26/10/2008 17:27

Lagardere: "Le blocage du JDD est inadmissible !"

Le groupe Lagardère Active a indiqué dimanche qu'il se réservait le droit de "donner toute suite, y compris judiciaire" au blocage de la distribution du Journal du dimanche par des ouvriers du Livre des Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP).

La direction du journal avait indiqué dimanche matin que les éditions Ile-de-France du JDD n'avaient pas pu paraître en raison d'un mouvement "d'occupation", durant la nuit, de l'imprimerie qui alimente la région parisienne, ajoutant que l'imprimerie de Nancy avait également été touchée.

Cette action contre le Journal du Dimanche "est d'autant plus inadmissible que des discussions avaient été instaurées, avec une volonté partagée d'aboutir", a indiqué Lagardère Active, opérateur des NMPP, dans un communiqué.

Lundi dernier des ouvriers du Livre des NMPP avaient déjà occupé le siège de Lagardère Active à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Ils protestent contre un plan de la direction baptisé Défi 2010, qui prévoit notamment la fermeture ou la relocalisation de centres de traitement de la presse et un plan de départs de 350 personnes sur les 3.000 salariés que compte le groupe.

De son côté Laurent Jourdas, responsable du syndicat SGLCE-CGT aux NMPP, a déclaré dimanche à l'AFP que la distribution du JDD avait été bloquée "à 95%".

Pour M. Jourdas, "il n'y a pas de négociations". "On est dans un blocage total", a-t-il ajouté.

Quelque 200 ouvriers du Livre ont bloqué dans la nuit de samedi à dimanche l'imprimerie du Monde à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et les centres de distribution du JDD en province, a-t-il précisé, laissant entendre que d'autres actions étaient envisagées pour les jours à venir.

Pour le groupe Lagardère Interactive, l'action envers le JDD "est d'autant plus préjudiciable dans le contexte actuel de très grande fragilité, notamment financière, que traverse l'ensemble de la presse écrite".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BOWLING GREEN
27/octobre/2008 - 22h35

Et le corbeau de la sarkolâtrie non plus !!!

;) ;) ;) ;)

Portrait de VAUCLUSE
27/octobre/2008 - 16h49

et oui si tu ne vas pas a lagardere.........
c est vrai que c est prejudiciable de bloquer la distribution mais le faire n mardi n aurai pas eu bcp de retentissement:lol: :roll:

Portrait de iamspacy
27/octobre/2008 - 09h53

Déjà, l'état français vit par la dette, il est en "faillite" comme a dit Fillon. Je te laisse remarqué que malgré les promesses de milliards, la bourse chute encore, car tout le monde sait que c'est du pipo, et que pour injecter des milliards, l'état s'endettent pour donner au banque, afin de ,soi disant,relancer l'économie.
Moi perso, je vois le patron une foi par an, le jour du bilan annuel, pour annoncer que la société de fort bénéfice, dont on touchera rien, et je vois les syndicats, un mois avant les élections.
Donc que ça soit syndicats ou patronats, chacun joue pour soi-même, et on sera toujours les perdants.

Portrait de JPEG
27/octobre/2008 - 09h38


Ce que tu dis est vrai mais je ne vais pas plaindre Lagardère pour autant. Lui aussi place ses copains et ceux de l'Elysée aux bonnes places, t'inquiète... les Drucker oncle et nièce émargent certainement à bien plus de 3000€ mensuels, et pour combien d'heures de boulot?....

Portrait de BOWLING GREEN
27/octobre/2008 - 08h40

Pauvre Monsieur LAGARDERE !!!

Sniff.... Sniff....

Portrait de BOWLING GREEN
27/octobre/2008 - 08h37

Ne t'en fais pas pour eux : les caisses ne sont pas vides pour tout le monde, en France !
La preuve, alors qu'on nous soutient, depuis des mois, que l'on n'a pas de moyens pour relever le pouvoir d'achat des français, on trouve bien des milliards d'euros à déverser dans les banques pour les renflouer !!!

:evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
27/octobre/2008 - 08h34

Bien d'accord avec toi, et puis, j'ai d'autres personnes à plaindre, actuellement, en France, que Monsieur LAGARDERE, milliardaire et grand ami de notre cher président !
Lui, n'est surement pas touché par la crise à titre personnel !!!

:evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de KSHA
26/octobre/2008 - 22h49

Évidement seulement le blocage du JDD est intolérable pour Lagardère. Mais qui détient donc le JDD?
Le frère du roitelet peut faire appel à ce dernier pour que la France soit totalement lobotomisée par l'info "made in Lagardère".

Portrait de iamspacy
26/octobre/2008 - 21h55

Après on vient pleurer et demander plus de d'argent à l'état quand ça marche plus.
A chaque fois que j'entends un syndicaliste, c'est pour demander plus de moyens. A force de tirer sur la vache, un moment y a plus rien...

Portrait de jonas25
26/octobre/2008 - 21h52

Des syndicats mafias, il y en a d'autres en France. Les dockers c'est pareil. Ca fait le bonheur de Rotterdam car dorénavant la majorité des bateaux déchargent la-bas.

Portrait de iamspacy
26/octobre/2008 - 21h49

C'est vraiment une mafia ce syndicat du livre. Si tu veux imprimer un journal, t'es obligé de passer par eux, sinon ils bloquent tous et jettent ton journal dans la rue (épisode de 20 minutes).
Il est vrai qu'il faut défendre ses acquis, mais de là, à jouer au gros bras, c'est intolérable.

Portrait de jonas25
26/octobre/2008 - 21h40

De toute façon ne nous leurrons pas seuls les nantis peuvent aujourd'hui en France se mettre en grève.
Comme les fonctionnaires ou les titulaires du statut livre en fait tous ceux qui ont la sécurité d'emploi. Bizarre non que ce soit uniquement ces gens là qui se mettent en grève

Portrait de jonas25
26/octobre/2008 - 21h38

Absolument fait inadmissible, de toute façon le syndicat du livre comme la majorité des syndicats en france sont totalement obsolètes et c'est pour ça que les français sont les moins syndiqués.
Et pourtant je suis pour il faut des syndicats puissants et forts mais plus sur le modèle allemand ou ça marche superbement bien.

Portrait de Jeanbonot
26/octobre/2008 - 20h48

Il doit bien y avoir des vidéos qui permettront de débusquer et d'interpeller les meneurs.

Portrait de stromboli
26/octobre/2008 - 17h37

LE POINT PAGE 28
LE CHIFFRE
200 000 EUROS
C'est le chèque que feront les NMPP aux ouvriers du livre CGT de 56 ans et plus, désireux de partir en préretraite.
La direction des NMPP souhaite ainsi fermer le centre de traitement de Combs la Ville dont une partie du personnel sera reclassée.
Les NMPP ont provisionné au total 62 millions d'euros.
Bien que généreux, ce plan a provoqué, lundi matin, le blocage par le livre CGT de l'accès au siège de Lagardère Active, l'opérateur des NMPP
Le site de Combs la ville emploie 300 personnes

Les plus vus