24/10/2008 18:04

M6 confirme son projet de fermeture des 5 bureaux régionaux

La direction de M6 a confirmé vendredi lors d'un comité d'entreprise son projet de "cessation d'activité" des cinq bureaux régionaux de la chaîne, concernant 46 salariés, tandis que le CE a désigné un expert, a-t-on appris de source syndicale.

Lors d'un CE extraordinaire, la direction a "confirmé" son projet de cessation d'activité des cinq derniers "6 minutes" locaux de la chaîne (Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse et Lille), a indiqué à l'AFP Alain Vigier, délégué SNJ-CGT, qui avait dévoilé ce projet à la mi-octobre. La direction de M6, interrogée par l'AFP, n'a pas souhaité s'exprimer.

Plusieurs réunions entre direction et représentants du personnel sont programmées dans les semaines à venir. Un CE prévu le 12 novembre pourrait acter la fin des journaux locaux, qui continuent pour l'instant, a expliqué M. Vigier.

"Nous souhaitons que les bureaux locaux poursuivent leur activité et nous allons proposer des solutions alternatives" à la fermeture, a-t-il ajouté. Les membres du CE ont nommé un expert comptable et un avocat afin notamment d'obtenir des "pièces manquantes, comme par exemple le nombre de personnes qui pourraient être reclassées à Paris", a ajouté le syndicaliste.

La direction a accepté un "accord de méthode" permettant d'encadrer les négociations sur la fermeture des bureaux et sur "un éventuel plan de sauvegarde de l'emploi (plan social, NDLR)", précise un communiqué des membres du CE et des syndicats. Les premiers décrochages régionaux de M6 ont été lancés en 1989, à Bordeaux.

Au cours des deux dernières années, la chaîne en a fermé six, dont ceux de Nice, Montpellier et Nancy.

Selon le SNJ-CGT, les cinq bureaux régionaux restant comptent 46 salariés et une vingtaine de CDD ou pigistes.

M6 emploie au total environ 1.630 salariés. La chaîne veut mettre en place un journal télévisé aux environs de 20 heures avec un présentateur, qui remplacera son "6 minutes" tout-image.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de anatalis
25/octobre/2008 - 13h01

POUR MA PART? JE REGARDE LE JOURNAL DE 20 HEURES SUR FRANCE 2 ET DE CE FAIT JE NE POURRAI PLUS VOUS VOIR. POURTANT LE SIX MINUTES ETAIT TRES BIEN SUR LYON ET DE PLUS CA ME PERMETTAIT DE SAVOIR CE QU IL SE PASSAIT DANS NOTRE REGION.UN CONSEIL IL FAUT CONTINUER EN DEHORS DES JOURNAUX NATIONAUX SINON LA MAJORITE DE VOS TELESPECTATEURS NE POURRONT PLUS VOUS REGARGER. MERCI DE PENSER A EUX

Portrait de Juhll
25/octobre/2008 - 10h32

J'aimais bien M6 Lille, l'info était interessante, le ton parfois décalé, vraiment dommage...

Portrait de jerem62000
24/octobre/2008 - 22h48


Tout à fait d'accord

Portrait de O Bacalhau
24/octobre/2008 - 21h00

tout à fait d'accord également.
Je ne sais pas comment sont les autres locales mais celle de Lille est vraiment bien. Elle offre un ton décalé et propose des sujets autres que ceux qui sont dans les médias nationaux sans pour autant être dans le folko!!!
Ils parlent pas mal du monde étudiant, associatif mais aussi de culture et d'une culture accessible, pas celle que l'on voit encore une fois sur les autres chaînes et qui ne parlent que d'expos, pièces de théatre, concerts ayant lieu qu'à Paris...
Et puis la météo made in M6 Lille est souvent à se tordre :D
quelqu'un sait s'il existe des pétitions de soutien :?: :?: :?: :?:

Portrait de limace
24/octobre/2008 - 20h14

ouhais je suis d'accord:(

Portrait de Hassene Lupin
24/octobre/2008 - 20h04

Ils ont qui pour modèle économique TF1?:?:

Portrait de spoudzzi
24/octobre/2008 - 19h46

tres bien et pour le 20h qui seront les corespondants ? AFP ? Reuteurs ?

Portrait de Maya13
24/octobre/2008 - 19h42

Oui, pareil... :roll: :roll: :roll:

Les plus vus