28/10/2008 13:11

Emission gouvernementale à la télé: critique de la SDJ de F2

La Société des journalistes de France 2 et le SNJ de France Télévisions ont dénoncé mardi un projet d'émission gouvernementale à la télévision destinée à expliquer les réformes, qui pourrait être diffusée sur une chaîne de service public.

Le patron de la communication gouvernementale, Thierry Saussez, a indiqué lundi qu'il "réfléchissait à une émission gouvernementale à la télévision". Ce projet est "à l'étude", a-t-il indiqué en précisant qu'il aimerait que l'émission soit diffusée "dans l'idéal sur le service public". "Mais c'est ouvert", a-t-il ajouté.

"Nous avons des mauvaises fées qui se penchent sur notre avenir. Après Frédéric Lefevre (un des porte-parole de l'UMP, ndlr) qui estime que le départ de salariés de France Télévisions est évidemment nécessaire, la garde rapprochée du chef de l'Etat anticipe les futurs programmes avant même que le parlement ait statué", selon la SDJ de France 2.

Pour Carole Petit, déléguée SNJ de France Télévisions, qui s'est dite "sidérée", "ce genre de proposition est très grave. C'est de la communication officielle et c'est comme si les journalistes ne faisaient pas leur métier d'explication".

"Quand on voit déjà la pression qui existe dans la loi sur l'audiovisuel avec la désignation-révocation du président de France Télévisions par l'exécutif, on n'est pas surpris par ce genre de proposition", a-t-elle ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poildur
30/octobre/2008 - 07h17

Oui tu as raison tu es hors sujet,mais çà fait du bien,pauvre despote;) :lol:

Portrait de JPEG
29/octobre/2008 - 15h20

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MDR!!!!!!! Je suis hors sujet mais ça vaut le jus. La plainte de Nicolas pour faire retirer de la vente une poupée à son effigie vient d'être rejetée! Allez, casse-toi pauv ...!

Portrait de poildur
29/octobre/2008 - 14h02

Il faut que cette propagande déguisée n'est pas lieue ,à moins qu'ils parlent de leurs échecs permanents depuis 18 mois:mrgreen:

Portrait de foutoir2008
29/octobre/2008 - 11h54

L'information est à nouveau tronquée. En effet avant que cet emission ne soit "un projet", il s'agit d'une proposition, une hypothèse qui a été émise.
Si en France on ne peut même plus parler sans se faire "agresser" par la SDJ, bravo la démocratie ^^

Portrait de bernique
29/octobre/2008 - 08h57

t.v gogos encore une émission a passer à l'heure du repas !..... nous allons finir par avoir des problèmes de mal-bouffe en France.

Portrait de poildur
29/octobre/2008 - 07h52

Encore de la propagande Sarkosienne,ils devraient parler de leurs résultats désastreux,chaque jour passé le déclin s'accroit:mrgreen:

Portrait de noelletess
29/octobre/2008 - 02h59

Ils ne sont pas nombreux mais ils utilisent plusieurs pseudos

Portrait de noelletess
29/octobre/2008 - 02h55

Sauf que 82% d'entre eux sont à gauche et qu'ils ne sont pas fichus de fournir une information objective.

Portrait de noelletess
29/octobre/2008 - 02h53

Laurent FABIUS alors Premier Ministre avait fait la même chose.
Mais comme il est de gauche (tout en étant la 17ème plus grosse fortune de France) vous allez bien trouver quelque chose pour dire que c'était une bonne idée à l'époque.

Portrait de JPEG
29/octobre/2008 - 00h43


Au vu de ta rédaction approximative j'espère que tu ne te considères pas comme l'élite......

Portrait de vinciannes
28/octobre/2008 - 21h22

Tu as un jugement bien définitif et bien péjoratif à l'égard de tes concitoyens ! Le fait de ne pas adhérer à la politique du gouvernement peut s'expliquer aussi que certains ne partagent pas le même projet sociétal, ont d'autres attentes simplement, et il ne s'agit pas de mensonges ! Néanmoins, en terme de communication, Mr Saussez qui est soit disant un créatif nous propose un remake de l'ortf ! Notre démocratie a évolué et les médias ont le devoir absolu de s'émanciper du pouvoir ! Par ailleurs, si tu trouves que les journalistes et l'opposition ne font que mentir, c'est simplement qu'ils ont un devoir d'information et aussi de contradiction ! La politique nécessitent le débat et la contradiction, éléments indispensables pour une démocratie saine ! Les citoyens ont le droit de penser différemment et de critiquer les réformes, c'est ce qui s'appelle la liberté !

Portrait de lxtrem
28/octobre/2008 - 20h47

no comments:roll:

Portrait de lxtrem
28/octobre/2008 - 20h11

ceete emission ne sera invité que eux mêmes ;)

aucun journaliste:)

Portrait de lxtrem
28/octobre/2008 - 19h37

haha

:D

Portrait de JPEG
28/octobre/2008 - 19h29

Cette nouvelle n'est plus trop d'actualité puisque Saussez vient de nous faire un beau rétropédalage tout debout sur les freins.

Portrait de lxtrem
28/octobre/2008 - 19h26

la television enfin le G France television est deja sous la coupe du gouvernenment que veule t il nous exprimer de plus en prenant peut être la place de la PUB :?:
:roll:

Portrait de anjelno
28/octobre/2008 - 19h21

Le gouvernement est déjà à la télé; dans toutes les émissions de débats sur l'actualité, un représentant du gouvernement est systématiquement présent, R.Yade avec Y.Calvi, hier soir, pour ne pas chercher plus loin.
Quant aux journeaux télévisés, les ministres y font souvent le déplacement.

Portrait de Volques
28/octobre/2008 - 18h54

Au temps de l'ORTF c'était déjà comme cela:lol: quel retour en arrière quand même:roll:

Portrait de lxtrem
28/octobre/2008 - 18h44

je pense que avant cela n'était pas pire ou moindre Une continuité et le CSA quand va t il changer aussi:8)

Portrait de lxtrem
28/octobre/2008 - 18h42

Ha infiltration ou simplement une 2eme Assemblée Audovisuelle à un Sens

Portrait de jonas25
28/octobre/2008 - 18h05

Je croyais dorénavant la pub interdite sur la télé publique
or cette decision est ni plus ni moins que de la pub pour Sa Majesté Sarko 1°

Portrait de casidomo
28/octobre/2008 - 17h25

Où est le problème. A l'époque du Général, il y avait une chaîne de télé.
Que le gouvernement explique sa politique ou que l'opposition joue son rôle ds une émission avec un droit à l'antenne équivalent ça serait pas si mal, surtout qu'avec toutes les chaînes de télé, on peut zaper. Quand aux journalistes, ils donnent toujours une coloration politique à leurs analyses (à travers le contenu et le ton de la voix) suivant leurs propres aspirations. C'est étonnant qu'ils puissent jouer les vierges effarouchées.

Portrait de veronique62
28/octobre/2008 - 17h08

personne ne peut nus obliger à regarder, encore une chance. en tous cas,je ne ferai pas monter l'audience!

Portrait de wuwei
28/octobre/2008 - 16h43

Alors là... Je me fais critiquer, je me fais même moderer lorsque je me permets de comparer la politique médiatique de Sarkozy avec celle de Pétain. Mais là, si ce projet se fait on entre (on retourne) à tombereau ouvert dans l'ère de la propagande chère à Pétain, (vu l'efficacité De Gaulle avait même gardé le concept. France Télévision sera donc la télé d'état... Gratuite, soit! mais servant de support à la propagande gouvernementale.

Et pourquoi, dans ce cas là, ne pas réquisitionner des panneaux publicitaires, dans les rues, des abris bus...pour faire la publicité des réformes?

Portrait de COCCINELLE
28/octobre/2008 - 16h21

Ca rappelle le temps de l'ORTF et de De Gaulle qui faisait carrément le programme du journal télévisé, bonjour la liberté de la presse !

Portrait de drareg71
28/octobre/2008 - 15h35

Ne sommes nous pas en droit d'être nous aussi sidérés par le manque de professionnalisme de certains '' journalistes '' du service appelé à tort public?
Ne sommes nous pas en droit d'être nous aussi sidérés de constater que la télévision '' publique '' ai été transformé, par certains '' journalistes '', en tribune pour une propagande anti SARKOZY, et cela avec l'argent du contribuable ?
Ne sommes nous pas en droit d'être nous aussi sidérés, de constater que la télévision '' publique '' a été captée par un ebande de journalistes plus attachés à y faire de la politique ANTI que de la véritable information.
et enfin, ne sommes nous pas en droit d'être nous aussi sidérés de constater que la télévision '' publique '' est devenu le lieu d'ébat de journaleux en mal de reconnaissance, jugeant sans doute que la télévision publique, inféodée à une gauche revencharde peu mieux servir leur EGO surdimensionné ???????????

Portrait de michel_nantes
28/octobre/2008 - 15h20

Parce que tu crois encore ce que nous dit ce clown:!: :!: ça campagne pour nous dire que nous avions plus de pouvoir d'achat il en reste quoi:!: :!: Ah si il parlait surement des banquiers et des gros actionnaires mais certainement pas à la majorité des français:!:

Portrait de LA BRIOCHE
28/octobre/2008 - 15h01

Le gouvernement à déjà une chaine dédié a son président : TF1

Mais ça ne suffit pas, le gouvernement essaye de remanier et controler France télévision...

A quand PROPAGANDE TV ???

Portrait de JPEG
28/octobre/2008 - 14h37


Sarko avait bien assuré qu'il s'occuperait du pouvoir d'achat.... il avait juste omis de préciser qu'il parlait du sien et de celui des potes. Le "j'irai chercher la croissance avec les dents", ça te rappelle quelque chose?

Portrait de JPEG
28/octobre/2008 - 14h30


Tiens oui j'avais oublié la chaîne parlementaire, tu as raison. En plus ce qu'envisage le gouvernement entre dans la mission de cette chaîne. Nul besoin d'aller nous bourrer le mou sur France 2.

Les plus vus