29/10/2008 14:46

BBC:Polémique sur un sketch,2 animateurs vedettes suspendus

Deux animateurs vedettes de la BBC au coeur d'une vive polémique ont été suspendus d'antenne mercredi, après les plaintes de plus de dix mille auditeurs et de vives critiques des milieux politiques britanniques.

Un sketch humoristique est à l'origine de cette levée de boucliers: Jonathan Ross et Russell Brand ont appelé pour leur émission radiophonique un acteur britannique très connu pour son rôle dans une série télévisée, Andrew Sachs, et ont laissé sur son répondeur téléphonique des messages obscènes.

"Inacceptable", a réagi le Premier ministre Gordon Brown dans un communiqué diffusé par Downing Street, alors que le chef de l'opposition conservatrice, David Cameron, demandait l'ouverture d'une enquête sur le feu vert donné à la diffusion de cette émission qui avait été enregistrée.

La controverse s'est transformée en une véritable tempête médiatique et politique en Grande-Bretagne, où elle éclipse même la crise économique.

La presse tabloïde y consacrait encore mercredi ses premières pages, réclamant en caractères d'affiche le limogeage des deux animateurs, alors que l'office de supervision des média, l'Ofcom, a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Les animateurs -suspendus provisoirement mercredi- et la BBC ont présenté leurs excuses, mais les protestations des auditeurs ont continué à croître et plus de dix mille auditeurs mécontents se sont manifestés.

Cette polémique est un nouvel embarras pour la BBC après sa condamnation à une amende de 400.000 livres (508.000 euros) en juillet pour le truquage de jeux et concours télévisés.

Jonathan Ross est l'une des personnalités des médias britanniques recevant les cachets les plus élevés, son contrat avec la BBC s'élevant à 18 millions de livres (22 millions d'euros) pour trois ans. Russell Brand mène parallèlement une carrière de comédien, notamment à Hollywood, avec un rôle dans le film "Forgetting Sarah Marshall".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronique62
30/octobre/2008 - 06h50

les blagues au téléphone ne m'amusent pas beaucoup.
en général je zappe ce genre d'émissions. mais je n'irai sûrement pas deposer plainte!

Portrait de Churchill
29/octobre/2008 - 20h42

Ouf ! Merci de toutes ces précisions, qui te valent tes premières étoiles ! ;)

Ceci dit, je persiste à ne pas aimer l'humour téléphonique. En France, quelqu'un comme Lafesse, par exemple, ne m'a presque jamais fait rire avec ses "impostures"...

Portrait de ReelingInTheYears
29/octobre/2008 - 19h20

Jonathan Ross est l'animateur le plus connu et le mieux payé de la chaîne de télé BBC 1. Il y anime entre autres choses un talk chaud le vendredi soir. Lui et Russell Brand sont animateurs sur BBC Radio 2 dans des programmes distincts. Pour se venger d'Andrew Sachs (le comédien qui jouait le rôle du valet espagnol dans la série Fawlty Towers, dont le titre français était "L'hôtel en folie"), qui leur avait fait faux bond, ils ont enregistré des messages bidons sur son répondeur automatique (un peu "à la Laurent Baffie") avec des allusions obscènes de relations sexuelles entre Russell Brand et Georgina Baillie, la petite fille d'Andrew Sachs. Après l'enregistrement de ces messages, un producteur de l'émission radio a appelé Andrew Sachs pour lui demander l'autorisation d'utiliser cet enregistrement, ce qu'Andrew Sachs a accepté. Après la diffusion de cette émission de radio qui était pré-enregistrée, l'Ofcom (le CSA britannique) a été alerté par les plaintes d'auditeurs et les deux animateurs ont été suspendus de leurs émissions pour cette semaine au moins. Russell Brand pourrait très bien démissionner de BBC Radio 2, alors que les choses sont plus compliquées pour Jonathan Ross, qui est un peu le Michel Drucker britannique.

Portrait de Hollowman
29/octobre/2008 - 19h19

C'est la logique ultime de l'audimat. Des emissions de plus en plus trash jusqu'a la nausee des telespectateurs

Portrait de Triumphbike
29/octobre/2008 - 19h19

au secours, c'est comme ça que tu raisonnes à 26 ans ? et si on faisait un sujet médical sur les incontinents tu pourrais nous expliquer comment tu ferais pour nous sortir Sarko de ta couche-culotte ?

Portrait de JPEG
29/octobre/2008 - 15h29

Je relève que la BBC a été condamnée pour "trucage de jeux et concours télévisés"....
Ce doit être toléré en France à voir toutes les magouilles de star academy.

Portrait de nesbla
29/octobre/2008 - 15h28

Gordon Brown est malin, pendant qu'on parle de cette affaire sans importance on ne parle plus de la crise. Bien joué !

Les plus vus