16/08/2011 00:19

Le 20h de France 2 flingue un restaurant de Saint Raphaël - Regardez

Enquête, hier soir, sur les restaurants de la Côte d'Azur dans le JT de 20h de France 2. Et fait rare, le reportage s'est attaqué directement à un restaurant situé sur "l'une des plus belles plages de Saint Raphaël" et facilement reconnaissable car montré clairement à l'image. Un reportage qui devrait entrainer la fermeture de cet établissement, vu ce qui est décrit par le journaliste

 

Des desserts à la crème qui attendent sur la plage arrière d'une voiture en plein soleil par 30 degrés, des brochettes qui seraient dangereuses pour la santé si on les mangeait, les crevettes qui seraient "une catastrophe", des frites qui sentent le poisson...

 

Un restaurant qui affiche pourtant complet car, "on y refuse du monde midi et soir" selon le commentaire du journaliste.

Frustration tout de même dans ce reportage, celui de ne pas avoir entendu les explications du restaurateur, ni d'un responsable officiel pour nous expliquer pourquoi, si cela est vrai, un tel restaurant peut rester ouvert !

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ashsa
17/août/2011 - 00h05

Des explications pour expliquer pourquoi...
Bravo au rédacteur de ce magnifique article, on élève le niveau de la culture par ici ! ;)

"Frustration tout de même dans ce reportage, celui de ne pas avoir entendu les explications du restaurateur, ni d'un responsable officiel pour nous expliquer pourquoi"

Portrait de progmushroom
16/août/2011 - 20h37

Pour avoir un peu travaillé dans les restos de la côte en été, vous n'imaginez pas ce qui s'y passe !
Un conseil, arrêtez d'y aller ;-)

Portrait de chatsauvage
16/août/2011 - 17h06

les pauvres touristes qui croient encore que la France c'est le pays de la bonne bouffe !!
c'est meme pas qualité metro ! LOL

Portrait de Spamnco
16/août/2011 - 16h34

Sur St Raph, je vous conseille la Pizzeria sur le bord de mer (au feu de bois, la première à droite quand on vient de Cannes) qui fait d'excellentes pizza. Le service est "à la parisienne" mais dans l'assiette on s'y retrouve et le prix reste raisonnable (15-20 euros par personne avec les boissons).

Le Thai est certes un peu cher mais les plats sont également très bons.

Pour le reste, mon filleul est chef dans un resto et des histoires à vous dégouter de manger ailleurs que chez vous j'en ai entendu un paquet depuis 10 ans et ça ne concerne pas que les resto bon marché, loin de là !

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
16/août/2011 - 12h13
Magickylee a écrit :
Voila pourquoi on appelle les médias le 4eme pouvoir!! Il suffit qu'un journaliste veuille se payer quelqu'un et hop, avec l'accord de son rédac chef, on dezingue!!! Et bonjour les dégâts!!! Et si poursuites il y a ensuite, on se cache derrière le droit d'information!! Trop facile!!!

C'est vrai que le restaurateur n'a rien a se reprocher!
Il fait son travail dans les règles de l'art...
Question le travail de tout restaurateur c'est de nous nourrir ou de nous empoisonner ?

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
16/août/2011 - 09h41
Magickylee a écrit :
Voila pourquoi on appelle les médias le 4eme pouvoir!! Il suffit qu'un journaliste veuille se payer quelqu'un et hop, avec l'accord de son rédac chef, on dezingue!!! Et bonjour les dégâts!!! Et si poursuites il y a ensuite, on se cache derrière le droit d'information!! Trop facile!!!


Vous insinuez que pour le cas le journaliste aurait voulu "se payer" un "restaurateur" honnête ?
Le vrai scandale c'est qu'on ne fasse pas fermer sur le champ ce genre d' établissement et qu'ils s'en sortent bien souvent avec une simple amende quand ils sont contrôlés.

Portrait de nyctalope26
16/août/2011 - 08h18

Quelqu'un avait déposé le brevet d'une pastille à coller sur les/intégrer aux emballages des produits frais afin de signaler une rupture de la chaîne du froid par un changement de couleur. Curieusement, ce brave homme n'a pas fait fortune : aucun industriel n'a pris le risque d'utiliser cette belle invention... Ca fait réfléchir...

Portrait de silex
16/août/2011 - 08h18

il y avait eu un reportage sur les restos chinois...depuis je n'y vais plus...vous avez dû rater quelques épisodes...

Portrait de silex
16/août/2011 - 07h56
LoladeL a écrit :
On y etait la semaine dernière, on atrès bien déjeuner ... Et on a même pas été malade ... Alors ?

vous êtes sans doute immunisés...question d'habitudes probablement...

"clin d'oeil"

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
16/août/2011 - 07h30
IAMIMI a écrit :
J'ai travaillé dans un labo d'hygiène alimentaire, ce film ne peut rien prouver. Seul des échantillons témoins, des écouvillons (prélèvement de surface), une sonde qui peut prouver la température des frigos, aliments... La liste est longue. Nous n'avons pas vu la cuisine élément essentiel, ni le cuisinier. PS : En cas de plainte pour intoxication alimentaire, sachez qu'une analyse de vos selles peut vous être demandé.


Ce film ne peut peut-être rien prouver, mais il permet de mettre en garde les milliers de gens qui se font avoir chaque année par des "restaurateurs" qui ne sont que des pompes à fric de gogos. Ils savent très bien que ceux qui viennent dans leurs restaurants ne sont pas des clients à fidéliser puisque seulement de passage.
Quand on voit des desserts lactés (et autres marchandises) stockés dans la voiture en plein soleil, où il doit y faire 35° ou 40° sur le coup de midi, ça fait peur.
Ca en dit beaucoup sur le sérieux de l’établissement même sans voir la cuisine ou le cuisinier.
Si le reportage était passé à 23 h personne n'en aurait parlé.
Je trouve que de passer ça au journal de 20 h00 sur une grande chaine est une bonne chose, parce que vu par beaucoup plus de monde.

Portrait de mimicassbrik
16/août/2011 - 07h27

Perso je trouve très bien qu'un tel reportage passe à 20h!! Bien sûr ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier mais quand même la cote d'azur est bien réputée pour l'arnaque à la bouffe et autre je n'ai jamais compris pourquoi les gens paient plus chers en plus pour de la grosse daube.

Portrait de merevoilaenfin
merevoilaenfin (non vérifié)
16/août/2011 - 07h24
paac2a a écrit :
pour moi ce genre de reportage devrait se répendre ! marre des reportage où tout est flouté !!! Parlons ouvertement des gens !! des enseingnes, de tout ce qui est néfaste dans notre pays, sans ce cacher deriere une image retournée pour ne pas qu'on puisse identifier telle ou telle enseigne !! Bravo au service publique qui a eu l'audace de parler ouvertement ! Il semblerait que certains soient choqués par ce reportage, que ce reportage peut entrainter la fermeture de ce 'restaurant", mais c'est normal qu'il ferme !!! une intoxication aliementaire est si vite arrivée!!! alors fermons celui là ! pour raison de santé publique.


entierement d'accord......avant de critiquer les mc do et autres, faisons le menage dans la restauration traditionnelle aussi

Portrait de paac2a
15/août/2011 - 22h51


Entierement d'acoord ! Chez Mac Do, on sait ce qu'on mange, on sait tres bien que les controles drastiques sont fait (peut etre pas sur paris ...)

Portrait de paac2a
15/août/2011 - 22h47


Les indépendants, c'est bien possible, les chaines, j'en doute, ils ont tellement de controles !

Portrait de LoladeL
15/août/2011 - 22h46

On y etait la semaine dernière, on atrès bien déjeuner ... Et on a même pas été malade ... Alors ?

Portrait de paac2a
15/août/2011 - 22h46
daaavdu18 a écrit :
Moi qui travaille dans les resto etoiler michelin je peut vous dire que beaucoup sont pire que ca mais eux peuvent payer les controle et je l'ai deja vu donc parfois les petits resto sont plus propres faut se fier a topchef et masterchef !!


Etoilé Michelin et analphabete ... ca fait peur

Portrait de paac2a
15/août/2011 - 22h43


Quand on connait les controle drastiques, les normes imposés à ces restaurant de restauration rapide américaine que vous semblez critiquer, le restaurant présenté sur ce reportage ferait mieux de prendre exemple sur les restau rapides !

Portrait de paac2a
15/août/2011 - 22h40
dtmd a écrit :
Manipulation : un journaleux ou l'ami d'un journaleux avait dû être mal reçu, c'est tout.


Les images parlent d'elles memes !!a quoi bon défendre ces empoisoneurs ?

Portrait de paac2a
15/août/2011 - 22h35

pour moi ce genre de reportage devrait se répendre ! marre des reportage où tout est flouté !!! Parlons ouvertement des gens !! des enseingnes, de tout ce qui est néfaste dans notre pays, sans ce cacher deriere une image retournée pour ne pas qu'on puisse identifier telle ou telle enseigne !! Bravo au service publique qui a eu l'audace de parler ouvertement !
Il semblerait que certains soient choqués par ce reportage, que ce reportage peut entrainter la fermeture de ce 'restaurant", mais c'est normal qu'il ferme !!! une intoxication aliementaire est si vite arrivée!!! alors fermons celui là ! pour raison de santé publique.

Portrait de dtmd
15/août/2011 - 22h16

Manipulation : un journaleux ou l'ami d'un journaleux avait dû être mal reçu, c'est tout.

Portrait de LUCAS11EME
15/août/2011 - 20h09

Et ce soir c'est france 2 qui flingue sont debut de journal!
Et si le JT n'etait pas en direct?

Portrait de cmos
15/août/2011 - 20h07

Et dire que c'est la fin des petits commerces. Bientôt en lieu et place, on trouvera un immense Gerborama. Ou un Vomitout Express, l'enseigne qui destresse.

Portrait de Narvallo
15/août/2011 - 19h56

S'il n'y avait que celui-là, les noms et lieux de ces restaurants peu recommandables sont trop souvent floutés....

Portrait de Service Commercial Peugeot
15/août/2011 - 19h52

Rien de tel qu'une bonne douzaine d'huîtres pochées lentement au soleil pendant de longues heures.
C'est à ça que l'on reconnait un cuisinier amoureux de son métier.

Portrait de cmos
15/août/2011 - 19h41

C'est vrai que pour les restos de plage, la seule spécialité locale que l'on risque souvent de chopper, c'est la gastro!

Portrait de voltaireiswrong
15/août/2011 - 19h38
daaavdu18 a écrit :
Moi qui travaille dans les resto etoiler michelin je peut vous dire que beaucoup sont pire que ca mais eux peuvent payer les controle et je l'ai deja vu donc parfois les petits resto sont plus propres faut se fier a topchef et masterchef !!

Tu es chargé d'écrire les menus ???

Portrait de voltaireiswrong
15/août/2011 - 19h34

Les sandwicheries , kebabs , restos de plage etc dans les villes de vacances doivent " faire leur beurre " sur une saison ; et ont une fâcheuse tendance à négliger ce que le simple bon sens en matière d'hygiène préconise !!! A éviter le plus possible .... Mieux vaut encore un simple paquet de biscuit , peut être moins diététique mais sans bactéries !
Beurk , beurk , beurk ...
Et se laver les mains .
Vive les mini doses de gel alcoolisé

Portrait de Claudiaz
15/août/2011 - 19h30
daaavdu18 a écrit :
Moi qui travaille dans les resto etoiler michelin je peut vous dire que beaucoup sont pire que ca mais eux peuvent payer les controle et je l'ai deja vu donc parfois les petits resto sont plus propres faut se fier a topchef et masterchef !!

J'espère qu'on t'empêche de parler à la clientèle!

Portrait de mido1604
15/août/2011 - 19h23

Bon reportage. Au moins France Télé fait du journalisme pas comme TF1 qui a passé 30 sec sur les 50 ans du mur de Berlin.

Portrait de daaavdu18
15/août/2011 - 19h20
daaavdu18 a écrit :
Moi qui travaille dans les resto etoiler michelin je peut vous dire que beaucoup sont pire que ca mais eux peuvent payer les controle et je l'ai deja vu donc parfois les petits resto sont plus propres faut se fier a topchef et masterchef !!

Faut pas se fier a topchef et masterchef pardon

Les plus vus