27/10/2008 16:24

D&Co : Damidot au service du handicap le 18 novembre

Jeanmarcmorandini.com vous informait il y a quelques jours que Valérie Damidot allait prochainement offrir un relooking à la maison d'une famille dont la fille est devenue dépendante du fauteuil roulant à la suite d'un accident de moto.

La décoratrice la plus connue du paf et toute son équipe viendront ré-aménager le domicile de cette famille pour le moins courageuse.

C'est finalement le mardi 18 novembre prochain que sera diffusé ce numéro spécial de "D&Co", à 20h50.

Voici le résumé de l'émission:

En 2006, à la suite d'un grave accident de moto Laëtitia, alors âgée de 18 ans, apprend qu'elle ne pourra plus jamais remarcher, sa colonne vertébrale a été trop sérieusement touchée. Mais pour cette jeune fille dynamique, déterminée et aimant la vie, il s’agit de ne pas baisser les bras.

Après un an passé à l’hôpital, elle retourne dans sa maison pour vivre auprès de ses proches. Cet accident a, non seulement bouleversé la vie de la jeune fille, mais également celle de toute sa famille : Jérôme, son papa, Maria, sa maman, Christophe, son grand frère de 23 ans et Caroline sa petite sœur de 16 ans.

En effet, la configuration de la maison ne facilite pas l’autonomie de Laetitia.

Désormais dépendante de son entourage pour tous les gestes du quotidien, Laetitia les sollicite plus souvent qu'elle ne le souhaiterait pour chaque déplacement : monter dans sa chambre située au 1er étage, attraper une casserole, se déplacer dans les différentes pièces, souvent trop exiguës pour son fauteuil roulant.

La jeune fille rêve de pouvoir aménager le sous-sol de la maison en studio adapté à son handicap, tout en restant connectée au reste de la maison. Mais ce projet nécessite un réaménagement complet. Trop lourd, trop onéreux, la famille n’a pas les moyens de se lancer dans ces travaux et se sent dépassée par les événements.


C’est pourquoi Christophe, l'aîné de la fratrie, a voulu aider toute sa famille en faisant appel à Valérie Damidot.

Le jeune homme se porte volontaire pour aider Valérie et son équipe tandis que le reste de la famille devra attendre la fin des travaux pour découvrir la nouvelle maison. Au bout d’une semaine de course contre la montre pour mener à bien ce nouveau défi, Valérie Damidot permettra à toute la famille de vivre enfin dans la maison qui permettra à  Laetitia de retrouver son autonomie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de claudie42
28/octobre/2008 - 15h13

tres bonne idee mais il va avoir plus belle la vie en face je trouve que c est domage erreur de M6

Portrait de Nicole47
28/octobre/2008 - 11h17

Très très belle initiative ! Bravo Madame.

Portrait de Nic1976
28/octobre/2008 - 09h03

Il y a quelques mois, j'ai passé un casting pour participer à un jeu télévisé en Belgique. Pour ceux qui connaissent, il s'agit de "septante et un" (plus ou moins le même principe que le jeu de Castaldi sur TF1).
J'ai été très surpris par la tournure qu'a pris le casting car il était évident que le but n'était pas de choisir la personne qui obtiendrait les meilleurs résultats au jeu, mais la personne qui passerait le mieux à la télé !
Autrement dit, une fille super jolie mais qui n'avait pas de culture générale aurait été prise, alors qu'une personne laide mais qui a une très bonne culture générale serait recalée !
J'ai été recalé et je suis quasi sûr (on ne m'a pas donné les raisons...) que c'est à cause de mon handicap physique...
Si je vous raconte cela ici, c'est parce que j'en ai marre de constater qu'on n'accepte les personnes handicapées à la télé que pour faire du "sensationnalisme", sinon on ne les accepte pas !
Exceptions : j'ai vu des personnes handicapées candidats à "Questions pour un champion" et à "Des chiffres et des lettres". Dans les deux cas, les animateurs n'ont jamais dit à l'antenne "ce candidat est handicapé". C'est à mon sens ce que tout le monde devrait faire !

Portrait de meeg
28/octobre/2008 - 09h02

Numéro spécial = prime
Une semaine pour tout changer = numéro spécial

Maintenant est ce JMM ou Damidot qui utilise ce terme ?

Portrait de meeg
28/octobre/2008 - 08h59

je dirais comme Jarod :
ben regarde pas

Portrait de Nic1976
28/octobre/2008 - 08h51

Il ne s'agit pas de "faire quelque chose pour les handicapés" !
Quelqu'un fait appel à "D&CO" aménager son logement.
On ne demande pas à V. Damidot de faire un geste pour les personnes handicapées ! On lui demande de faire le même boulot que pour n'importe qui ! Si vous avez déjà vu l'émission, la plupart des personnes ont des contraintes et des exigences particulières. Dans ce cas-ci, la contrainte est de pouvoir vivre en chaise roulante... Il ne faut certainement pas en faire quelque chose d'exceptionnel !

Portrait de cn74
28/octobre/2008 - 08h41

vous faites quelque chose vous pour les handicapés ? alors avant de critiquer , agissez ! moi j'aime aussi valérie damidot et tant mieux si elle fait ce genre d'émission

Portrait de bgmnm
28/octobre/2008 - 08h07

tout est bon, ême les handicapés, pour se faire mousser et augmenter sa valeur marchande. Bravo madame Damidot

Portrait de amdi29
27/octobre/2008 - 23h05

sa le fait au masson du coeur...

Portrait de claudie42
27/octobre/2008 - 21h10

TRES BONNE IDEE

Portrait de GISOUNNETTE
27/octobre/2008 - 19h53

Excellente initiative !!!!! ;) ;)

Portrait de ScottishGirl
27/octobre/2008 - 18h34

N'en peux plus de voir tout le temps sa tronche :roll:

Portrait de TNT ADSL MAN
27/octobre/2008 - 18h25

Marre de Valérie Damidot. Qu'est ce qu'on attends pour sauver les murs?

Portrait de veronique62
27/octobre/2008 - 18h04

et vien je dis oui oui et oui, ily a déjà eu un article là dessus et je crois que pour une fois, on ne sombrera pas trop dans le misérabilisme

Portrait de Loeildusage
27/octobre/2008 - 18h02

Qu'est-ce que tu veux dire avec ta phrase pourrie ? Il vaut toujours mieux parler du handicap que ne pas en parler du tout !
:shock:

Portrait de fracleval
27/octobre/2008 - 17h58

C'est très bien mais, j'espère que Valérie Damidot s'est entouré de professionels pour réaliser cet aménagement( Ergothérapeutes), car les adaptations pour les personnes en situationde handicap ne sont pas que de la décoration mais il y a des normes techniques à respecter et surtout il faut que les aménagements sont adaptés aux déficiences de la personne. il faut également savoir que certains travaux sont pris en charge au titre de la prestation de compensation au handicap (pas la totalité et les démarches sont longues, mais cela à le mérite d'exister)
En tous cas c'est très bien de mettre les personnes en situation de handicap au centre d'une telle émission.
Le handicap fait peur et la tendance(de moins en moins il est vrai..) est de le cacher.
Il suffit de regarder les retransmissions sportives à la télé, dansle public le réalisteur zoome sur une jolie fille, mai sjamias sur les nombreuses personnes en fauteuil qui sont dans le stade...

Portrait de HULK VERT
27/octobre/2008 - 17h19

pauv petit

Portrait de COMA Tina
27/octobre/2008 - 17h10

;)

Portrait de COMA Tina
27/octobre/2008 - 17h08

;) ah oui vraiment dommage, j'espère qu'il y aura une rediff. :!: :idea:

Portrait de Nic1976
27/octobre/2008 - 16h54

J'aimerais bien que JMM m'explique la raison pour laquelle il s'agit d'un numéro spécial : à cause de la personne handicapée ou à cause de l'heure de diffusion ?
Ou (ce qui serait encore pire !) est-ce que c'est parce que la bénéficiaire est handicapée qu'on diffuse cette émission en prime ?

Portrait de handidada
27/octobre/2008 - 16h52

il n y a rien de special les handis sont comme tout le monde!
perso je me suis adapté a mon interieur!
et pourtant je suis en fauteuil electrique.
quand j ai quité le centre de reeducation de berck sur mer il y a 12 ans
on m a dit "ne vous en faites pas des ergos vont venir chez vous pour vous conseiller dans divers amenagements"je les attends encore!
heureusement que je suis bien entouré par ma famille qui "eux" m aide au quotidien.

Portrait de Nic1976
27/octobre/2008 - 16h38

Très bien ! Très bonne idée !
Mais pourquoi appeler cela un "numéro spécial" ???
Si quelqu'un décide d'installer sa chambre au rez-de chaussée parce qu'il a une jambe dans le plâtre, on fera un "numéro spécial" aussi ??
Il faut se réjouir qu'on accepte qu'une personne handicapée puisse bénéficier de ce genre d'émission... mais elle en bénéficie au même titre que tout le monde !

Portrait de TERESA
27/octobre/2008 - 16h36

je connais la famille en question, il s'agit d'un couple de portugais qui habitent près de chez moi
Bravo à valérie.

Les plus vus