26/10/2008 17:05

Le vatican souhaite la "parole divine" sur iPod

Le synode des évêques catholiques qui s'achève samedi au Vatican souhaite que la "parole divine" trouve sa place sur tous les moyens de communication moderne, de la radio à Internet et à l'iPod.

Les évêques du monde entier, réunis depuis le 5 octobre sur le thème de "la parole de Dieu", appellent à une plus grande diffusion de la Bible, le livre sacré des chrétiens, "dans la plus grande variété des langues de notre planète".

Mais ils soulignent dans un message rendu public vendredi et adressé à leurs fidèles que le texte imprimé ne suffit plus alors que "la communication, de nos jours, s'étend en un réseau qui enveloppe le globe dans sa totalité".

"La voix de la parole divine doit également résonner à travers la radio, les canaux internet de diffusion virtuelle en ligne, les CD, les DVD, l'iPod", ainsi que "sur les écrans de télévision et de cinéma, dans la presse, au sein des évènements culturels et sociaux".

Le synode relève cependant que cette nouvelle forme de communication, par rapport à la manière traditionnelle, a adopté sa propre grammaire d'expression" et qu'il convient de se former "techniquement" et "culturellement" pour cette entreprise. Outre le "message au peuple de Dieu", un texte d'une dizaine de pages, le synode a adopté une série de propositions à l'intention du pape Benoît XVI pour réaffirmer le caractère central de la Bible et de son interprétation religieuse dans la vie de l'Eglise catholique.

Il n'a pas encore été décidé si ces propositions seront rendues publiques, a indiqué vendredi le président du conseil pontifical pour la Culture, l'archevêque Gianfranco Ravasi.

Le pape doit s'en inspirer pour rédiger une "exhortation apostolique", un texte doctrinal adressé au clergé du monde entier et, par leur intermédiaire, à tous les fidèles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gaellllle
27/octobre/2008 - 13h56

Tant qu'on ne m'oblige pas à mettre des textes sacrés sur mon Ipod, ou à ecouter la messe :s... Ils font bien ce qu'ils veulent, ceci étant, faire rentrer la technilogie dans la religion c'est aussi se couper des gens qui n'y ont pas accès...

Portrait de gaellllle
27/octobre/2008 - 13h51

excellent!! :mrgreen:

Portrait de gaellllle
27/octobre/2008 - 13h48

:lol: :lol:

Portrait de chabalix
27/octobre/2008 - 13h47

en tant que iFan de tout ce que fabrique la firme a la pomme, je te metq un bon +5

Portrait de chabalix
27/octobre/2008 - 13h45

non, c'est un godcast, ce qui prouve donc que benoit prie pour l'invention de l'iphone XVI go(d)!!!

Portrait de evia49
27/octobre/2008 - 10h18

y manquais plus que ça:!:

Portrait de sendainogaijin
27/octobre/2008 - 02h27

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, l'iPod a bouleversé notre rapport à la musique. De plus qd je lis certains (qui ne valent pas la peine d'être cités) qui disent qu'on ne peut rien faire avec, j'aimerai juste leur rappeler que 90% des accessoires (ou gadget parfois) que l'on trouve sur le marché sont pour l'iPod. De plus si l'on regarde le touch, il est plus que complet et en plus customisable via appstore...
Pour finir, je pense que ceux qui disent "iTunes et iPod c'est d'la merde" sont les memes qui crachent sur les macs sans jamais s'être penché dessus. Des ignares qui répandent leurs idées reçues juste pourse donner de l'importance qu'ils n'ont pas... Allez sans rancune les amis je vous aime bien qd meme :lol:

Portrait de KSHA
27/octobre/2008 - 00h15

J'imagine bien Benoit XVI avec son Ipod!
:lol:

Portrait de avalon
26/octobre/2008 - 23h28

ils feraient mieux d'apporter la parole divine dans les pays pauvres, et si possible moderne, avec la contraception dans les pays d'afrique, plutot que de jouer les accrocs du multimedia....

Portrait de lxtrem
26/octobre/2008 - 20h43

Nous pouvons tt entendre tt voire mais là pfff;( ;( ;(

Portrait de Volques
26/octobre/2008 - 18h24

Il y a déjà le Coran sur les moyens de communication moderne:roll: pourquoi pas la parole divine:lol:

Portrait de corsica2
26/octobre/2008 - 18h23

Moi non plus ! et si c'est pour avoir des messages du vatican.. très peu pour moi, je suis allergique à toute religion.

Les plus vus