26/10/2008 19:29

Le résumé de toute l'actualité média de ce week end !

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatique durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias !

 

À LA UNE CE WEEK-END

 

« Si la Ministre de la Communication veut que ma tête, je vais lui la donner»… Invité, de l’émission médias de Direct 8, Julien Courbet s’est exprimé, vendredi, sur les propos de Christine Albanel. La ministre de la Culture et de la Communication a déclaré, mercredi : « L’émission de Courbet n’est peut-être pas le meilleur concept que l’on ait inventé sur le service public ». Pour Julien Courbet, cette situation devient insupportable : « Tous les trois jours, la Ministre faut une critique contre moi ou mon émission. Si elle veut que ma tête, je vais lui la donner. Je lui demande donc de façon solennelle de me dire si elle veut ou pas que je reste sur France 2. Qu’elle prenne ses responsabilités ! […] Je fais 11 % [de parts de marchés, ndlr] avec une émission sur la consommation et elle me tape dessus. Je suis victime depuis juin d’une cabale politique. Pourquoi ne parle-t-elle pas d’Alexia Laroche-Joubert, à 18 h ? ». L’objectif de l’animateur : faire « environ 14 % de parts de marchés » avant fin novembre, début décembre. « Si je n'y arrive pas, je n’insisterais pas et je cesserai cette émission », a-t-il déclaré.

 

Laurence Ferrari va être relookée… Selon Le Point, une réunion s’est tenue, à TF1, afin de trouver un moyen de lutter contre l’érosion des audiences du 20 Heures de la chaîne. Une solution aurait été trouvée : « vieillir » Laurence Ferrari avec un maquillage plus léger et un look BCBG. (source : Le Point)

 

30.000… Mercredi dernier, TF1 et France 2 ont retransmis les obsèques de Sœur Emmanuelle. Thierry Thuillier, directeur de la rédaction d’I-Télé, a déclaré que les chaînes devaient débourser 30.000 € pour utiliser les images de la cérémonie. Habituellement, elles sont mises gratuitement à disposition des chaînes. (source : Médias, le magazine – France 5)

 

Les journalistes américains en deuil… Ce dimanche matin, CNN USA a annoncé que l’une des présentatrices de KATV (sa chaîne affiliée) est décédée, samedi, à l’âge de 26 ans. Anne Pressly présentait les journaux du matin. Vendredi, elle a été retrouvée gisant dans son sang. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est un vol de sac à main qui a déclenché l’attaque dont la journaliste a été victime. Elle aurait reçu des coups sur le visage et à plusieurs autres endroits du corps. Une prime de 30.000 dollars est offerte pour retrouver le meurtrier. Toutes les chaînes nationales ont rendu, ce dimanche, hommage à Anne Pressly.

 

Les médias responsables de la hausse des suicides dans les prisons ?… C’est la conclusion a laquelle est parvenue un expert pour l’Administration pénitentiaire. Jean-Louis Terra  met en cause le rôle des médias dans l’augmentation des suicides en prisons. Pour lui, « il semble essentiel de faire acte de prudence dans les messages transmis. Reçus avec une acuité toute particulière par des personnes détenues actuellement suicidaires, ils peuvent, selon leur contenu, les influencer dans la réalisation ou non de leurs gestes ultimes ». Il ajoute que « le geste peut être freiné ou précipité par des facteurs extérieurs, comme la façon dont les suicides sont relatés ».

 

Audiences des nouveaux… Vendredi, France 2 proposait un nouveau numéro de Vendredi, si ça me dit. Le magazine culturel (nouvelle formule) de Christophe Hondelatte a réuni 900.000 téléspectateurs (6 % de PDM). En seconde partie de soirée, TF1 programmait un nouveau numéro de Sans Aucun Doute : 1.230.000 téléspectateurs (23 %).

 

LES AUDIENCES DES PRIME-TIME DU WEEK-END

 

7.073.000… Vendredi, M6 diffusait de nouveaux épisodes de la série américaine NCIS : Enquêtes Spéciales. Le premier épisode (5.09 – Un garçon d’exception) a attiré 7.073.000 téléspectateurs (27,9 % de PDM). Derrière, c’est le sixième prime-time de la huitième saison de la Star Academy. Il a été suivi par 4.895.000 téléspectateurs (22,5 % de PDM). Troisième place pour France 2 et Boulevard du Palais (Autopsie d’un couple) : 3.940.000 téléspectateurs (16 %).  France 3 et Thalassa (Passagers des grands fonds) ferment la marche en réunissant 3.200.000 téléspectateurs (13,8 %).

 

5.955.000… Samedi, TF1 diffusait un nouveau numéro de La soirée de l’étrange. Le programme a réuni 5.955.000 téléspectateurs (30,4 % de PDM). Derrière, on retrouve France 3 et le téléfilm Répercussions : 3.982.000 téléspectateurs (18,3 %). Troisième place pour le premier numéro de L’Émission Inattendue. Ce numéro, avec Laurent Gerra, a attiré 3.913.000 personnes (19,3 %). M6 et sa trilogie du samedi ferment la marche avec 1.911.000 téléspectateurs (8,6 %). 

 

MÉDIAS BREF…

 

·         « Nous avons tourné chez Closer, mais aussi ailleurs »… Invité de Canal +, Hervé Chabalier, le patron de l’agence CAPA, a déclaré que des journalistes ont infiltré Closer mais aussi d’autres magazines people. Le nouveau numéro des Infiltrés a été tourné ce samedi.

 

·         Un magazine citoyen pour Cauet… L’animateur Cauet aurait rencontré le ministre du Travail, Xavier Bertrand. Ils auraient parlé d’un projet de magazine citoyen que Cauet souhaiterait produire. Son concept : accompagner des anonymes qui ont décidé de changer de vie professionnelle et d’horizon. L’équipe jouerait les DRH en coachant les candidats et en les accompagnant dans leurs nouvelles vies. Le ministre s’est dit prêt à trouver un diffuseur pour le projet. (source : le blog de Renaud Revel – L’Express)

 

·         France 3 chaîne des rediffusions ; France 4, celle de la jeunesse… Certains membres du CSA souhaiteraient que France 3 rediffuse les émissions qui ont compté, lors de ces dernières années, tout en développant sa partie régionale. Dans le même temps, France 4 pourrait devenir la chaîne de l’innovation et de la créativité en s’adressant à un public jeune. (source : Le Parisien)

 

·         100 %… L’État va débourser 4 millions d’euros afin d’être actionnaire à 100 % de la chaîne d’informations France 24. 50 % iront à TF1 et l’autre moitié à France Télévisions – les actionnaires actuels.

 

·         Le Loto subit l’arrêt de la pub… Quelques changements devraient intervenir, dès le mois de janvier, pour le Loto. Suite au début des prime-time à 20h35, le tirage de 20h40 ne pourra plus avoir lieu. (source : Challenges)

 

·         Arte suit France Télévisions Les programmes d’Arte débuteront, dès janvier prochain, à 20h45 au lieu de 21 heures. C’est ce qui a été décidé, vendredi dernier, lors d’une Assemblée Générale des Actionnaires d’Arte, réunie à Strasbourg.

 

·         Jacques Legros en mode vert… Le joker du 13 heures de TF1, Jacques Legros, est en pleine production d’une série de documentaires (10 X 52 minutes), autour de l’écologie. Intitulée Les Artisans du changement, cette série propose de faire le portrait de businessman, de banquiers, d’agriculteurs ou de commerçants qui ont décidé de continuer à gagner l’argent en respectant l’écologie et le développement durable. (source : Télé 2 Semaines)

 

·         … Tom Novembre aussi… L’acteur Tom Novembre va présenter une émission sur l’écologie, à partir du 20 novembre, sur Encyclopédia. Il proposera, dans Brut de Tom, son regard sur l’écologie avec l’aide d’un documentaire. Premier thème : les enjeux climatiques.

 

·         Nécrologie… Yann de L’Ecotais, journaliste et écrivain, est décédé jeudi, à l’âge de 67 ans, des suites d’un cancer du poumon. En 1977, il devient rédacteur en chef de RMC avant d’intégrer L’Express, un an plus tard. De 1987 à 1994, il est directeur de la rédaction de l’hebdomadaire

 

·         Un jour, un sportif… France 2 a décidé d’avoir son « avant 20 heures ». Il y a quelques années, il s’agissait d’Un gars, Une fille ; dès le 10 novembre, ça portera sur un sportif. Pendant une minute, une personnalité du monde du sport racontera le jour d’une des ses plus belles victoires. Vingt et un épisodes de Les étoiles du sport sont prévus. Diffusion jusqu’au 21 décembre.

 

·         Kitt roule pour huit épisodes supplémentaires… NBC a décidé de commander huit épisodes supplémentaires du remake de Knight Rider. Le premier épisode a été diffusé le 17 février dernier. (source : www.unificationfrance.com)


Mathieu HINGANT

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mat
27/octobre/2008 - 18h55

Hello :)

Merci pour vos commentaires

Portrait de Jeanbonot
27/octobre/2008 - 08h26

Rien sur l'atomisation de marseille par le PSG ?

Portrait de zigomatik
26/octobre/2008 - 20h22

bon résumé 5 etoiles :D
le seul truc qui me fait rire reste le vieillissement de ferrari :lol: ca c'est du tonnerre ! ha lala..

Les plus vus