24/10/2008 17:09

Le SNJ-CGT dénonce une tentative de "privatisation" de l'AFP

Le syndicat de journalistes SNJ-CGT estime vendredi que "Nicolas Sarkozy s'attaque à l'AFP en lançant le chantier de la privatisation" de cette agence, au lendemain de l'annonce d'une réflexion en vue de changer le statut de l'Agence France-Presse.

Le PDG de l'AFP, Pierre Louette, a été invité par l'Etat, jeudi à l'occasion d'un conseil d'administration de l'AFP, à faire des "propositions en vue d'une modernisation du statut de l'Agence", pour "voir dans quelle mesure il est possible de (la) doter d'un actionnariat stable".

"Par pur dogmatisme idéologique, il faut abattre le statut de 1957 qui a garanti l'indépendance rédactionnelle de l'agence depuis un demi-siècle", estime le SNJ-CGT dans un communiqué.

Le syndicat rappelle que selon son statut, l'agence "ne doit, en aucune circonstance, passer sous le contrôle de droit ou de fait d'un groupement idéologique, politique ou économique".

Selon le SNJ-CGT, la réflexion sur un changement de statut de l'AFP s'inscrit dans un "tsunami libéral" qui menace également le service public de l'audiovisuel français.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lxtrem
25/octobre/2008 - 23h23

tu as bien raison pourquoi a t il vendu Delmas sa Cie Maritime à Cma-Cgm... simplement pour entrer ds le groupe HAVAS et devenir majoritaire bmf tv direct8 et cela n est pas fini

:roll: :roll: :roll:

Portrait de Fab06
25/octobre/2008 - 18h03

C'est un peu n'importe quoi la, tous les journaux et magazines sont privés que je sache, en quoi ca remet en cause leur indépendance, au contraire même ils seront indépendant vis à vis de l'état.

C'est plutot leur statut qu'ils veulent protéger en essayant d'agiter le spectre de la liberté de la presse & co, le groupement idéologique ils l'ont déja c'est les syndicats eux-même...

Portrait de lxtrem
25/octobre/2008 - 13h21

In depen dance pfff ????

Portrait de Juhll
25/octobre/2008 - 10h43

L'independance desmédias se voit de plus en plus menacés, il est évident que notre trés cher président souhaite avoir la main mise sur la télé publique et maintenant sur l'AFP, un grand pas vers le totalitarisme tout de même !

Par contre je ne soutiendait pas la CGT, qui mène trop souvent des combat d'arrières gardes qui ne sont souvent pas les bons et pensent plutot à leur petite place bien au chaud plutot qu' à l'intéret public...

Portrait de MITEL
25/octobre/2008 - 09h50

Il y en a ici qui aurait besoins des cours de tolérance. Il y en a marre ce tout privatiser. On voit en ce moment ce que donne le libéralisme. Chute de toutes les bourses.

Portrait de lxtrem
24/octobre/2008 - 22h25

:?:

Portrait de lxtrem
24/octobre/2008 - 22h08

goldarak a écrit :
" Les syndicats estiment disent- il . Encore les syndicats pour mettre un peu la panique et commencer a faire des grèves sur une société qui se porte bien pour le moment, sur des ont dit ou n'y a rien d'arrêter ce ne sont que des discutions

C'est un imbécile de ce gas tout ce qu'il cherche c'est d etre ds le top 20 ce minable peut meme un futur moderateur pfffff

:mrgreen:

Portrait de Ambre
24/octobre/2008 - 21h37

Bravo !

Portrait de Ambre
24/octobre/2008 - 21h36

Qu'on les privatise vite ! J'ai hâte !

Portrait de oliver87
24/octobre/2008 - 20h51

Comment peut-on raisonnablement écrire que notre société se porte bien aujourd'hui ?????
Aveuglement ? Petite bulle en haute bourgeoisie? Indéfectible soutien à notre président ?
En tout cas tu as bien de la chance de trouver que la vie est belle en ce moment....

Portrait de lxtrem
24/octobre/2008 - 20h37

.

il ne faut dire cela tu as des vacances... tu pars en vacances donc tu es un prolétaire... Mais ce syndicat la CGT beurk il ne pense que a eux qu a leur bien Comme toi de venir sur n'importe quel Topic pour être ds le top 20 tu vois

:roll:

Portrait de bren
24/octobre/2008 - 19h22

Les deux choses que la CGT n'est pas dénoncé sont la CGT elle même et la place du colonel Fabien.

Portrait de mazou
24/octobre/2008 - 18h45

:shock: Encore une preuve que les beaux discours anti-libéraux actuels du roitelet, C'EST DU PIPEAU !!!:mrgreen:

Il continue à appliquer les principes de l'ultralibéralisme en France (ses fameuses "réformes"), dont les privatisations, dont on voit partout ailleurs à quelles catastrophes elle mènent !

:!: Dans ce cas-ci, en plus, IL Y VA DE L'INDEPENDANCE DE LA PRESSE ET DE LA DIFFUSUTION DE TOUTES LES INFORMATIONS !!! :roll:

Portrait de casidomo
24/octobre/2008 - 18h41

Comment peut-on espérer que des syndicats soient apolitiques !

Portrait de lxtrem
24/octobre/2008 - 17h28

A part une privatisation... qui ne peut que géner les ouvriers de cet organisme mais quels soucis sur l'information aurons nous pour des quidams comme nous:roll:

Les plus vus