09/12/2006 04:02

Le Téléthon 2006. Faut il donner ?

Le 20ème Téléthon va mobiliser à partir de 18h50 les antennes de France 2 France 3 avec l'espoir, comme chaque année, de dépasser le montant des fonds collectés précédemment. Même si, cette fois, les critiques de responsables catholiques risquent d'influer sur les dons.

Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte donneront le coup d'envoi de l'opération depuis le Trocadéro aux côtés de la présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM) Laurence Tiennot-Herment et des animateurs Sophie Davant et Nagui.

Suivront 30 heures de direct relayées alternativement par les deux chaînes de télévision jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche. Le tout ponctué d'une vingtaine de reportages montrant aussi bien le quotidien des malades et de leurs familles, que les avancées scientifiques et médicales. Et de soirées, vendredi et samedi, au cours desquelles de nombreux artistes, chanteurs et acteurs, apporteront leur soutien au Téléthon.

Au total, cinq millions de personnes vont se mobiliser un peu partout en France pour cette vingtième édition en participant à quelque 22.000 manifestations.

En 2005, le Téléthon avait permis de recueillir 104,1 millions d'euros au bénéfice de l'AFM. En 2004, la barre des 100 millions d'euros avait pour la première fois été franchie: 104,7 millions d'euros avaient ainsi été rassemblés.

La grande inconnue de ce 20ème Téléthon sera donc le montant final des dons, après la polémique lancée par des responsables catholiques critiquant la recherche sur les cellules souches embryonnaires et faisant valoir que l'embryon humain ne peut être matériau de laboratoire.

Vendredi, plusieurs responsables catholiques comme le cardinal Jean-Pierre Ricard et l'évêque d'Evry Mgr Michel Dubost ont tenu à préciser qu'ils n'appelaient pas au boycott du Téléthon.

Depuis quelques jours, les prises de position en faveur du Téléthon se multiplient. Le président Jacques Chirac est lui-même intervenu pour rappeler que la recherche se faisait "dans le strict respect de la loi". Et les derniers défenseurs en date de l'opération sont deux candidats à l'élection présidentielle, François Bayrou et Nicolas Sarkozy.

Les dons peuvent être effectués par téléphone en tapant le 3637, sur internet (www.telethon.fr, www.france2.fr, www.france3.fr), par minitel 3615 TELETHON ou par courrier à l'AFM Téléthon (BP 1033 - 16001 Angoulême Cédex).

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de toto2011
8/décembre/2006 - 18h58

DONNEZ PLUS !!!!!
Si on avait écouté les religions quelles qu'elles soient on serait encore au Moyen Age. Et comme tous les ans, c'est à une semaine du Téléthon qu'on amorce une polémique, histoire de lui nuire. Visiblement, cette fantastique mobilisation dérange ! Alors, n'écoutez que votre coeur et donnez, encore et encore, plus que l'an dernier. Merci

Portrait de Claudiaz
8/décembre/2006 - 18h47

Suis pas sûre
car merci ca vient du latin qui signifie prix, salaire, recompense,...
on dit bien maintenant nominé alors que ça n'existe pas,...
Quoiqu'il en soit et tu seras d'accord avec moi, dans 99% des cas on dit
Pourriez vous me passer le sel, svp!
merci.

Portrait de ijojo
8/décembre/2006 - 18h47

Donner?
Au debut l'emission etait tres bien , elle denonçait le manque de moyens alloué a la recherche et récolté de l'argent et aujourd'hui c 'est pareil, ça ne vous choque pas? moi si, l'Etat aurait du mettre la main a la poche depuis bien longtemps... c'est comme les restos du coeur c'est un scandale que aujourd'hui ça existe encore.... l'Etat aurait du intervenir et non nous, c'est deux cas illustre des problèmes de société que l'Etat refuse de prendre en compte ou plutot en charge ..... Citoyen a la Caisse.....

Portrait de Claudiaz
8/décembre/2006 - 18h40

je sais pas si c'est
français...
je dis pouvez vous, plus familièrement, peux tu, tu m'passes, le sel stp?

Portrait de Claudiaz
8/décembre/2006 - 18h32

laly67
je sais pas quelle maladie tu as, mais j'ai jamais dit ça...

Portrait de Claudiaz
8/décembre/2006 - 18h24

laly67
Tu vas pas dire merci à quelqu'un qui va pouvoir rien faire ou qui va, sans le faire exprès, provoquer ta mort?!? On dit faites tout ce que vous pourrez, mais pas merci de me sauver. D'ailleurs, merci dans ton exemple ne veut pas dire remercier, mais faites en sorte de me sauver...
C'est le monde à l'envers ou ton exemple est mal choisi. On dit merci après, non? Quand on te tient la porte tu dis merci après. C'est la logique pure.

Portrait de Claudiaz
8/décembre/2006 - 18h17

laly677
j'ai beau le relire, il aurait dit ca samedi dans la nuit ou dimanche matin, cela aurait fait une jolie conclusion, mais là, ...

Portrait de Tenraul
8/décembre/2006 - 18h08

Soyez génereux
bonjour a toute et a tous
Dans quelques heures le Telethon débute sur france 2 18h50

j'aimerais juste vous dire qu'il faut suivre sont coeur et je pense que vous allez le suivre et donner au 36 37
car la recherche en a besoin
alors juste 4 chiffres pour le weekend 3637 c'est une fois dans l'année
et surtout c'est pour une cause "la maladie" et "la recherche "
alors 3637
merci a tous les internautes qui vont donner

Portrait de Claudiaz
8/décembre/2006 - 17h23

Xantia67
peut etre attendre que le téléthon commence avant de remercier ;) c'est comme si tu commences à remercier les gens que tu aimes avant de recevoir l'oscar,...

Portrait de xantia67
8/décembre/2006 - 17h11

MERCI
Au nom de tout les malades merci a ceux qui donnent et merci aux autes de s'intréraisser aux maladies génétiques qui peuvent frappées toutes et tous, dans tout les cas Merci...Un malade parmis tant d'autres qui remercie toutes les actions et manifestations de France et de Navare...Bon Téléthon à toutes et tous.....chaleureusement...

Portrait de nat
8/décembre/2006 - 16h45

evidement
Bien sur qu'il faut donner, si les gens peuvent. Je ne comprends pas les gens qui disent qu'il ne faut pas donner, la recherche fait tellement de progrès grace aux dons. Si il ni avait rien les gens raleraient pareils. Il faut faire avancer la recherche et malheureusement sans les dons la science n'avance pas.

Portrait de handidada
8/décembre/2006 - 16h34

bien sur
oui il faut faire un don que ce soit au telethon ou aux restos ou.........
du momment que la promesse est tenue
merci aux donnateurs

Portrait de lol
8/décembre/2006 - 15h56

Zappeur 78
Si vous saviez combien de parents ne donnent plus la vie parce que l on a UN enfant handicapé lourd. J aurai aimé avoir au moins 3 enfants mais je ne le peux pas. Je ne peux pas prendre ce risque. Si la recherche avait trouvé comment détecter le handicap de mon fils comme celà existe avec la trisomie beaucoup de parents dans ma situation donneraient la vie a nouveau...

Portrait de lulu03120
8/décembre/2006 - 15h44

oui
mille fois oui. Bien sur qu'il faut donner et si c'est possible plus que l'année drenière.

Portrait de gambit
8/décembre/2006 - 15h32

mauvaise question
je ne peux resté indifférent devant ce méli mélo de commentaires qui, soit : lance des affirmations fausses, ou part dans tous les sens ! sans doute parce que la question est provocatrice est aussi mal tourné que ceux de l'arene de france ! bref, pour éviter de m'enfoncer dans cette polémique ... passons à mon commentaire ...

Le téléthon s'est mise en place en France après celui lancé au US (aidé par Jerry lewis) ...
son lancement est légitime pour plusieurs raisons que je ne vais pas listé maintenant, mais retenez tout d'abord que les recherches sont longues et couteuses et que l'Etat ne peux, hélas, être les seul à participer.

La myopathie à été mis en avant en premier lieu pour une simple est légitime raison, la myopathie n'est pas seulement l'atrophie des membres, mais entrainent illéluctablement à la mort. la mort d'enfants (et pour ceux qui n'ont pas encore compris, on dit enfants parce que cette maladie ne permet une espérance de vie d'en moyenne de 25 ans). Je suis pour ma part aussi handicapé, mais mon cas ne concerne pas mes gènes. Par contre, je peux vous dire que j'ai 32 ans, et que presque tous mes amis myopathes sont maintenant mort, c'est dur de voir ses amis partir et j'en ai un peu marre de voir les média lancer des débats pour faire jouer les cordes sensible et cassé tous les camps !

dans un autre cas de figure, les recherches permettent d'intégrer de nombreuses maladies dites orphelines, sachez que si ils n'y avait pas ce type d'association, ces enfants malades (et leurs parents) seraient tout simplement laissé de coté ! c'est abominable de dire ca, mais pour lancer une campagne de recherches, il faut que le phénomène touche suffisamment de monde, sinon, sa coute trop cher et "pas rentable" !!!

J'ai assisté à un téléthon en région il y a une dizaine d'années, et la seule polémique que je pourrais soulever c'est que les médias avaient une tendance facheuse à positionner devant les caméras les "handicapés" les plus grave pour faire jouer de nouveau cette corde sensible ... ca m'a tellement dégouté que j'ai décidé de ne plus participer (c'est une décision personnelle) : nous ne sommes pas des potiches, faites ca dans les émissions d'Arthur avec des gros seins en premier rang, mais pas lorsque ca concerne la maladie !
Sachez que les enfants qui assistent au Téléthon, souffre mais essaye de s'adapter et de s'intégrer à la vie en société (malgré les difficultés et les souffrances), c'est le combat d'une vie, d'une famille, de proches, et non une envie de faire pitier face au monde.
Ce week end est un moment de joie pour ces jeunes, meme si les dons concernent les enfants à venir (vos enfants peut être) et ne pourras pas forcément les sauver, ils sont là eux ! et leur implication à une importance qui est des plus honorables. Pouvez vous vous poser la question sur ce que VOUS, vous pouvez être capable de faire ? faites le sans venir polémiquer sur quel est l'association la plus légitime, les propos les plus correct à tenir etc. Ainsi, je ne vous dirais pas ce que je fais POUR, mais plutot je ferais tout POUR !

J'en terminerais sur cette expérience de vie : dans les années 90 des jeunes handicapés de la France entière sont venu sur la capitale pour réclamer une vie plus décente prenant en compte leur difficultés à mieux s'intégrer dans la société ; A l'époque nous avions un secrétaire ministériel "handicapé" qui était soit disant là pour nous écouter, nous sommes allé jusqu'a lui, sous sa fenêtre, mais il n'a pas daigné nous écouter car nous n'étions pas "représentatif" de l'ensemble des Handicapés. En effet, la manifestation était appelé par l'Association des Paralysée de France. le Ministre aurait ouvert sa fenêtre si l'AFM avait fait le déplacement !
Qui a dit que les médias n'avait pas un rôle dans ce méli mélo plus ou moins organiser !
La manifestation n'avait pas eu beaucoup d'écho, et il a fallu beaucoup de temps et d'énergie dépensé pour que l'on puisse alors aboutir à un complément d'allocations pour les personnes handicapés. C'était pourtant un combat pour TOUS les Handicapés, mais l'Etat savait que ce n'était pas à la mode, et qu'il pouvait faire trainer.
J'ai travaillé dans la communication, et je pense que si vous avez un débat à lancer, tourner le plus raisonnable autour de ceux qui polémique, et n'incluez pas systématiquement les handicapés pour faire du sensationnel et les mettre en concurrence.
Mauvaise question en effet !
De nombreuses Association en faveur des Handicapés existent en France, apprenez à les connaîtres ! Assurez vous qu'elles oeuvrent pour améliorer la vie des personnes handicapés, sans faire de distinction entre les handicap. Ne voyez pas seulement leur noms, mais ce qu'elles font. Que ce soit l'AFM, L'APF, L'associations des Sourd et Malentendant, Les assocs Handisport, tous oeuvres pour les Handicapés. Donnez selon vos moyens, vos convictions mais ce genre de polémiques viennent trop souvent a mon gout entacher les efforts de ses associations !

Bonne journée a tous,

Portrait de zappeur78
8/décembre/2006 - 15h27

Témoignage pour réfléchir !!!
Raphaëlle Monod-Sjöström, ancienne championne du monde de ski acrobatique explique pourquoi elle rejoint aujourd’hui le Comité pour sauver l’éthique du Téléthon : « En tant que sportive, j’ai été très touchée d’être sollicitée pour parrainer le Téléthon dans ma région. C’est une aventure magnifique : je veux aider ceux qui sont frappés par ces maladies et encourager la recherche pour soigner et guérir. Quand j’ai entendu des critiques à la radio, j’ai voulu en savoir plus. J’ai découvert que l’on se servait des embryons pour la recherche. Quelque chose m’a beaucoup choquée à cause de l’amitié qui s’est nouée avec des jeunes malades rencontrés pour l’organisation du Téléthon. J’ai réalisé que je n’aurais peut-être pas la joie de connaître mon filleul aujourd’hui si les pratiques du tri embryonnaire avaient existé il y a vingt ans… »

Portrait de lol
8/décembre/2006 - 15h05

zappeur78
La dignité d'une société ne peut elle pas aussi se mesurer dans sa capacité à acceuillir plus qu'a éliminer celui qui est différent, qu il soit handicapé pu plus fragile?
Il y a une ENORME différence entre plus fragile et handicapé ca n a rien a voir. Et la souffrance des gens vous en faite quoi !!! Vous croyer qu'un handicapé (je parle des handicapé a +80%) vous croyez qu il ne souffre pas ? Que la vie est belle ? Que la CPDH se garde de son soutien, moi je le refuse !!!!!!!!!

Portrait de zappeur78
8/décembre/2006 - 14h56

sondage IFOP
Selon un sondage IFOP qui vient d’être réalisé* 54% des Français considèrent que l’AFM devrait garantir aux donateurs qui le désirent que leurs dons ne seront pas utilisés pour la recherche utilisant des embryons humains.

Portrait de zappeur78
8/décembre/2006 - 14h52

Une exigence éthique
Le CPDH - Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine - partage le souci exprimé par plusieurs personnalités et relayé largement par la presse, à propos de l'utilisation des fonds récoltés à l'occasion du Téléthon. Il demande à l’AFM d'orienter les sommes qu'elle récolte vers des pratiques respectueuses de la vie et de la dignité humaine.

Les risques de dérives eugénistes liées au DPI (diagnostic pré-implantatoire) et la mort des embryons due à l'expérimentation ternissent inutilement la portée de cette belle action de générosité que constitue le Téléthon.

Le CPDH veut également exprimer son soutien aux familles touchées par le handicap et son espérance pour que des recherches respectueuses de la dignité humaine permettent le soin et la guérison des personnes en souffrance. C'est pourquoi le CPDH formule une exigence éthique à propos de l'usage des fonds récoltés.

La dignité d’une société ne peut-elle pas aussi se mesurer dans sa capacité à accueillir plus qu’à éliminer celui qui est différent, qu’il soit handicapé ou plus fragile ?

Portrait de Claudiaz
8/décembre/2006 - 14h03

je suis calme
je suis juste indignée.

Portrait de Claudiaz
8/décembre/2006 - 13h59

C'est intelligent
ça. Ca prouve bien la bassesse et la médiocrité de tes propos et à tenir un discours cohérent, mais bon, en même temps, je m'attendais pas à avoir en face de moi, une personne cultivée (heureusement qu'il y'en a d'autres sur ce forum de toutes opinions) sachant fournir un débat,... avec toi, on en est resté à caca prout prout.

Portrait de Claudiaz
8/décembre/2006 - 13h47

Zazou
je comprends pas le sens de ton intervention.

Portrait de Claudiaz
8/décembre/2006 - 13h43

Massacrer
des animaux, tu trouves ça n'importe quoi, t'es tomber bien bas,...
vas voir sur ce site http://www.stopvivisection.info/

Portrait de enderine
8/décembre/2006 - 13h43

N'importe quoi! Lamentable
Et moi si j'ai un cancer comme je donne depuis 10 ans est ce que je payerai moins que mon voisin qui ne donne rien?
Qu'est ce que c'est que ces questions, entre les intégristes , les donneurs de leçons et les gens qui doutent de la bonne foi des chercheurs, où va t on?
Donnez
Donnez selon vos moyens ou simplement participez aux différentes manifestations de votre ville ou village, mais ne restez pas insensible
MERCI

Portrait de Claudiaz
8/décembre/2006 - 13h35

je me pose une question
les traitements trouvés grâce à l'argent du téléthon sont gratuits ou on doit payer (à travers la Ssociale)?

Portrait de Macflasque
8/décembre/2006 - 13h14

une question que je me pose
le telethon rapporte depuis 20 ans enormement d'argent, rien que l'annee derniere plus de 100 millions d'euros, alors je me demande des fois si les chercheurs nauraient pas un peu interet a ne pas trouver de solution trop vite ce qui leur ferait un sacre manque a gagner, et ce raisonnement concerne aussi le sida et le cancer. Je me pose juste la question, je n'affirme rien.

Portrait de thesherif
8/décembre/2006 - 13h10

3637
bien sur qu'il faut donner !

ce qui m'exaspere, c'est que certains croient encore que le telethon, c'est juste UNE cause !
Autant il y a 15-20 ans, on mettait en avant la myopathie comme cause principale.
Mais desormais, ce sont toutes les maladies genetiques qui beneficient des dons du telethon: aussi bien les maladies orphelines que les plus connues.
Quel grand labo pharmaceutique pourrait s'interesser a une maladie qui ne concerne que tres peu d'individus ? Aucun. Il n'y aurait aucun profit a faire ou aucun retour sur investissements pour la R&D sur ces medicaments.

Merci le telethon.

Portrait de lol
8/décembre/2006 - 13h05

spookyboy
non le téléthon n aide pas qu'une maladie mais plein de maladies génétiques et d autres. Je fais partie d une banque génétique pour la recherche sur l autisme, les recherches avancent sur l autisme et azheimer , le généthon (donc le téléthon) contribue a ces recherches. IL FAUT DONNER...

Portrait de pastou63
8/décembre/2006 - 12h49

changez le titre de cet article!!!!!!!!!!
c'est trop racoleur, on se croirait chez stephane bern!!!!!!!!!

Portrait de anncath
8/décembre/2006 - 12h40

moi je vais
donner sans avoir besoin de regarder 24h d'emission ça par contre je n'accroche pas .quand aux cathos je prefere me taire ...

Les plus vus