29/10/2008 10:16

Neuf chefs de service de RFI écrivent à Nicolas Sarkozy

Les chefs de service de neuf rédactions de la radio publique Radio France Internationale (RFI) ont écrit mardi au président Nicolas Sarkozy pour protester contre l'intention de la direction d'arrêter la diffusion de programmes dans six des 19 langues dans lesquelles elle émet.

"Nous avons été informés vendredi dernier (24 octobre) des intentions de la direction de l'Audiovisuel extérieur de la France (la holding qui coiffe RFI, ndlr) concernant les émissions en langues étrangères" de RFI, écrivent les signataires de la lettre dont l'AFP a eu copie. Ils estiment que six rédactions (en allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien) "sont menacées de fermeture pure et simple", tandis que trois autres (en persan, chinois et russe) "s'éteindront sur les ondes et seront cantonnées à la toile".

De source syndicale, on avait appris lundi que RFI, dont les émissions s'adressent en priorité aux auditeurs de l'étranger, envisageait d'arrêter la diffusion de plusieurs de ses programmes.

Cependant, la direction de RFI n'avait pas souhaité commenter l'information. Les signataires de la lettre, qui a été remise mardi à l'Elysée, s'attachent à souligner l'importance d'une présence de RFI dans chacun des pays concernés.

"Nous comptons sur vous, monsieur le président, pour continuer à défendre les intérêts de la France à l'étranger", concluent-ils.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de noelletess
30/octobre/2008 - 03h30

tout à fait d'accord à toi, le libre accès à l'information est fait pour tout le monde est par tout dans le monde meme ingrid bétancourt en captivité y avait droit pourquoi leur supprimé, j'ai l'impression de plus en plus que l'on devient un régime totalitaire ça fait peur quand on y pense!!! déjà qu'il a invité plein de dictateur le 14 juillet, et qu'il fait lire les droits de l'homme par kad mérad qu"elle rigolade

C'est vrai que le choix de Kad Merad était curieux (quoi qu'il soit issu d'un couple mixte était peut-être voulu), mais vous n'avez pas compris que, justement, le but était de donner une leçon de droits de l'homme aux invités.

Portrait de BOWLING GREEN
29/octobre/2008 - 14h29

Le problème relève de Kad Merad que j'adore par ailleurs : c'était à lui de refuser ou pas !!!

;) ;) ;)

Portrait de Triumphbike
29/octobre/2008 - 14h06

<< Neuf chefs de service de RFI écrivent à Nicolas Sarkozy >>

.....C'est encore trop tôt pour écrire au Père Noêl ! :mrgreen:

Portrait de blogger
29/octobre/2008 - 12h00

Merci au bouffon de nous inciter à "un peu plus de reflexions" Huereusement que tu es là avec tes affirmations péremptoires qui ne visent qu'à prendre le contre-pied de toute mesure gouvernementale et défendre le gaspillage de l'argent public ! Si ces langues sont abandonnées tu ne peux imaginer un seulinst qu'il y ait de bonnes raisons à cela ?! RFI en Turc ou en Albanais concerne combien de péquins ?! Arrêtons de penser que la voix de la France est primordiale à l'étranger et que sans nous et nos programmes ils sont perdus ! Quelle arrogance ! Occupons-nous déjà de nos programmes, de nos déficits et arêtons de nous tirons sur la nouille !

Les plus vus