26/10/2008 18:13

Presse:condamné pour provocation à la discrimination raciale

Le directeur de publication d'un gratuit distribué dans le grand sud-ouest, "Sud journal", a été condamné à Toulouse à trois mois de prison pour "provocation à la discrimination raciale", "une décision rare" selon les avocats des parties civiles.

Un mandat d'arrêt va être délivré par le parquet à l'encontre du directeur de la publication, Rodolphe Crevelle, absent au délibéré devant le tribunal correctionnel, et déjà condamné à sept reprises pour des faits similaires.

M. Crevelle a en outre été condamné à verser les sommes de 1.500 euros de dommages et intérêts aux associations qui se sont portées parties civiles, dont la Licra, le Mrap, la LDH et Stop racisme.

Le procureur de la République avait réclamé quatre mois d'emprisonnement au cours de son réquisitoire, estimant que M. Crevelle avait "la volonté de désigner la population musulmane comme violente et dangereuse".

Dans un article intitulé "Mon voisin est une mosquée", signé "Benoît Seyse", et paru dans l'édition du 6 octobre 2006 du gratuit distribué notamment dans l'Aude, l'Ariège et la Haute-Garonne, Rodolphe Crevelle "présente les musulmans comme des délinquants, des mauvais voisins et des gens violents", avait expliqué à l'audience Me Pascal Nakache, avocat de la Ligue des droits de l'homme.

Me Ludovic Rivière, avocat de Stop racisme, association qui avait saisi le juge d'instruction après la lecture de cet article, s'est déclaré "satisfait qu'une condamnation ferme ait été prononcée pour ces faits qui troublent la paix sociale en pointant injustement les musulmans dans leur ensemble".

"Si les associations antiracistes respectent la liberté d'expression et la libre critique des religions, il n'est pas admissible", selon Me Rivière, "que les musulmans eux-mêmes soient l'objet d'insultes par voie de presse".

"C'est une victoire symbolique contre le racisme ordinaire", s'est satisfait un autre avocat de Stop racisme, Me Bruno Mathieu, indiquant que les dommages et intérêts "seront reversés à la lutte antiraciste".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dan 35
28/octobre/2008 - 12h00

cet article n'a vraiment rien d' agressif comparé aux textes de certaines chansons qui vocifèrent des insultes envers la France par exemple La condamnation par rapport à ce texte c'est du grand n'importe quoi , si ce n'est pour faire plaisir à quelqu'un .Peut de gens aimeraient avoir une telle installation dans le voisinage et aussi peut de gens l'exprimeraient dans la crainte de se faire pointer du doigt avec les mots qui vont avec;)

Portrait de planet claire
28/octobre/2008 - 07h24

:| Ce n'est pas normal.

Portrait de COMA Tina
27/octobre/2008 - 15h34

:idea: merci izod de nous communiquer l'article en question ...

Portrait de Izod
27/octobre/2008 - 14h29

l’article de Sud Journal en question :

Mon voisin est une mosquée…

En plein choc des Civilisations, quand une mosquée atterrit d’un seul coup dans le jardin de la maison d’à côté et quand vous entendez cent types hurler «Allah Ouaakbaarrr !» à travers la cloison de votre salon… Il faut garder votre calme et rester philosophe… zen… cool… Respirez !

Le nouvel imam de la mosquée de Muret, très touchant de solitude, ne comprend pas assez le français pour savoir seulement dire son nom. mais ça ne fait rien… Il a l’air gentil…Il y a naturellement tous ceux qui calment le jeu en affirmant que les intégristes musulmans ne représentent pas le véritable Islam et que les Fous de Dieu détournent plutôt une gentille religion inoffensive… D’autres, comme le pape Benoît XVI ou un philosophe toulousain récemment menacé de mort, laissent entendre que l’islam est une religion violente par nature, par essence, c’est à dire dans son propre livre et dans l’exemple même de son prophète un peu racaille… D’autres, encore plus trashs derrière l’écrivain à succès Michel Houellebecq, avancent simplement que «L’islam est la religion la plus conne du monde»…

Ce grand débat qui agite désormais la société française toute entière inquiète et panique par ricochet naturel la «France d’en bas», celle qui se retrouve toujours en première ligne comme, par exemple, les habitants du quartier tranquille du boulevard Lamasquère à Muret où, jusqu’à présent, les Mosquées on ne les voyait qu’à la télévision, avec du sang…

Mais depuis un mois et demi tout a changé, quartier Lamasquère… ELLE est là… ELLE est arrivée sans prévenir… ELLE est tombée ici comme un météorite…

Auparavant, les mahométans de Muret priaient Allah et maudissaient Israël dans un local rue Castelvieilh…

Cependant, comme la pratique de l’Islam explose aujourd’hui, les musulmans demandent depuis longtemps un lieu de culte plus décent et plus adapté… Bref, une vraie mosquée…

Alain Barrés, maire de Muret, leur a donc proposé pour un euro symbolique un terrain de 2000 mètres carrés rue Notre-Dame… A charge pour les musulmans d’éviter tout financement saoudien comme ce fut toujours le cas ailleurs… Et de s’occuper des travaux.

En attendant la réalisation de la mosquée avec son minaret à la façon d’un pénis géant poussé vers le sombre ciel de France, la mairie a donc mis généreusement à la disposition de l’association cultuelle de Muret un local provisoire acquis jadis par la municipalité dans le cadre du projet de démolition qui doit accompagner le tracé d’une nouvelle rue pendant la durée des travaux bientôt effectués au passage à niveau tout proche…

Les musulmans de Muret ont ainsi obtenu la jouissance de ce local, situé au numéro 2 du boulevard Lamasquère, pour un premier bail d’un an, mais aussi pour l’éternité si Allah le veut bien.

UNE PETITE MAISON OUVRIÈRE…

La nouvelle mosquée «provisoire» est une petite maison ouvrière mitoyenne qui donne sur rue.

Par son jardin, les croyants peuvent rejoindre directement les barres de HLM qui jouxtent le quartier… Les croyants ont d’ailleurs déjà tracé une piste bétonnée de cinquante mètres en direction du grillage du square qu’ils ont percé afin que cela leur soit plus commode, plus direct en babouches…

Dans le quartier, les voisins d’en face, un jeune couple avec enfants, déménagent… Les autres ne se plaignent pas du tout.

Le plus confiant n’est autre que Willy, pourtant le voisin le plus concerné puisque les incantations à la gloire d’Allah et contre les croisés, l’Amérique et Israël se font de l’autre côté de la cloison de son séjour… Cette nouvelle présence, différente de la triste association des peintres et photographes qui logeait la auparavant, lui a même appris des choses instructives… Désormais, il connaît exactement les heures des cinq prières dont il n’avait jusqu’alors aucune idée, vu qu’il savait même pas qu’elles étaient cinq…

La dernière est à 22 heures… La première est à quatre heures du matin… Ça laisse à peu près quatre heures en tout pour roupiller ce qui est bien suffisant pour un ouvrier. Non, non, à part cela, Willy ne se plaint pas du tout, il est même plutôt content… «Ce sont des voisins comme les autres, affirme le jeune homme, non, la seule chose, c’est qu’on aurait aimé que la mairie nous prévienne… Remarquez, moi, à la place du maire, j’aurais fait la même chose, j’aurais prévenu personne… Cela coupe court a toute opposition… Surtout que vraiment, même si on les entend un peu pendant les prières, ils sont très calmes… et polis… Leur président, un français, est venu nous voir pour se présenter à nous… il est vraiment très très sympa… Non, non… On ne se plaint pas… Ça leur fait un endroit convivial bien à eux, ils viennent nombreux pour discuter et se retrouver… C’est sympa pour eux… Ils ont même mis un rideau en plastique vert pour que l’on ne se voit plus depuis nos jardins… Ce sont des gens bien, il n’y a aucun problème» avance Willy .

Chez l’autre voisine qui partage son allée avec la nouvelle Mosquée, même absence de problème… Sauf que, pour le cas spécifique de Josefa, une sympathique espagnole de Galice, l’apparition de la Mosquée a été suivie d’une réunion de quartier dans laquelle on lui a brusquement annoncé que sa maison allait être prochainement rasée afin de laisser le passage à la déviation qui supposait d’abord de raser la maisonnette mosquée, mais qui est prévue désormais plus loin, à l’exact emplacement de la maison de Josefa… Comme Willy, Josefa, qui n’en dort plus la nuit, est très contente.

Mais qui fréquente donc cette mosquée ? «De tous les âges, de 25 ans jusqu’à beaucoup plus», fait Willy qui, de toute façon, quand il profite des voix inspirées par la foi en Allah, dispose d’une arme moderne efficace : la télécommande de sa télé.

Même son de cloche pour Josefa qui dispose, elle, d’une pleine vue sur qui entre et qui sort par le jardin de la maisonnette : «II y a beaucoup de jeunes, et des très jeunes… Cela dit, moi je ne suis pas raciste car mon fils a même des amis marocains…

Pas plus que Josefa, Willy n’est donc inquiet. Le percement de la déviation par là-dessus ne le trouble pas non plus, vu qu’il aurait bien voulu en profiter pour acheter plus tard la maisonnette mitoyenne.

Pour Willy, propriétaire de sa demie-maison depuis trois ans à peine, l’apparition soudaine de la Mosquée n’a même strictement rien changé à la vie du quartier… «Ah si, parfois le soir, la nuit, il y a, devant ma porte, une voiture banalisée, feux éteints avec quatre hommes à l’intérieur qui ne font rien… C’est gros… C’est les R.G… Cela se voit bien… Remarquez, c’est bien qu’ils soient là.. Ils font leur travail…».

La police surveille-t-elle le brave imam que l’association cultuelle est allée chercher, à pas cher, au fin fond d’un oued algérien où l’on a jamais parlé français? C’est peu probable car le pauvre bougre possède un sourire si chaleureux et si enfantin qu’on pourrait même le plaindre sacrement à le voir s’emmerder comme il s’emmerde chez nous à mort entre ses cinq prières… Non, si les RG sont là, en planque, la nuit, c’est pour rien du tout, c’est comme ça… Faut pas y penser à mal…

Portrait de neusta
27/octobre/2008 - 14h25

très bien !
si ca fait jurisprudence on verra si ca fonctionne aussi avec d'autres religions mises à l'index "dans leur ensemble"

Portrait de COMA Tina
27/octobre/2008 - 13h42

;) il est vrai que les médias ne s'éternisent pas sur les églises saccagées et la persécussion des chrétiens dans certains pays !! Mais bon je pense que les journalistes, d'un commun accord tacite, ne veulent pas mettre d'huile sur le feu. Peut être qu'ils ont raison, je n'en sais rien !! La politique de l'autruche, est-ce la meilleure ? Mais bon tout cela est très complexe et compliqué,!Qui a la solution ? à part changer le cerveau humain peut être :lol: pour qu'enfin tout le monde puisse se supporter et vivre ensemble ..:oops: :roll: :shock: :idea:

Portrait de planet claire
27/octobre/2008 - 13h31

Le mrap avec Mouloud 1er comme chef ça fait un moment qu'ils font carpette devant tout ce qui est islamique et ils veulent que la France régularise tous les immigrés présents illégalement sur le territoire, je ne vois pas le rapport avec la lutte contre le racisme mais passons.. un bouquin qui parle d'un sujet bizarrement pas trop médiatisé:
"Le Livre Noir Des Persecutions Antichretiennes" de Thomas Grimaux. On dirait que certains pays n'ont pas de mrap, licra, "stop racisme", ni de lois d'ailleurs.. pour défendre les minorités culturelles/religieuses..

Portrait de planet claire
27/octobre/2008 - 13h21

Je suis étonné que tu n'ai pas évoqué tf1 et Charles Villeneuve.

Portrait de COMA Tina
27/octobre/2008 - 12h33

;) oui c'est exact. Il est vrai que dans les reportages dans les cités on ne montre jamais les tags qui disent "mort aux français", ou "nique ta mère sale blanc" mais bon je pense que c'est pour calmer le jeu et que les journalistes considèrent aussi que ce sont des exceptions dans la cité qui pensent ainsi, mais bon ... bien compliqué tout ça ...:roll: :roll: :roll:

Portrait de dan 35
27/octobre/2008 - 11h02

oui , mais ça il ne faut pas le dire et encore moins le souligner sous peine de se faire traiter de raciste : y a t'il déja eu des plaintes de ces associations pour pour racisme envers les blancs par exemple ? si ça s'est produit je n'ai jamais vu d'articles dans les journaux ni à la télé , donc à première vue il semblerait que ça ne fonctionne que dans un sens, ce qui est surprenant et pourquoi surtout;)

Portrait de COMA Tina
27/octobre/2008 - 10h32

;) c'est vrai et je pense que ce genre d'attitude est contre productif par rapport au but rechercher : la paix entre les diiférentes composantes de notre société. Il n'y a pas les pauv victimes d'un côté et les horribles méchants de l'autre, il y a de tout partout et ça n'est pas assez clair dans le discours de certaines assoces pas toutes bien sûr, mais bon ...:roll: :shock:

Portrait de planet claire
27/octobre/2008 - 10h26

je viens de lire l'article, qu'on désapprouve ou on soit d'accord avec le ton et le fond, il n'a qu'incitation à la réflexion je trouve, aucune insulte, "appel à la discrimination racial".

Portrait de titmangue
27/octobre/2008 - 09h24

il était temps !!!!! 7 rappels avant du frme il l'a bien cherché et c'est amplement mérité :!!!!!!!!!!!!

Portrait de Célina31
27/octobre/2008 - 09h19

C'est sur que sa peine est minime... Surtout qu'il a déjà été 7 fois pour la même chose... Mais pour désengorger les prisons, on peut penser aux peines de la honte (comme elles sont pratiquées aux USA {suis pas pro-américaines, mais là,c'est original}). On fait brandir à ce soi-disant journaliste une pancarte où est inscrit le motif de sa peine et on le fait défiler dans les quartiers-ghettos de Toulouse (comme le Mirail, Empalot,etc) et là je pense pas qu'il voudra y retourner et donc ne récidivera pas... :mrgreen:

Portrait de COMA Tina
27/octobre/2008 - 08h23

;) c'est vrai, c'est triste ... et dans ces conditions il sera dificile de voir arriver la fin des guerres, conflits, violences, terrorisme et haine ordinaire ..;( :evil: :roll:

Portrait de COMA Tina
27/octobre/2008 - 08h08

;) il faut en effet préciser que le racisme existe dans toutes les communautés

Portrait de planet claire
27/octobre/2008 - 07h54

ça me rappelle le professeur Choron qui disait qu'il était contre ces lois parce qu'on ne pourrait plus dire que les témoins de jehovah sont des cons :)

Portrait de youpi83
26/octobre/2008 - 22h40

je me suis dis la même chose mais bon faut plus chercher à comprendre ...:roll:

Portrait de DJ LO
26/octobre/2008 - 22h38

Si si, moi ... sont toujours la pour les mêmes et ca marche que dans un sens.

Portrait de planet claire
26/octobre/2008 - 22h16

un truc me chiffonne: "musulman" c'est pas une race:)

Portrait de systa
26/octobre/2008 - 19h14

il est vrais qu'il était clair que ce soit disant journaliste avait une rage personnel a faire passer, un islamiphobe ne peu parler objectivement de l'islam c'est un fait.
Et il a été condamné plusieurs fois, au' on lui retire sa carte de press si son but n'estcplus l'informationas la haine!!!

Portrait de SuperBeauMec
26/octobre/2008 - 19h08

Je préfère que les sanctions soient d'ordre financière (pas 1500€ ,mais beaucoup plus) que la prison..
C'est beaucoup plus efficace ..

Les plus vus