26/10/2008 11:20

3 syndicats de RFO s'inquiétent de la disparition du groupe

Trois syndicats du Réseau France Outre-mer (RFO), la CFDT, FO et le CSA (syndicat du personnel de RFO outre-mer), s'inquiètent jeudi d'une éventuelle disparition de RFO organisée par le projet de loi adopté mercredi en Conseil des ministre.

Dans des communiqués séparés, ces syndicats s'inquiètent notamment d'une phrase qui figure dans l'exposé des motifs du projet, selon laquelle "France 3 sera la chaîne des régions, du patrimoine et de l'environnement, et la chaîne des programes de proximité, en métropole comme en outre-mer, via les +télé-pays+ de l'actuel RFO".

La CFDT, FO et le CSA estiment que cette phrase indique que RFO et sa production régionale vont être absorbée par France 3.

Pour la CSA (Conféderation des syndicats autonomes), il s'agit "de la liquidation pure et simple de notre entreprise".

Cependant, alors qu'elle figurait dans le document distribué mercredi à la presse, la phrase a été rectifiée dans l'exposé des motifs publié sur le site internet du ministère de la Culture. Elle est désormais formulée ainsi: "France 3 sera la chaîne des régions, du patrimoine et de l'environnement, et la chaîne des programmes de proximité", sans référence à RFO.

FO s'étonne de cette modification. "Quelle est la bonne version", s'interroge le syndicat, qui estime qu'"un plan social n'est pas inéluctable". Ce syndicat souhaite que "les députés interviennent en déposant un amendement visant à garantir l'existence et l'identité ultra-marine de RFO".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mauzemontole
26/octobre/2008 - 15h23

Je n'ai jamais critiqué les grèves, et par ailleurs je le ferais jamais.

Portrait de FAITS DIVERS
26/octobre/2008 - 15h14

C'est ça ouais ..... encore un commentaire de quelqu'un qui ne travaille pas dans ce groupe .......

Portrait de mauzemontole
26/octobre/2008 - 14h58

Y a eu des grèves depuis le 8 Janvier, sauf que sur ce blog les syndicats étaient critiqués. De même cet article qui détruit RFO n'est paru qu'en Octobre, normal donc qu'ils ne fassent grève que maintenant ;)

Portrait de katelou
26/octobre/2008 - 12h25

ça doit être la faute aux syndicats tout ça , vous avez raison.:roll:

Portrait de FAITS DIVERS
26/octobre/2008 - 11h43

3 syndicats d'Outre mer s'inquiètent de leur avenir et devenir qu'à la fin octobre ???!!!!
J'hallucine !!!! c'est depuis le 8 janvier (annonce de Sarko sur la suppression de la pub sur les chaines publiques) qu'il fallait réagir. Ils avaient 8 mois pour foutre "le dawa" et se faire entendre !!!!
et bien soukez maintenant .... y a que ça à faire ........

Les plus vus