29/10/2008 09:44

Obama a acheté 30 minutes de télévision nationale mercredi

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama s'est acheté 30 minutes de télévision mercredi à une heure de grande écoute sur trois des quatre chaînes nationales, juste avant un match de base-ball qui va être regardé par des millions de téléspectateurs. Cette publicité particulièrement longue sera diffusée une semaine avant le scrutin du 4 novembre lorsqu'il sera 20H00 (00H00 GMT jeudi) sur la côte Est et 19H00 dans la zone centrale du pays, sur les chaînes CBS, NBC et Fox, a précisé l'équipe de campagne du candidat démocrate à la Maison Blanche.

Fox a même réussi à négocier avec les organisateurs du championnat national de base-ball pour qu'ils retardent le début d'un match décisif de la finale, qui va opposer les Tampa Bay Rays et les Philadelphia Phillies.

Les stratèges démocrates étaient muets mardi sur le contenu de cette publicité, la première d'une telle longueur dans une campagne présidentielle depuis la candidature indépendante du milliardaire Ross Perot en 1992. Barack Obama, qui a démontré depuis le début de la campagne électorale une capacité exceptionnelle à lever des fonds auprès des électeurs, a continué à engranger des millions de dollars ces dernières semaines.

Evan Tracey, responsable d'un groupe spécialisé dans l'analyse des publicités électorales, estime que l'intervention du candidat démocrate à la télévision mercredi lui coûte environ 5 millions de dollars. Au total, le montant des sommes dépensées en publicité par les démocrates devrait atteindre quelque 250 millions de dollars, selon les experts.

Le candidat républicain John McCain pour sa part a accepté de recevoir 84,1 millions de dollars d'argent public pour financer sa campagne et ne peut théoriquement pas dépenser un cent de plus d'ici au 4 novembre.

Selon M. Tracey, à la fin de la campagne, Barack Obama devrait avoir dépensé environ l00 millions de dollars de plus que son rival républicain en publicité. "Personne ne déplacera un championnat national pour passer une publicité lorsque je serai président", a dit M. McCain à des milliers de supporters au cours d'un meeting en Pennsylvanie.

L'intervention du candidat démocrate juste avant un match de base-ball est le signe de sa volonté de cibler l'électorat masculin et jeune, selon Evan Tracey. Malia, la fille de 10 ans du sénateur de l'Illinois, n'a pas montré un grand enthousiasme à l'idée de voir son père à la télévision.

"Tu vas être sur toutes les chaînes ? tu vas interrompre mes programmes", a-t-elle réagi, selon Michelle Obama qui a raconté l'anectode à la chaîne de télévision NBC lundi.

Barack Obama a rassuré sa fille en lui disant qu'il n'apparaîtrait pas sur les chaînes préférées des enfants, Disney Channel et Nickelodeon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de madiran
30/octobre/2008 - 11h20

Avec Obama on est sur de se prendre un bouillon !! Yes we can... !! Il est pire que Sarkozy

Portrait de Muriel
29/octobre/2008 - 21h57

Jusqu'à son investiture c'est toujours W.Bush qui restera Preésident.
Après le gachis de Bush, le nouveau Président aura tellement à faire (pour tout l'or du monde) je ne voudrai pas être à sa place.

Il ne faut pas oublier (si je ne me trompe pas) qu'il devra préter serment en novembre ou en janvier.

Et là c'est du sérieux.
:shock: :shock:

Portrait de Churchill
29/octobre/2008 - 21h06

Entièrement d'accord ! Moi, je soutenais Hillary Clinton. Mais l'essentiel est que ces républicains fanatiques (ce qui n'est pas synonyme) soient empêchés de nuire ! :!:

Portrait de cais83
29/octobre/2008 - 20h40

Avec ce genre de spot à X millions de dollars, la minute, quand est ce qu'il s'occupe des pauvres ?????:twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de baros15
29/octobre/2008 - 18h58


ce qui est indispensable c'est d'avoir un democrate a la maison blanche, apres huit ans effroyable de Bush. Apres que ce soit Obama ou Clinton on s'en fout. Je sais que jamais un republicain ne supprimera cette prison de Guantanamo qui est une honte pour la democratie americaine. En plus il y a peu de chance que Obama fasse la guerre sans raison valable.

Portrait de ayoubmed86
29/octobre/2008 - 18h43

je sais qu'il est le moins mauvais des choix de ces présidentielles mais je ne comprend pas tout cet enthousiasme autour de Obama comme s'il s'agissait du messie qui va changer le visage du monde... croyez moi il ne va pas changer grand chose de la politique américaine... il sera bcp plus anti-noir que les anti-noirs pour prouver que sa couleur de peau n'est pas un handicap... il sera plus sévère contre les pays du tiers monde pour prouver que ses origines africains ne l'influent pas... bref il sera plus républicain que les républicains... si Frantz Fanon était vivant et qu'il venait de publier son ouvrage "Peau noire, masques blancs" on aurait dit qu'il a écrit la biographie de Barack Obama :!:

Portrait de casidomo
29/octobre/2008 - 18h33

Kelly_21 :" il y a deux ans certains ont eu peur d'élire une femme au pouvoir"

J'en avais déjà une chez moi, c'est dc l'expérience du vécu qui a infléchi mon choix (mdr)

Portrait de baros15
29/octobre/2008 - 17h45


pk tu le detestes alors que t'as voté Sarko?

Portrait de Muriel
29/octobre/2008 - 16h35

Il a raison, c'est bien la 1ère fois qu'un candidat ose le faire.

C'est dommage que cela ne soit retransmis en France en direct.
Les donateurs lui ont donné l'argent autant que toutes les chances soient de son côté. Tout est différent aux Etats-Unis.
Dans l'isoloire, personne ne sait ce que les américains voteront réellement (c'est tellement compliqué), entre y aller et voter, il y a bien une différence.
J'espère qu'il y aura le maximum de votants pour Obama.

:lol: :lol:

Portrait de helenou18
29/octobre/2008 - 13h54

Oui, oui, ils sont 300 millions les américains, et plus de 80 millions à vivre sous le seuil de pauvreté, alors, l'amérique, c'est plus vraiment .. l'amérique

:lol: :lol:

Portrait de helenou18
29/octobre/2008 - 13h52

Ils croient surtout au Père Noël (vous me direz c'est bientôt le moment !) mais je ne pense pas que Obama fera des miracles aux US, ils retomberont vite sur terre nos amis américains ! mais si j'étais américaine je voterai pour lui, mais sans grande conviction, comme j'ai voté pour Sarko en France ... le moins pire
:( :(

Portrait de d
29/octobre/2008 - 13h29

:p BARACK OBAMA feras un bon president les americains n'ont pas peur d'élire un homme de couleur a la maison blanche pas comme nous il y a deux ans certains ont eu peur d'élire une femme au pouvoir!disons les americains sont plus courageux!!!! RDV le 5.11 pour feter ca...

Portrait de youpi83
29/octobre/2008 - 13h16

non non tu peux rester ! sauf que le notre il n'a pas acheté la télé c'est nous qui lui payons :evil: :evil:

Portrait de Triumphbike
29/octobre/2008 - 12h51

Mon dieu quelle hooooonte ! alors qu'il pourrait distribuer des tracts photocopiés dans la rue tout seul comme un grand ! :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Adriien
29/octobre/2008 - 12h38

je connais aussi la suite...:mrgreen:

Portrait de lxtrem
29/octobre/2008 - 12h26

l'Un comme l'autre des candidats feront exactement la meme chose simplement ce qu ils ne pourront pas faire il le mettrons sur le dos de la conjoncture Acuelle dont leur pays est à l'origine

Portrait de titmangue
29/octobre/2008 - 12h13

exacte !!!

Portrait de titmangue
29/octobre/2008 - 12h12

ça n'a rien de honteux au contraire !!! là vas les fonds qu'un candidat souleve sont presqu'aussi important que ses arguments politiques ça le credibilise aux yeux de l'opinion publique americaine !!
J'ai entendu un journaliste le dire dans une emission tv :!!!

Portrait de Triumphbike
29/octobre/2008 - 11h55

et ouai...femme à lunette....:mrgreen:

Portrait de Churchill
29/octobre/2008 - 11h31

Je ne dis rien ; je suis gay... Tu sais, ces gens qu'elle rêve d'exclure de la société ! :roll:

Portrait de Adriien
29/octobre/2008 - 11h21

c'est vrai aussi;)
Je trouve Sarah Palin pas mal du tout physiquement:p

Portrait de Churchill
29/octobre/2008 - 10h25

Les grands médias américains sont aussi pour Obama, notamment le New York Times et le Washington Post. Il faut dire aussi que Sarah Palin est quand même grave !!! :shock:

Portrait de Adriien
29/octobre/2008 - 10h21

C'est impressionnant comment les médias français sont pro-Obama pour cette élection présidentielle. Elle est ou la neutralité dans les commentaires et les images?
Vivement l'année prochaine, si Obama est élu, pour que cette campagne soit finie et que les journalistes en délirent reviennes dans le train-train quotidien. Car je suis sur que tous les jours d'ici la fin de l'année il y aura au moins un reportage dans chaque JT sur Obama.

Portrait de sun of the night
29/octobre/2008 - 10h13

J'aimerai bien qu'un jour ma fille disent la même lol

Portrait de Churchill
29/octobre/2008 - 09h59

N'oublie quand même pas qu'il y a 300 millions d'Américains. ;)

Portrait de Taewotaye
29/octobre/2008 - 09h50

30mns de pub!Les américains auront largement le temps de descendre de très nombreuses bières!

Portrait de Churchill
29/octobre/2008 - 09h47

Allez ! Tous avec moi : "pourvu que ce soit lui, pourvu que ce soit lui, pourvu que ce soit lui..." :8)

Les plus vus