30/10/2008 14:39

Plainte contre Dell pour discrimination sur l'âge et le sexe

Le constructeur informatique américain Dell est visé par une plainte en nom collectif lui reprochant des pratiques discriminatoires envers les femmes et les employés de plus de 40 ans, pour lesquelles on lui réclame 500 millions de dollars et dommages et intérêts.

"Parler de plafond de verre pour les femmes chez Dell est un euphémisme, le plafond de verre de Dell est fait de ciment", a commenté l'avocat Steven Wittels, représentant les plaignantes dans cette affaire.

"Quand Dell publiera ses statistiques et ses documentations sur la paie, les promotions et les licenciements, nous sommes confiants que la vérité apparaîtra et que les accusations de discriminations de nos clientes seront justifiées", a ajouté un autre avocat travaillant sur ce dossier, David Sanford, cité dans un communiqué.

Les avocats soulignent que le comité exécutif pilotant Dell compte 14 hommes, et que les postes les plus élevés de la société sont occupés à 80% par des hommes.

Quatre femmes ayant eu des postes à responsabilité dans les ressources humaines de Dell ont initié ces poursuites après s'être vu refuser des promotions et après avoir été licenciées, au nom de "milliers d'employés actuels et anciens de Dell, de femmes et personnes âgées (qui ont été) touchés de façon disproportionnée par la vague de licenciements de 2007 et 2008" (8.000 postes supprimés), selon un communiqué.

L'une des plaignantes, Bethany Riches, a raconté qu'un de ses supérieurs lui avait expliqué un jour: "cela ne vient pas de vous (si vous avez des problèmes) pour émerger dans ce qu'on peut appeler le réseau d'entraide entre hommes le plus dur qui soit". Un peu plus tard, le même supérieur avait annoncé à Mme Riches qu'elle n'avait aucune perspective d'avancement.

Mildred Chapman a pour sa part raconté qu'on lui avait constamment refusé des promotions, alors qu'elle avait plus de responsabilités que des collègues masculins plus jeunes obtenant des titres plus élevés que le sien. En dépit d'assurances sur la sécurité de son emploi, elle avait fini par être licenciée en avril 2008 à l'âge de 59 ans.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Crusader
31/octobre/2008 - 08h59

après l'actu media, l'actu people, voici maintenant l'actu des entreprises....jusqu'où s'arretera t'on ?:mrgreen:

Portrait de Hassene Lupin
30/octobre/2008 - 20h35

Voilà qui fait du bien:p

Portrait de BERYO
30/octobre/2008 - 19h15

bonne question. DELL fait de la télé?

Portrait de baba4444
30/octobre/2008 - 17h54

Il va falloir changer le nom, et renommer l'entreprise DIL, au lieux de DELL

Portrait de pollon
30/octobre/2008 - 17h36

complètement d'accord, j'ai eu 5 ordinaters et 5 dell, jamais de soucis, jamais d'attente et un service après vente des plus éfficasse.
mais pour revenir à l'affaire, si c'est vrais c'est minable de leurs part, si ça ne l'est pas, c'est dommage de jeter le discrédit sur une entreprise de qualité.

Portrait de kim46
30/octobre/2008 - 17h35

pour moi c'est le top est sa performence également ...!vive LE PC DELL;)

Portrait de Aldorande
30/octobre/2008 - 16h40

Pour avoir connu cette société de l'intérieur, je peux vous indiquer qu'il n'y a pas de discrimination ni de sexe, de religion, d'age et de couleur de peau, tout du moins dans la filiale Francaise. Tout le monde se cottoie et cela fonctionne. En ce qui concerne les produits, ils sont excellents, meme si des internautes ont connu des délais longs, si tout se passe bien, la commande est livrée en moins de 15 jours, avec surtout une garantie sur site que ne font pas les autres constructeurs

Portrait de SeL
30/octobre/2008 - 14h58

Je sais que c'est pas l'endroit mais moi aussi j'ai à me plaindre : 2 commandes annulées chez eux sans qu'on m'en informe et sans raison apparente. A la 3eme, j'ai enfin eu mon PC et je ne vous parle pas des délais...
Service clients incompétent.
Voilà, c'est dit !

Portrait de alpgirl74
30/octobre/2008 - 14h47

ben visiblement pas par des femmes :!:

Portrait de mangeurtivi
30/octobre/2008 - 14h45

y preferent garder les souris!:shock:

Les plus vus