27/10/2008 10:56

RFI envisage d'arrêter sa diffusion en six langues

Radio France Internationale envisage d'arrêter la diffusion de ses programmes en six langues (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien), faute d'audience, un projet qui concerne une cinquantaine de salariés, a-t-on appris lundi de source syndicale.

Ce projet a été présenté vendredi au comité d'entreprise par le président de RFI, Alain de Pouzilhac, et la directrice générale de la radio, Christine Ockrent, a précisé cette source à l'AFP, confirmant une information des Echos. Contactée par l'AFP, la direction de RFI n'a pas fait de commentaire.

"La direction envisage de supprimer six langues. L'argument, c'est qu'il n'y a pas assez d'audience", selon une source syndicale. Il s'agirait d'arrêter la diffusion des programmes, émis depuis Paris, en allemand, en albanais, en polonais, en serbo-croate, en turc et en laotien. La plupart des filiales à l'étranger devraient également fermer, à l'exception de RFI Roumanie, selon cette source.

D'autres langues devraient en revanche être développées, selon le projet de la direction: le français, l'anglais, le "portugais-brésilien", l'espagnol, le haoussa et le swahili.

La direction devrait donner davantage de précisions sur ce projet et sur le sort des salariés concernés lors d'un prochain CE, le 20 novembre. Dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public en cours, RFI est destinée à devenir filiale à 100% de la holding "Audiovisuel extérieur de la France" dirigée par Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Brusselsboy
28/octobre/2008 - 12h44

Je suis scandalisé de découvrir que l'argent de ma redevance a financé la diffusion d'une radio dans autant de langues! le but de RFI n'est-il pas de diffuser la francophonie? si je me trompe de but, alors, je suis encore plus énervé de payer pour du vide! Les Albanais, les Serbes, les Allemands, ne sont-ils pas capables de faire de l'information par leurs propres moyens? et plutôt que d'arrêter les frais on se dit : "tiens, on va arrêter le serbo-croate, et on va lancer le swahili"... Non mais ça tient de la farce! même si je me sens profondément français, je suis bien content de ne plus payer mes impôts en france... mais quznd je vois ce qu'ils en font en Belgique... ils sont pas meilleurs...

Portrait de xavierbayonne
27/octobre/2008 - 16h47

chi cha che trouve, ils vont "me le mettre" en patois alors, après !
eh beh !

Portrait de fabuk
27/octobre/2008 - 13h07

BBC World Service a fait de meme. Certains de ces services remontent au temps de la guerre froide et des dictatures en place a l'est de l'Europe. Ils avaient pour but de delivrer un service d'information libre. Mais aujourd'hui en 2008 c'est pays sont libres et avec internet ils ont toutes l'info qu'ils veulent.
La priorite pour RFI est de renforcer son bassin d'ecoute sur la zone afrique non-francophone en diffusant dans les langues nationales (non anglaise car rfi diffuse deja en anglais). L'Amerique Latine represente aussi un enjeu.

Portrait de mangeurtivi
27/octobre/2008 - 11h26

meme pas:oops:

Portrait de mangeurtivi
27/octobre/2008 - 11h25

pff!
y a meme la langue la plus parlee au monde!

Les plus vus