16/08/2011 09:26

Mode: Coco Chanel était-elle une espionne nazie ?

Coco Chanel, la célèbre couturière française, aurait été une espionne nazie durant la seconde guerre mondiale, affirme un livre à paraître ce mardi aux Etats-Unis.


Le journaliste américain installé en France Hal Vaughan, auteur de cette nouvelle biographie, affirme s'être appuyé sur de très nombreuses archives françaises, anglaises, allemandes et américaines pour écrire son ouvrage. Dans "Sleeping with the enemy, Coco Chanel's secret war" (Au lit avec l'ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel), il affirme qu'en 1940, à 57 ans, Coco Chanel, est recrutée par l'Abwehr, les services de renseignements de l'état-major allemand. Elle devient alors l'agent F-7124, nom de code Westminster, du nom de son ancien amant et ami le duc de Westminster.

Pour l'Abwehr, elle se rend en mission en Espagne en août 1941 avec un autre agent, le baron Louis de Vaufreland, chargé de recruter de nouveaux agents. Elle espère, précise l'ouvrage, obtenir en échange la libération d'un neveu emprisonné dans un camp allemand, André. Elle est alors alors amoureuse d'un officier allemand et agent nazi, le baron Hans Gunther von Dincklage, dit "Spatz", avec lequel elle entretiendra une très longue liaison. C'est lui qui lui a fait rencontrer de Vaufreland, ancien agent de la Gestapo au Maroc. Et c'est encore "Spatz" qui lui permet durant ces années d'occupation de vivre au 7e étage du Ritz à Paris, hôtel de luxe fréquenté notamment par Hermann Goering et Joseph Goebbels.

"Spatz", affirme l'ouvrage de Vaughan, avait quelques mois plus tôt rencontré Adolf Hitler et Goebbels à Berlin, lors d'un voyage où de Vaufreland l'accompagnait. Chanel se rendra encore à Madrid en 1944, où elle recevra d'importantes sommes d'argent d'un officier de la Gestapo.

L'auteur raconte aussi comment Coco Chanel a cherché par ses contacts avec les nazis à prendre le contrôle du parfum Chanel, dont elle ne possédait qu'une petite part, le reste appartenant aux frères Wertheimer, et comment, à la libération, la grande dame de la couture (1883-1971) est brièvement arrêtée. Quelques heures plus tard, elle sera libérée sur intervention de son ami Winston Churchill.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
17/août/2011 - 00h08

J'irais pas jusque là, mais il est clair qu'il a du avoir " vent " de tout cela bien avant nous ...

Reste à savoir a qui ça a profité maintenant

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
17/août/2011 - 00h05
super chatou a écrit :
Une espionne probablement pas mais très très proche du régime nazi et de ses allies de Vichy, de nombreux historiens l'ont déjà soulignes dans leurs travaux Après la question se pose pourquoi cette histoire ressort près de70 ans après les faits supposes...

parce qu'on touche pas a ce qui represente la France comme " Chanel" ..
va pas chercher plus loin

Pendant la guerre, ya eu les victimes, ya eu les combattantes et ya eu les putes ....

Portrait de super chatou
16/août/2011 - 16h38

Une espionne probablement pas mais très très proche du régime nazi et de ses allies de Vichy, de nombreux historiens l'ont déjà soulignes dans leurs travaux
Après la question se pose pourquoi cette histoire ressort près de70 ans après les faits supposes...

Portrait de elys2000
16/août/2011 - 14h46

ah bah si les nazis travaillent avec les coco..

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
16/août/2011 - 12h10

En quoi les relations entre Chanel et les nazis sont une nouvelles ??
C'est de notoriété publique et depuis longtemps, les petites manigances dont elle a usé pour ses affaires également.
Les Français et le monde entier d'ailleurs a préféré se souvenir d'elle pour son œuvre plutôt que pour son "engagement politique" diront nous.

Portrait de podrimtokuclub
16/août/2011 - 11h05

Avec la crise économique, tout est bon pour inciter les américains à plus acheter étrangers mais des bon produits bien US. Là c'est flagrant envers le "luxe français".
Déprimant !!!

Portrait de FlawlessWords
16/août/2011 - 10h55

Perso, j'étais même pas née quand elle est décédée, donc son passé, je m'en fou un peu...
De toute façon, tout se sait un jour ou l'autre.

Portrait de midihuit
16/août/2011 - 10h11

et ça personne ne le savait avant aujourd'hui? cela devait se savoir quand même

Les plus vus