10/12/2006 12:02

1er direct en "super haute-définition" le 31 décembre

La télévision publique japonaise NHK et le géant nippon des télécommunications NTT vont tester dans la nuit du 31 décembre une transmission en direct en "super haute-définition" de la traditionnelle émission de variétés du nouvel an.

Les images issues des studios de la NHK à Tokyo seront envoyées selon un flux vidéo compressé vers Osaka, où elles seront diffusées en "super haute-définition" au public sur grand écran.

La "super haute-définition" est seize fois plus détaillée que l'actuelle haute-définition (HD). L'image "Super HD" est constituée de plus de 32 millions de points, contre 2 millions pour la HD, et elle est accompagnée d'un son constitué de 22 canaux contre seulement 2 ou 6 pour la HD.

"Grâce à des techniques de compression et de multiplexage développées par NTT, nous allons effectuer pour la première fois au monde une transmission de ce type sur une longue distance sans utiliser un réseau expérimental dédié", a expliqué NTT dans un communiqué.

"L'envie grandit partout dans le monde de profiter à distance des grands événements, comme les Jeux Olympiques, avec une qualité d'image proche de la réalité. Nous effectuons ces tests avec l'espoir de proposer un système de transmission qui réponde à ces besoins", a ajouté l'opérateur.

La NHK, à l'origine de la "super haute définition", a déjà mis au point à titre expérimental toute une chaîne de production/restitution d'images, notamment un prototype de caméra de taille impressionnante.

La chaîne publique, qui compte 200 chercheurs, et le fabricant d'appareils électroniques Pioneer sont par ailleurs parvenus à fabriquer une petite dalle plasma expérimentale susceptible de restituer les 32 millions de points requis.

La "Super haute définition", qui ne devrait toutefois pas arriver dans les foyers avant 2015 ou 2020, sera précédée d'étapes intermédiaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de squath
11/décembre/2006 - 00h01

SHD
et dans 10ans y aura quoi... la Hypra Mega Super Tres Haute Definition ?! mdr

Portrait de Rabatjoietv
10/décembre/2006 - 19h19

Le plus drole
C'est qu'on pourra pas juger de la différence vu que personne a le matos approprié en France MDR
Enfin bon...
Ah si y aura peut être écris 'HD' en haut à droite de l'émission LOOL

Portrait de jpm
10/décembre/2006 - 18h23

Et beh
ça y est les japonais se lence dans le SHD,
Le HD s'est déjà multiplié dans le monde surtout aux USA : NBC HD, Fox HD...
En France, on a un peu de retard

Portrait de anncath
10/décembre/2006 - 14h29

jy breiz
avec des interferences militaires les arbres autour de nous on a dejà du mal à capter normalement alors la hd oups !!!!!!!d'accord avec toi

Les plus vus