectives.

Les lecteurs auront donc, sur cet événement, une preuve de plus de l'inconséquence de nombre de journalistes qui, ne se contentant pas d'injurier Jean-Marie BIGARD, bêlent et ânonnent un nombre faramineux de contre-vérités. C'est ainsi que Damien Delseny du Parisien déclare que 'la thèse du complot, remet [ant] en cause l’existence même des attentats". René PICHON, de libération lui, n'hésite pas à qualifier les doutes de Bigard de "propos totalement délirants". Quant à Gérard Carreyrou de France Soir il nous fait cadeau d'une compilation certes éculée, mais néanmoins exhaustive: "les fameuses théories négationnistes", "débiter de pareilles stupidités" ou encore "trouver des disciples sur Internet pour relayer ses mensonges" et autres "victimes des attentats organisés par Ben Laden et Al-Quaida. L'auteur de ce florilège méritoire à donc élucidé le dossier le plus complexe de notre décennie, contrairement au FBI qui ne possède toujours pas les preuves de l'implication de Ben Laden! Chapeau bas!
Le Monde le NouvelObs et d'autres restent informatifs et professionnels en ne cédant pas à l'épanchement ironique.

On remarquera au passage que, comme Marion Cotillard, le proche du président Français, ne se défile pas, et ne renie en rien ses affirmations. Il présente ses plates excuses d'avoir ouvert malencontreusement la boite de Pandore. Susceptible de faire germer le doute parmi le bon peuple. "Rendormez-vous braves gens, nous veillons à votre sécurité": militaires dans les gares et jeunes soldats en Afghanistan. Aux États-Unis Sarah Palin, la vice-présidente de John Mc Cain, ajoute même qu'il s'agit d'"une mission qui vient de dieu". Nous voilà rassurés

Comme à la grande époque stalinienne ou même celle de l'inquisition, le communiqué de repentance de Jean-Marie Bigard est repris par tous les médias français comme le retour à une morale salutaire et la fin d'une incartade devenant très vite dérangeante. Sacrifié sur l'autel médiatique, le déviant n'a pas d'autre choix que d'abjurer sa pensée dangereusement malfaisante et de promettre qu'il ne parlerait plus JAMAIS de ces événements. Diantre! Il ne fait pas bon aborder ce sujet en place publique: même la célèbre grande gueule capable de remplir le Stade de France et ami proche de Sarkozy, file doux face aux gardiens du temple de la vérité officielle.

Et pendant ce temps, la première chaine de télévision russe enregistrait un débat contradictoire avec Giulietto Chiesa (député européen italien), Léonid Ivashov (ancien chef d'état-major des armées russes) et Thierry Meyssan face à un panel de 10 experts. Ce programme sera diffusé ce vendredi soir après la projection de Zéro - Enquête sur le 11 Septembre en prime time.

L'association ReOpen911 déplore une fois de plus l'impossibilité en France de pouvoir débattre sur le fond du 11 Septembre. Nous poursuivons plus que jamais notre travail citoyen, pacifique et démocratique de libre information sur cette tragédie et notre combat pour la mise en place d'une nouvelle enquête internationale et indépendante sur le 11 Septembre !

Publié dans Revue médiatique

Portrait de COMA Tina
1/novembre/2008 - 11h15

;) ce topic n'est pas fait pour commenter la manière de poster des uns et des autres, ,n'oubliez pas qu'un petit dessin vaut souvent bien mieux qu'un long discours, mais voilà tout le monde n'a pas le même cerveau donc, par là même, un mode de fonctionnement différent .. Sur ce, belle journée ...et vive la tolérance. A noter également que certains commentaires sont aussi longs qu'idiots ...:idea: :mrgreen:

Portrait de rvsinthe
1/novembre/2008 - 11h14

reopen911.info pour tous et après on discute...
OK?

Portrait de COMA Tina
1/novembre/2008 - 10h47

;) quel formidable donneur de leçon.Je ne vois qu'un avenir pour toi : te présenter aux élections présidentielles en 2012 et tu nous sauveras tous, vu que tu détiens la Vérité absolue et que tu es très tolérant natamment sur la manière de s'exprimer sur un blog ...:lol: :lol: :lol:

Portrait de COMA Tina
1/novembre/2008 - 10h44

;) je pense qu'il n'est pas apprécié comme comédien ....:!:

Portrait de COMA Tina
1/novembre/2008 - 10h42

;) sûrement aussi responsable du temps froid et humide ce matin ... De toute façon avec l'europe et la mondialisation les pouvoirs des états seront de plus en plus limités ... Exemple en ce moment avec la crise financière ...:idea: :8)

Portrait de maillemaille
1/novembre/2008 - 09h54

Nous ne connaitrons jamais la vérité. Ceci étant c'est la gravité des évênements qui est catastrophque, pour le reste, personnellement, je crois que tout est possible tant le Business y "crontraint" les hommes. Que penser de capitaux Américains dans les usines Krupps en allemagne qui la guerre arrivée, servaient à faire de l'armement et des bombes pour terrasser la France et les alliés. Les capitaux sont restés eux, insensibles à la guerre des hommes et ce n'est qu'un exemple, il y en a eu des dizaines. Là vient l'expression l'argent n'a pas d'odeur. Courage Mr BIGART, votre talent n'est pas en cause, seul la bétise des hommes qui croient que ce que l'on donne à "digérer" est la seule vérité. Á moins qu'une certaine CRISE, mais est t-elle rélle???? Pas sur au regard des efforts faits pour un système nauséeux et au détriment des laisser pour compte, et le tout enveloppé dans LA MORALE, que seuls,( c'est bien connu) détiennent ceux qui nous .........gouvernent. 1 mort de froid et de dépression ( oui oui mr BIgard, vous avez bien lu, dépression) et pas un cts pour lui, même pas une oraison officielle .....alors le missile du Pentagone!!!!!!!!!!

Portrait de rvsinthe
1/novembre/2008 - 08h24

correction: recercher "loose chance" pour de plus amples informations.

Portrait de rvsinthe
1/novembre/2008 - 08h20

Le procès fait à JMB à propos du 11 septembre est injuste. Il s'est mal exprimé! Il a voulu dire qu'il existe sur internet des sites qui remettent en cause non pas l'attentat mais les responsables de l'attentat. Pour ma part en téléchargeant un film (entre les murs) j'ai reçu à la place un documentaire d'une heure et demi expliquant de façon très convaincante que les tours ont été détruites par l'armée américaine au profit de financiers douteux dont la famille du président actuel. En faisant des recherches un peu approfondies sur l'origine de ce film je suis tombé sur un site qui évoque un missile sur le pentagone et non un avion de ligne. Faites donc une recherche de "chose chance" et donnez vos idées après! Courage Jean-Marie tu n'es pas tout seul!!!http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-20309.html#

Portrait de Kelso
1/novembre/2008 - 08h08

Je pense que c'est plus une histoire de choix pour les amateurs de Théatre..Les places de théatre sont assez chères, on ne peut pas tout aller voir, on fait un choix...Bien des pièces et des films de ciné sont retirés de l'affiche, mais on n'en parle pas car en ce moment c'est Bigard qui est dans le colimateur....Je précise que je n'aime pas particulièrement Bigard, loin de là et encore moins Sarko:roll:

Portrait de veronique62
1/novembre/2008 - 06h39

je disais l'autre jour que pour ma part, la raison de son echec théatral n'était pas dû à ses propos sur le 11 septembre (chacun est libre de croire ce qu'il veut, d'ailleurs il ne remettait pas en cause les avions dans les tours, mais sur le pentagone....) mais à ce changement de registre . de comique (grossier je trouve depuis quelques temps) il passe comédien de theatre avec une pièce pas très connue. et puis les prix des places aussi sans doute. pourtant il a joué dans le bourgeois gentilhomme (un remake modernisé) et ça a marché non ? france deux sponsorisait clérambard, on pourra juger par nous même (s'ils la diffusent). maintenant il est clair qu'il faut passer à autre chose et le lâcher avec cette histoire, ça doit pas être facile pour lui tous les jours!

Portrait de caladois
1/novembre/2008 - 01h44


il lui faut des épaules larges à Monsieur Sarkozy car a lire les blogs,tout est de sa faute, et meme maintenant les résultats d'une piece de theatre, si je prend la grippe, je saurai a qui l'incomber...... que de conneries..

:idea:

Portrait de rosario18
31/octobre/2008 - 23h48

A force de l'ouvrir pour dire des conneries on a l'effet boum-rang:x

Portrait de nina24
31/octobre/2008 - 23h43

Il a fait un film ? :shock:

Portrait de mok
31/octobre/2008 - 21h06

NORMAL !!

Portrait de COMA Tina
31/octobre/2008 - 20h56

;)

Portrait de Flying89
31/octobre/2008 - 20h52

Je ne lis pas ce qui se dit avant, mais qu'il arrête d' être très grossier, qu'il arrête de raconter n'importe quoi sur le 11 septembre et en fait, qu'il arrête tout simplement...

Portrait de Hassene Lupin
31/octobre/2008 - 20h27

Et du théâtre?:D

Portrait de COMA Tina
31/octobre/2008 - 20h21

:lol: :lol:

Portrait de COMA Tina
31/octobre/2008 - 20h20

:lol:

Portrait de daphné
31/octobre/2008 - 19h53

oups ! j ai validé le post du dessous involontairement et je peux plus l enlever...
je voulais dire que les gens qui apprécient Bigard dans ses sketches ne sont pas ceux qui iraient le voir au théatre et les gens qui aiment le theatre pensent peut etre qu il ne fait pas partie de la grande "famille" des comédiens ...
Pour moi, ses difficultés avec cette pièce n' ont rien à voir avec ses propos sur le 11 septembre.

Portrait de daphné
31/octobre/2008 - 19h49

idem !
les gens qui l' apprécient ne sont pas l

Portrait de COMA Tina
31/octobre/2008 - 19h04

:idea:

Les plus vus