05/09/2006 06:41

Censure à la Tribune ?

 

Le syndicat de journalistes SNJ et la Société des Journalistes de La Tribune protestent contre une "censure" exercée, selon eux, sur les résultats d'un sondage publié hier dans le quotidien économique qui plaçait Ségolène Royal en tête des candidats à la présidentielle pour les questions économiques et sociales.

Le sondage CSA publié hier par La Tribune sur les Français et la rentrée économique, comportait une question sur la confiance accordée aux candidats à la présidentielle en matière économique et sociale qui donnait Ségolène Royal en tête à 54 % devant Nicolas Sarkozy (49%) et Lionel Jospin (33%).

Cette question n'a pas été publiée ce que le SNJ et la SDJ qualifient de "censure".

François-Xavier Pietri, directeur de la rédaction de La Tribune, interrogé par l'AFP, assure qu'il n'y a pas eu censure et que cette question sera publiée, au côté d'un entretien avec François Hollande sur les sujets économiques et d'un article sur l'entrée en campagne de Lionel Jospin.

"Si on avait donné la réponse sur Ségolène Royal avec le reste du sondage, les médias se seraient focalisés sur ce point, occultant le fond du sujet", estime M. Pietri.

Selon le SNJ et la SDJ, les pages étaient prêtes dimanche avec cette réponse et M. Pietri a "donné l'ordre" tard dans la soirée "d'enlever toutes les informations (infographie comprise) concernant cette question".

Pour le SNJ, selon son communiqué, cet acte a "gravement compromis la crédibilité et par voie de conséquence l'avenir de (notre) quotidien".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de morpheus
5/septembre/2006 - 13h55

J ai peur !!
Oui j' ai peur lorsque je vois que tout les moyens sont bons pour acceder au sacro saint pouvoir. Le seul fait positf de cette histoire, c'est cette capacité à faire sortir l'info malgré les pressions politiques. J'imagine que ces pratiques ne datent pas d'aujourd'hui mais qu'elles n'étaient pas forcement connues du grand public. La démocratie est toujours vivante...mais pour combien de temps...

Portrait de luij007
5/septembre/2006 - 09h45

...
C'est indéniable, les médias sont influencés par le monde politique: mais qu'on arrête comme le fait sans arrêt Bernard de tourner cette constatation contre Nicolas Sarkozy et l'UMP: ce ne sont pas les seuls à qui ça profite.

Portrait de H21
5/septembre/2006 - 09h28

Euh...
Je me trompe si je dis que vous êtes de droite ???
C'est aussi avec "une certaine once de consternation" que je constate que d'autres politiciens font de la comm. en guise de programme électoral.
Il faut être honnête et dire que les media ne sont plus tout à fait libres aujourd'hui et fortement influencés par la politique (de tout bord).

Portrait de luij007
5/septembre/2006 - 08h57

Une fois de plus.....
Décidément les syndicats de journalistes ont l'art de créer des histoires et des problèmes là où il n'y en a pas, puisque le directeur de la rédaction ne fait que repousser ce sondage de quelques jours...
Puis si Ségolène Royale arrive en tête, c'est surtout parce qu'il y a le mot "social" dans la question, encore heureux qu'une socialiste soit plébiscitée pour toutes les questions d'ordre social.... on est beaucoup plus triste de constater avec une certaine once de consternation, qu'elle ne détient aucun programme.
Mais que voulez-vous, certains Français réclament des idées, mais sont pour ceux qui n'en détiennent aucune: c'est la contradiction française.

Les plus vus