02/11/2008 13:47

Gabon: 2 journaux privés suspendus pour usage de sobriquets

Les hebdomadaires privés gabonais Le Mbandja et Le Scribouillard ont été suspendus temporairement par le Conseil national de la communication (CNC) pour avoir affublé des ministres de sobriquets, selon un communiqué du CNC reçu jeudi par l'AFP.

Le journal d'informations générales Le Mbandja a été suspendu pour deux mois pour avoir "dépeint (le ministre des Affaires étrangères) Paul Toungui +comme ayant le look d'un maquisard du Guatemala ou d'un hibou d'Olongo+", localité de la province du Haut-Ogooué (est), et l'avoir traité "d'hédoniste", d'après ce communiqué.

Le journal satirique Le Scribouillard a été interdit de paraître pour un mois pour avoir "affublé (le Premier ministre) Jean Eyéghé Ndong du sobriquet de +renard argenté+", selon le CNC qui rappelle "l'interdiction formelle de l'usage des sobriquets". Le CNC, qui avait déjà prévenu les journaux le 16 octobre, a estimé qu'il s'agissait de "cas de récidive et d'insubordination".

Il a mis en garde les "éditeurs de presse écrite qui se complairaient dans l'injure, l'insinuation malveillante, la calomnie, le mensonge et la déformation des faits ainsi que le non-respect de ses décisions".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COMA Tina
2/novembre/2008 - 17h36

;) je pense aussi qu'il vaut mieux en parler, ce qui peut permettre aux esprits éclairés de ces pays d'agir et peut être avec l'aide des politiques ou intellectuels occidentaux... Mais bon, je rêve peut être toute éveillée, ne manqueront pas de dire certains ...:roll:

Portrait de dan 35
2/novembre/2008 - 17h30

c'est un simple constat , c'est tout , il faut lire les journaux de temps en temps et il y a la télé aussi pour vérifier : bon cependant si on ne veut pas voire la vérité parce qu 'elle ne plait pas eh bien on met des oeillères , c'est très pratique pour refuser ce qui est sous nos yeux;)

Portrait de COMA Tina
2/novembre/2008 - 17h29

;) il serait urgent en effet que les démocraties s'installent dans ces pays et ils pourront suivre les guignols de l'info ou regarder les caricatures de nos dessinateurs humoristiques ...:roll:

Portrait de COMA Tina
2/novembre/2008 - 17h27

;)

Portrait de jacques123soleil
2/novembre/2008 - 16h32

Pour qu'il y ait "corruption", il faut bien (n'est-ce pas ?) qu'il y ait des corrompus, non ???

Portrait de dan 35
2/novembre/2008 - 14h00

c' est le miroir de l'afrique et de ses dictateurs , et ce n'est pas près de changer !!:roll:

Les plus vus